Service en ligne

Aide aux manifestations sportives

Le Département peut venir soutenir les organisateurs de manifestations sportives à hauteur de 20 % du budget prévisionnel.

Contact

Département du Calvados

9 rue Saint-Laurent – BP 20520 
14035  Caen CEDEX 1 

Partager :

Cette aide se décline en quatre axes :

  1. Aide pour l’organisation de manifestations phares

Les manifestations phares sont des manifestations de dimension nationale ou internationale, présentant une notoriété et un impact médiatique important, permettant d’assurer la promotion de la discipline et participant à l’attractivité du territoire.

Objectif de l'aide : soutenir les associations sportives et collectivités qui organisent ou reçoivent  des manifestations d’envergure internationale.

  1. Soutien aux manifestations exceptionnelles

Le Département apporte une aide financière aux associations sportives qui se voient confier l’organisation ponctuelle de compétitions officielles par leur Fédération.

Objectif de l'aide : soutenir les associations sportives et collectivités qui organisent ou reçoivent des manifestations ayant un rayonnement au minimum régional.

  1. Aide aux filières : nautique, cheval et sports de nature

Les manifestations retenues à ce titre contribuent au dynamisme des filières : nautique, cheval et nature dans le département et à l’attractivité du territoire.

Objectifs de l'aide : soutenir l’organisation de manifestations sportives dans le département valorisant significativement la filière nautique, cheval et le patrimoine naturel du territoire.

  1. Représentativité du Département

Le Département apporte un soutien exceptionnel aux associations sportives et aux  sportifs qui, de par leur action ou leur participation à une manifestation, véhicule une image positive du département.

Objectifs de l'aide : soutenir les sportifs ou les clubs sportifs pour leur participation à des évènements porteurs des valeurs sportives du département

Conditions d'éligibilité

  • Associations sportives dont le siège social se situe dans le département, affiliées à une fédération sportive.
  • Compétition inscrite au calendrier officiel d’une fédération agréée jeunesse et sports permettant un classement national ou international.
  • Soutien financier de la collectivité qui accueille la manifestation.

Nature et modalités d'intervention

  • Intervention au maximum de 20 % du budget prévisionnel de la manifestation.
  • Le montant de la subvention est arrêté par la commission permanente, sur proposition et après examen du dossier par la commission Éducation Sports Culture et Citoyenneté.

Démarches à entreprendre

Déposer le dossier de demande de subvention au moins trois mois avant le début de la manifestation via le téléservice manifestations sportives.

Pièces à préparer :

  • RIB,
  • numéro de SIRET pour les associations,
  • tout document utile à l'instruction du dossier, dont le bilan réalisé en cas de reconduction d’une manifestation,
  • un budget prévisionnel.