Aide

Speak 14 : Accueillir un assistant dans mon établissement

L’assistant intervient dans les collèges publics et privés du Calvados à raison de 119 heures (en général six heures d’intervention et une heure de concertation par semaine) pendant six mois.

Contact

Service jeunesse, sports et citoyenneté - Pôle action éducative et citoyenneté


23, 25 boulevard Bertrand  14000  Caen 

Tél : 02 31 57 18 10

Fax : 02 31 57 18 11

Courriel : severine.gabriele@calvados.fr / melina.marti@calvados.fr

Partager :

Objectif du programme

 Renforcer la capacité des collégiens à communiquer en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol et italien)
 Appréhender les langues de façon ludique
 Favoriser l’ouverture culturelle  

Présentation et mode d'emploi

Dans le cadre de l'apprentissage des langues étrangères au collège, la pratique orale doit être valorisée. Elle est en effet essentielle dans le cursus d'un jeune, quel que soit son choix de formation.

Pour vous accompagner

Chaque année, de décembre à mai, le dispositif Speak 14 met à disposition des collèges des assistants étrangers qui assurent six heures de cours de conversation par semaine et participent à une heure de concertation avec leur professeur tuteur. Venus des quatre coins du monde, ils partagent leur langue maternelle, font découvrir la culture de leur pays et conduisent divers projets en collaboration avec les enseignants.

Pour participer

Le collège répond à un appel à candidature au mois de septembre.
En octobre, les professeurs référents procèdent à un entretien de sélection des assistants.
Le comité de pilotage, dans lequel sont représentés le Département, le Rectorat, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et les quatre enseignants référents, se réunit pour affecter les assistants sélectionnés aux  collèges.

Pour les collèges qui accueillent un assistant Speak14, une journée de formation de leurs professeurs tuteurs et de leurs assistants est organisée en novembre.
Courant décembre, les premiers cours de conversation ont lieu. Une réunion bilan est organisée pour les assistants et les enseignants en fin d’année scolaire.

DÉPARTEMENT DU CALVADOS

 BP 20520
14035 Caen CEDEX 1

Tél. : 02 31 57 14 14

RETROUVEZ-NOUS SUR

<script>