Aide

Aide financière pour la formation BAFA

Contact

DGA Jeunesse, Culture et Territoire - Mission Jeunesse


23, 25 boulevard Bertrand  14000  Caen 

Tél : 02 31 57 12 37

Partager :

Objectifs

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département du Calvados souhaite apporter un soutien financier aux jeunes qui s’engagent dans le BAFA. Ce soutien leur permet de s'initier à l'animation et à s'engager dans une action citoyenne.

Bénéficiaires

Sont concernés les jeunes de 17 à 25 ans, sous condition de :

 résider de façon permanente dans le Calvados ;
 s’engager dans une formation BAFA (formation générale) ;
 effectuer sa formation au sein d’un organisme du département agréé par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Conditions d'obtention de l'aide

 le stagiaire doit achever la formation générale pour prétendre à une aide. Si le stagiaire venait à interrompre sans justification sa formation, l'aide du Département ne serait pas apportée ;
 le stagiaire ainsi que son représentant légal doivent être domiciliés de façon permanente dans le Calvados ;
 ne sont pas concernés par cette aide les jeunes issus d'un autre Département, en résidence étudiante provisoire dans le Calvados ;
 en cas d'échec à l’évaluation de la formation générale BAFA 1, les dépenses supplémentaires qui pourraient être induites ne feront pas l'objet d'une nouvelle aide du Département ;
 le stagiaire devra effectuer son stage dans le Calvados, au sein d'un organisme de formation du Calvados agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Montant de l'aide

Une aide d’un montant de 100 € par inscrit est attribuée à l'organisme de formation (agréé DDCS) choisi par le stagiaire en déduction du coût proposé par l’organisme de formation.

Démarche

1) Pré-inscription auprès de la DDCS : l’inscription se fait par Internet via le portail national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. À l’issue de cette procédure, le candidat obtient un numéro d’inscription (numéro de téléprocédure).
2) Retrait du dossier auprès de l’organisme de formation habilité par la DDCS à retourner dûment complété à l’organisme de formation 15 jours avant le début de la formation.
3) Notification de décision du Conseil Départemental au bénéficiaire.

Pièces à fournir :

 Justificatif de domicile du stagiaire (quittance électricité, téléphone, eau…).
 Photocopie du dernier avis de taxe d’habitation des parents.
 Photocopie de la carte d’identité du stagiaire (copie du livret de famille si le nom du stagiaire est différent du responsable légal pour les mineurs).

<script>