Visuel Circuits Courts avec le logo ICI on cultive le bien manger

Circuits Courts : la rencontre des professionnels de l’alimentation locale du Calvados

Depuis 2013, les professionnels de la restauration du Calvados se rassemblent pour échanger et contribuer à développer l’utilisation des produits locaux dans leurs restaurants. Le Département, partenaire de l'événement dès les premières années, organise Circuits Courts depuis 2018, en partenariat et avec le soutien technique de nombreux acteurs dans ce domaine.

Partager cet article :

Un circuit court, qu’est-ce que c’est ?

Manger mieux est une préoccupation sociétale qui ouvre de nombreuses perspectives. Le circuit court permet de nouvelles coopérations territoriales entre les métiers d’agriculteurs, d’artisans, de restaurateurs et de commerçants – « entre fournisseurs et acheteurs ».

Ce n’est pas seulement pour des raisons écologiques en diminuant le nombre d’intermédiaires qu’il faut développer les circuits courts ! C’est aussi parce qu’ils contribuent fortement à un développement économique local et donc au maintien d’une offre commerciale et artisanale diversifiée, valorisant les savoir-faire d’un territoire et soutenant les emplois locaux.

Pour qui ?

Vous êtes commerçants (épicier, primeur…), artisans (boulanger, pâtissier, charcutier, boucher…), restaurateurs (restauration commerciale, collective, privée ou publique), gérants de bars, producteurs agricoles et/ou transformateurs ?

Pour quoi ?

Vous cherchez des produits locaux de qualité ? Vous souhaitez développer la commercialisation de vos produits localement ?

Plus d'infos sur l'événement

Circuits Courts est un temps fort de rencontres entre professionnels de l’alimentation locale dans le but de faciliter les contacts pour augmenter les approvisionnements locaux. C’est aussi un moment privilégié de concertation entre fournisseurs, acheteurs et collectivités territoriales, pour le développement des filières alimentaires de proximité. De plus en plus de participants se mobilisent à chaque édition, ce qui témoigne de l’intérêt pour ces temps d’échanges.

L'objectif ?

  • Développer l’approvisionnement local
  • Optimiser les temps d’échange en vue de mettre en place des relations commerciales sur la durée
  • Aider les producteurs à diversifier leurs débouchés

Une journée en deux temps :

Lors des précédentes éditions, l’après-midi était consacrée à des rendez-vous d’une quinzaine de minutes. L’édition 2020 propose un nouveau format :

  • Une matinée rythmée par des ateliers qui abordent la question de l’alimentation locale
  • Un après-midi riche de rencontres, d’échanges et de partage, autour des stands des producteurs. Une nouvelle manière de prendre des contacts !

Plus de trois heures efficaces pour nouer des contacts d’affaires et des temps libres pour prolonger les échanges !

Pour les intermédiaires :

Restauration collective, commerçants alimentaires, épiceries fines, point de vente de produits locaux, restaurations commerciales, traiteurs, artisans, etc., cela répond à leur attente forte de contacts avec des producteurs locaux auprès desquels s’approvisionner.

Pour les producteurs :

Cette journée leur permet de rencontrer un nombre important d’acheteurs potentiels. Un véritable gain de temps !

De nombreux partenaires

Cette manifestation est organisée par le Département du Calvados, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Calvados, Bio Normandie, Normandie Équitable et la Région Normandie, avec le soutien technique de la CCI Caen-Normandie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de Normandie Fraîcheur Mer.

En raison du coronavirus - Covid-19, l'événement du lundi 30 mars 2020 au château de Bénouville est annulé.
Tags :
Partager cet article :