Village-de-Caractere.jpg

Villages de caractère

Ce label, porté par le Département du Calvados, Calvados Attractivité et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est décerné aux communes de moins de 2 000 habitants qui, par leurs singularités architecturales et environnementales et après une opération globale de mise en valeur, présentent un caractère remarquable.

Les communes s’engagent à mettre en œuvre des actions pérennes, notamment en matière d’urbanisme et de qualité paysagère. De son côté le Département les accompagne en ingénierie et financièrement.

D’autres critères sont également pris en compte liés à l’accueil (un lieu de restauration obligatoirement, des hébergements, un bureau d’information touristique) et à l’animation (des événements et activités de découverte susceptibles de générer une fréquentation touristique).

L’attribution du label permet aux communes d’utiliser la marque « Village de caractère du Calvados » sur l’ensemble des supports de communication et de bénéficier d’une signalétique spécifique, notamment sur le réseau départemental.

Après la labellisation des communes de Clécy et Villerville en 2018, le Département a remis au cours de la cérémonie du 4 décembre dernier à Bénouville le label « village de caractère du Calvados » à deux nouvelles communes, Saint-Sever Calvados et Balleroy.

Votre contact

Pôle Ingénierie et Développement de l’Offre
Maïwen Tanon
02 31 27 90 48
maiwen.tanon@calvados.fr