Aide

Soutien aux initiatives jeunes

Tu as entre 11 et 25 ans ? Avec ton association ou via ton local ados, tu souhaiterais concrétiser un projet tourné vers les autres et qui te tient à cœur. Fonce ! Le Département du Calvados t’invite à participer à "Initiatives Jeunes". Une fois ton dossier accepté, tu devras convaincre un jury et, si tu es retenu(e), une bourse, jusqu’à 2 000 euros, te donnera un précieux coup de pouce !

Contact

Département du Calvados - DGA éducation, jeunesse et culture


23, 25 boulevard Bertrand  14000  Caen 

Tél : 02 31 57 12 37

Partager :

Objectifs

Qu’il s’agisse de projets qui participent à la vie locale, à l’intérêt général, favorisant la découverte et la mobilité, de projets sportifs ou culturels, l’objectif est de responsabiliser les jeunes, de les écouter et de les valoriser.

Bénéficiaires

 les jeunes de 11 à 25 ans inclus, si le groupe est composé de mineurs, ils peuvent s’associer et créer une Junior Association qui pourra être le support pour recevoir l’aide ;

Conditions d'obtention de l'aide

Les porteurs du projet doivent :

 être âgé de 11 à 25 ans inclus, si le groupe est composé de mineurs, ils peuvent s’associer et créer une Junior Association qui pourra être le support pour recevoir l’aide.
 être domicilié dans le Calvados (hors résidence étudiante)
 être accompagné par une structure associative ou par une collectivité locale
 être à l’initiative du projet et porteurs de l’action.

Ne sont pas éligibles

 les projets des établissements scolaires pour des voyages scolaires, des séjours linguistiques, des stages à l’étranger ;
 les projets de jeunes pour des demandes d’équipement et de matériels ;
 les projets entrant dans le cadre d’une formation ou du cursus scolaire ;
 l’organisation de galas de fin d’années ou pour des sorties festives ;
 les projets inhérents à la participation d’étudiants à des manifestations récurrentes de type 4L Trophy, courses croisière... ;
 les projets relevant de projets récurrents liés au fonctionnement ou à l'investissement associatif.

Montant de l'aide

Le soutien du Département est apporté sous la forme d’une subvention versée directement à l’association ou à la collectivité désignée par le ou les porteurs du projet. Pour les projets individuels des plus de 18 ans, une bourse pourra être attribuée directement au responsable du projet. Le montant de la bourse sera déterminé au regard du projet.

Le montant de l’aide est plafonné à 2 000 € et ne peut excéder 50 % du budget total du projet. Son versement sera effectué en deux fois, la première à la validation du projet et après décision de la commission permanente, le solde dès la présentation d’une restitution du projet.

<script>