Accueil Toute l'info Espace presse |  Élaboration du schéma...
Seniors actives. / © Thierry Houyel

Élaboration du schéma départemental de l’autonomie 2018-2021 : présentation du diagnostic

Clés de voûte des politiques de solidarité dans le Calvados, les deux schémas départementaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées arrivent à échéance. Le futur schéma de l’autonomie 2018-2023 qui les remplacera est en cours d’élaboration.

mercredi 18 octobre 2017

Le Département du Calvados souhaite aujourd’hui réunir en un schéma unique les actions à mener pour les 5 prochaines années, en raisonnant globalement et en regroupant les problématiques liées à l’autonomie, et notamment le vieillissement ou encore le soutien aux aidants.

La mise en œuvre du futur schéma de l’autonomie s’inscrit dans le contexte de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement de décembre 2015 (dite loi ASV).

Celle-ci s’articule autour de trois piliers :

• Anticiper les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie ;
  • Adapter les politiques publiques au vieillissement ;
  • Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Une politique de l’autonomie en lien avec les réalités de terrain

Pour bâtir son premier schéma de l’autonomie 2018-2023, le Département du Calvados a engagé des travaux de diagnostic afin de dresser un bilan complet des deux précédents schémas et d’identifier les grands enjeux à venir en matière d’autonomie.

C’est ainsi qu’une étude a été réalisée au cours des six derniers mois, en partenariat avec l’INSEE, qui permet aujourd’hui de connaître finement la situation des Calvadosiens âgés et/ou en situation de handicap, sur chaque territoire. Ce diagnostic stratégique permettra d’ajuster l‘action départementale pour mieux prévenir la perte d’autonomie, l’accompagner et aider les personnes et leurs familles à y faire face.

Une première étape avant la phase de concertation

Cette phase de diagnostic constitue une première étape indispensable à l’élaboration du futur schéma de l’autonomie. C’est à partir de cette base que va s’engager, dès le mois de novembre, une large concertation avec les partenaires du Département déjà associés à l’enquête – Agence Régionale de Santé (ARS), Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH), associations… – afin de construire un schéma cohérent avec les évolutions législatives récentes, les réalités territoriales et les besoins des usagers.

• 190 M€ consacrés par le Département du Calvados à l’autonomie
  • 150 agents mobilisés à Caen et dans les territoires
  • Aide Personnalisée à l’Autonomie – APA : 15 000 bénéficiaires (64 M€)
  • Prestation de Compensation du Handicap – PCH : 1 500 bénéficiaires (17 M€)