Aide

Valoriser votre contribution aux fouilles préventives

La valorisation d’une opération d’archéologie préventive est un atout pour accompagner la mise en œuvre d'un projet de construction ou d'aménagement.

Contact

Service d'archéologie

36 rue Fred Scamaroni 
14000  Caen 

Tél : 02 31 57 18 30

Courriel : BP_SDAC@calvados.fr

Partager :

Ce qui, au premier abord, peut apparaître comme une contrainte, peut devenir un atout lorsqu'il s'agit de montrer que la mise en œuvre d'un projet de construction ou d'un projet d'aménagement s'est fait en prenant soin au préalable du patrimoine du territoire dans lequel ce projet prend place. C'est aussi un moyen de rappeler la contribution financière apportée pour connaître et faire connaître le patrimoine archéologique auprès de tous. Mieux encore, les résultats d'un diagnostic archéologique ou d'une fouille préventive peuvent contribuer à mettre en récit un projet d'aménagement et à donner une identité à ce projet afin de favoriser son appropriation par ceux qui en auront l'usage.

Il existe de multiples façons de valoriser votre contribution à la connaissance du patrimoine archéologique lorsque vous fait réaliser une fouille préventive. Les solutions le plus souvent retenues sont la publication de dépliants et l’organisation d’une exposition ou d’une conférence. Il existe bien d’autres manières de valoriser l’aide que vous avez apportée à la connaissance du patrimoine archéologique selon le public auquel vous souhaitez vous adresser.

Le service d'archéologie du Département dispose des compétences requises pour vous proposer une offre de service à la carte adaptée à vos ambitions en termes de communication.

<script>