Aide

Subvention de fonctionnement à la vie littéraire

Dans le cadre de sa politique de développement de la lecture publique et de soutien à la vie littéraire, le Département du Calvados apporte une aide financière aux manifestations et aux structures qui mènent des actions dans ce domaine. 

Collectivités territoriales (communes ou intercommunalités), associations du Calvados 

Demande à faire en ligne : Subvention à la vie littéraire

L’étude des demandes s’appuiera sur l’analyse des aspects suivants, en lien avec la Charte des manifestations de promotions du livre et de la lecture en Normandie (lien) : 

- critère géographique pour vérifier la pertinence d’une manifestation ou au contraire sa redondance. 

- inclusion dans le projet culturel de territoire pour veiller à la mobilisation des partenaires locaux, notamment les bibliothèques, et mettre en place des actions de médiation permettant le développement des publics. 

- cohérence et qualité du projet qui devra s’inscrire dans la durée et veillera au renouvellement de la programmation. Cette dernière devra s’appuyer, si elle ne repose pas sur un professionnel, sur un comité de sélection. 

Par ailleurs, toute prestation d’un auteur dans le cadre d’une manifestation littéraire, en dehors de la simple dédicace et des rencontres informelles avec le public, fera l’objet d’une rémunération, qui viendra en supplément du remboursement des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. 

Contact

Bibliothèque du Calvados

Tél : 02 31 78 78 87