Aide

Signature de la charte de jumelage

Afin de favoriser le développement de projets européens, le Département alloue une aide aux comités de jumelage, communes et intercommunalités qui signent, sur décision municipale, un partenariat entre une commune du Calvados et une commune étrangère. Ce dispositif subventionne la rencontre durant laquelle les deux communes signent leur charte de jumelage.

Un comité de jumelage ou une collectivité territoriale (commune ou intercommunalité) du Calvados.

Le dispositif concerne un jumelage avec les pays suivants :

- les 27 États membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Roumanie ;
- Le Royaume-Uni ;

- Les 3 pays de l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège ;

- Les pays en cours de négociation d’adhésion, actuellement le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, l'Albanie et la Turquie.

1000 euros

Demande à faire en ligne : Signature de la charte de jumelage

La subvention ne peut être accordée qu'une seule fois pour la signature de la charte, soit dans le Calvados soit chez le partenaire.

La signature de la charte de jumelage ne peut donner lieu qu’à un seul dossier de demande de subvention porté soit par la collectivité territoriale soit par le comité de jumelage.

Contact

Service Actions éducatives, citoyenneté, Europe

Tél : 02 31 57 18 10