Aide

La conservation départementale d’objets mobiliers

Le Département du Calvados met à disposition des propriétaires d’œuvres d’art, publics et privés, hors collections muséales, un lieu de réserves à Bayeux. L'objectif ? Assurer une conservation optimale aux œuvres, stopper le processus de dégradation et planifier leur valorisation dans leur lieu d’origine.

Contact

Service Patrimoine

36, rue Fred-Scamaroni 
14000  Caen 

Tél : 02 31 57 18 00

Fax : 02 31 57 18 09

Quelle est la fonction du lieu de réserves ?

Assurer une conservation optimale aux œuvres, stopper le processus de dégradation, et planifier leur valorisation dans leur lieu d’origine :

  • programmation de la restauration de l’objet (si nécessaire) ;
  • programmation de la restauration du lieu d’accueil (si nécessaire).

Les œuvres peuvent également être accueillies le temps de la restauration de l’édifice qui les abrite.

Parcours de l'œuvre

 À son arrivée, l’œuvre est dépoussiérée avec du matériel de conservation adapté, puis un numéro d’inventaire lui est attribué. Elle passe alors dans une salle de quarantaine et peut être traitée contre les insectes si besoin.

  Après cette phase d’observation, elle est conditionnée et rangée selon son type (tableau, sculpture, textile, etc.).

Pour combien de temps ?

Une courte période, le temps pour le propriétaire d’organiser la restauration de l’œuvre ou d’améliorer la situation sanitaire de son lieu d’origine. Le but n’étant pas de vider les lieux de leurs objets, mais au contraire de permettre les restaurations et les mises en valeur à destination du public.

Modalités de dépôt

Le dépôt s’accompagne d’une convention de dépôt mentionnant la liste des œuvres prises en charge. Elle est signée par le Département et le propriétaire. Le service patrimoine vient sur place chercher les objets et les rapporter le moment venu (sauf si passage dans un atelier de restauration). Le dépositaire reste bien évidemment propriétaire de l’objet et peut faire cesser le dépôt lorsqu’il le souhaite.

? contactez-nous