monde-carte-coronavirus.jpg

Coronavirus

Les actus

 

26/06/2020

L’ensemble des professionnels du tourisme ont fourni de gros effort pour adapter leur offre aux nouvelles contraintes sanitaire et faire en sorte de sécuriser les espaces. Mais ce n’est pas suffisant ! Les clients de notre destination ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle organisation afin que leur expérience et celle des autres soit la meilleure possible mais aussi que nos entreprises puissent rester ouvertes ! 
Calvados Attractivité a choisi d’accompagner les socio-professionnels de la destination sur cette démarche d’accueil via un message de réassurance et en proposant au client un véritable 

                                                                                        « Contrat de confiance »
-    L’établissement met tout en œuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions
-    L’établissement compte sur le public pour respecter les gestes barrières.
Cette communication se veut positive, utile et pédagogique, bref, s’adapte à la situation inédite.

Tout est prêt pour vous accueillir ! Jouons tous le jeu.

Retrouvez les outils mis à votre disposition. 

---------------

25/06/2020

L’Etat assouplit les règles sanitaires en entreprises. Nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises.
Quelques grands points : 
-          La fin des 4m² de distance
-          Le port du masque facultatif
-          Le télétravail n’est plus favorisé

---------------

23/06/2020

Une aide financière spécifique pour les cirques animaliers, parcs zoologiques et refuges. Toutes les conditions dans ce décret.

---------------

13/06/2020

Ouverture des frontières avec les pays de l'espace européen au 15 juin. Deux exceptions :

•    L'Espagne - quatorzaine imposée jusqu’au 21 juin
•    Le Royaume-Uni - période de quatorzaine imposée

Ouverture progressive des frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet.

---------------

12/06/2020

INFO "COUP DE POUCE AUX RESTAURATEURS"         

De manière dérogatoire et limitée, à compter du 12 juin 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020, les modalités d’utilisation des titres-restaurant dans les restaurants et hôtels-restaurants évoluent :
•    En autorisant leur utilisation le dimanche et jours fériés,
•    En augmentant le montant maximal d’utilisation de dix-neuf euros à trente-huit euros par jour. 
Retrouvez le décret complet ICI.

---------------

11/06/2020

Renforcement des aides de l’Etat en faveur du tourisme

Conformément aux annonces faites par le Premier ministre courant mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’Etat.

Parmi les mesures :
-          Dispositif d’activité partielle : maintien de la prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre (contre 85% pour les autres secteurs d’activité)
-          Fonds de solidarité : accessible pour les entreprises du secteur jusqu’à la fin de l’année 2020.
-          Exonérations de cotisations sociales : 
o   pour les PME-TPE exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai) 
o   une aide au paiement des cotisations et contributions sociales égale à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l’exonération sera mise en place.

Retrouvez tout le détail des mesures ICI.

---------------

10/06/2020

QUESTIONS REPONSES DE LA SEMAINE 24             

1.Quelles mesures peuvent être mises en place pour permettre la reprise d'activité d'un bowling?
A ce jour, aucun guide n’a été rédigé en ce sens, il n’y pas non plus eu d'expérimentation en la matière. La mise en place de gels et de lingettes désinfectantes semblent être la base du dispositif dans une activité où il y a beaucoup de manipulation. L'application de la distanciation physique entre chaque groupe d'utilisateurs doit également être imposée. Le gérant peut également fortement recommander l'usage des masques dans son établissement notamment lors des déplacements et si l’établissement est de catégorie N, il doit respecter les normes applicables aux restaurants et débits de boisson.
 
2.En ce qui concerne les hébergements insolites (principalement cabanes dans les arbres) quels produits peuvent être utilisés pour traiter les surfaces bois?
S’agissant des recommandations relatives à la désinfection des surfaces et objets, l'utilisation de l’eau de javel diluée est possible pour la désinfection des surfaces bois. Il faut cependant mettre en garde les prestataires sur les éventuels effets secondaires (décoloration…) des produits virucides respectant la norme de virucide EN 14476 qui n’ont pas pu être mesurés à ce stade. Aussi, il vous est conseillé de poser la question spécifiquement au fabricant ou fournisseur avant de choisir le produit de désinfection.
 
3.Nous sommes une mairie et nous proposons des hébergements en gîtes de groupes. Nous souhaitons savoir si à ce jour nous pouvons accueillir des familles qui souhaitent louer nos gîtes à titre privé ou bien s’il faut toujours refuser tout rassemblement de plus de 10 personnes ? Savez-vous ce qu’il en est des salles des fêtes pour des rassemblements privés ?

Pour les gites, le décret n° 2020-663 du 1er juin 2020 stipule que : « Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République » (Art.3). Cela ne concerne donc pas les gites, même gérés par une collectivité.

Pour les salles des fêtes (ERP de type L), l’article 45 de ce même décret précise un certain nombre de points :
 
Art. 45. – I. – Dans tous les départements, les établissements recevant du public relevant des types suivants définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation ne peuvent accueillir de public : 
1° Etablissements de type L : Salles de projection 
2° Etablissements de type P : Salles de danse 
3° Etablissements de type R: Centres de vacances; établissements d’enseignement artistique spécialisé sauf pour la pratique individuelle ou en groupe de moins de quinze personnes;

II. Dans les départements classés en zone orange, les établissements recevant du public figurant ci-après ne peuvent accueillir de public : 1° Etablissements de type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf pour les salles d’audience des juridictions, les salles de ventes, les accueils de jour de personnes en situation de précarité ainsi que pour les centres sociaux. 2° Etablissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ; 3° Etablissements de type P : Salles de jeux ; 

III. - Dans les départements situés en zone verte, les établissements recevant du public figurant ci-après ne peuvent accueillir de public que dans les conditions prévues au présent article :
1° Etablissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf les salles de projection conformément au I ;
2° Etablissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
3° Etablissements de type P : Salles de jeux des casinos pour l'exploitation des seuls jeux d'argent et de hasard mentionnés aux 3° et 4° de l'article D. 321-13 du code de la sécurité intérieure.

IV. Pour l'application de l'article 1er, les gérants des établissements mentionnés au 1° et 2° du III, organisent l'accueil du public dans les conditions suivantes :
1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
2° Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3° L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l'article 1er.

V. - Sauf pour la pratique d'activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article.

Vous pouvez donc y accueillir du public dès lors que les conditions d’accueil sont respectées.


>>  Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à les poser sur 
 BP_Ingenierie_calvados_attractivite@calvados.fr

---------------

05/06/2020

Mise en place d’une cellule dédiée en collaboration avec la Préfecture du Calvados et l’ARS Normandie pour répondre à vos nombreuses questions concernant l’ouverture de votre site ou l’adaptation de votre activité au respect des gestes barrières et aux mesures de distanciation sociale. 

LES QUESTIONS & REPONSES - SEMAINE 23 
- Lorsqu’un client qui normalement n’a pas à être sur le territoire se présente sur un site/lieu suis-je en droit de l’accueillir ? Dois-je lui demander des éléments, des pièces justificatives ? 
- Lorsqu’un groupe se présente à une activité, dois-je contrôler l’origine de ce groupe ? Même famille ? Même foyer ? 

Réponse : sur ces deux questions qui se recoupent : l'hébergeur ou l'exploitant n'a pas à proprement parler de responsabilité engagée à ce niveau. Le seul sujet demeure le fait que si ces personnes se déplacent dans des lieux ou territoires dans lesquelles elles ne sont pas autorisées, elles s'exposent à la possibilité d'une verbalisation lors d'un contrôle réalisé par les forces de sécurité. En d'autres termes, libre aux hébergeurs ou exploitants de refuser de tels groupes, il en va finalement de leur responsabilité "morale". Pendant le confinement des pièces justificatives étaient effectivement requises pour les hébergeurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

---------------

02/06/2020

La Région Normandie et la Banque des Territoires lancent Impulsion Relance + un prêt à taux zéro à destination des TPE (5 à 15 000 €) et associations (5 à 30 000 €).
Informations : https://adnormandie.fr/le-pret-impulsion-relance-sera-accessible-a-partir-du-2-juin

---------------

30/05/20

Phase 2 du déconfinement dans les grandes lignes :
- Suppression de la limite des 100 km
- Ouverture des bars, restaurants et terrasses avec mise en place de mesures barrières et de distanciation
- Ouverture des parcs et jardins
- Ouverture des hébergements (campings, villages vacances, auberges collectives)
- Ouverture des plages, plans d’eau, lacs
- Ouverture de tous les musées et monuments (avec port du masque obligatoire)
- Ouverture des piscines, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles (jauge inférieure à 5000 avec port du masque)

Sont toujours interdits/fermés :
- Les cinémas : ouverture prévue le 22 juin
- Les rassemblements de + de 10 personnes dans l’espace public
- Les sports de contacts (sport collectifs, sports de combat…)
- Les discothèques et salles de jeux
- L’accueil de public dans les hippodromes
- Les déplacements au-delà de nos frontières

---------------

27/05/20
 
Outils à votre disposition pour accompagner l’ouverture et l’adaptation de votre activité
 
Depuis le 11 mai 2020, certains établissements recevant du public ont pu rouvrir, d’autres sont encore en attente d’autorisation. Pour vous aider à vous positionner : retrouvez ICI le détail de ces activités.
 
Pour ouvrir, vous avez dû / vous devrez adapter votre fonctionnement et votre activité aux contraintes liées à l’épidémie de COVID-19.
A cet effet, le gouvernement a réalisé un certain nombre de documents par secteurs d’activités :
-          Protocole national de déconfinement pour la reprise d’activité des entreprises
-          Guide d’accompagnement à la reprise des activités sportives (activités pratiquées dans le cadre d’un club, d’une fédération ou à titre professionnel) 
-          Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des musées et monuments 
-          D’autres sont toujours en cours d’écriture.
Des fiches métiers spécifiques sont également à votre disposition ici.
 
Les représentants des filières, des réseaux et fédérations ont également travaillé sur des guides adaptés aux problématiques de leurs adhérents : Gites de France / UMIH / SNELAC/ FFVoile / FNHPA / UNPLV/ Guides touristiques/ HCR/ AFT...
 
Nous attirons votre attention sur le fait que ces protocoles sont des guides pratiques dont le but est de proposer des recommandations. Ils n’ont pas de caractère obligatoire, mais doivent vous aider à adapter votre fonctionnement et votre activité dans la mise en œuvre des gestes barrières, la distanciation physique et la limitation des regroupements. En effet, il est non seulement attendu de vous que vous mettiez en œuvre un certain nombre d’actions permettant le respect de ces mesures, mais que vous soyez également en capacité de les faire respecter dans vos établissements et ce dans la durée.
Vos choix et prises de décisions quant à la sécurité de vos salariés, de vos clients et la pérennité de vos activités doivent permettre d’instaurer une relation de confiance.
 
Nous vous proposons également des guides co-écrits avec les prestataires des univers thématiques du département, et adaptés à leur usage et leur clientèle :
-          activités nautiques
-          location de vélos
-          visites distilleries.
Ces guides ont été revus par l’Agence Régionale de Santé Normandie.

---------------

25/05/20

Subvention « Prévention COVID »
Une nouvelle aide mise en place par l’Assurance Maladie pour accompagner les investissements (achat ou location) réalisées par les PME-TPE entre le 14 mars au 31 juillet 2020 pour des équipements de protection du COVID-19 permettant la reprise et/ou l’adaptation de l’activité.
>> Toutes les infos


---------------

19/05/20

Plusieurs plages, lacs et étangs autorisés ces derniers jours dans le Calvados :

Arromanches
Asnelles
Bernière sur Mer
Cabourg
Colleville-Montgomery
Colleville-sur-Mer
Courseulles sur Mer
Deauville
Dives Cabourg Houlgate
Grancamp-Maisy
Graye sur Mer
Hermanville-sur-Mer
Honfleur
Houlgate
Langrune sur Mer
Lion-sur-Mer
Luc-sur-mer
Merville-Franceville
Monts d’Aunay
Noues de Sienne
Ouistreham
Pont l’Évêque
Saint-Aubin-sur-Mer
Saint-Côme de Fresné
Saint-Laurent-sur-Mer
Tracy sur Mer
Varaville
Ver sur Mer
Vierville-sur-Mer
Vire Normandie

La carte dynamique et le détail des activités autorisées sur le site de la Prefecture du Calvados.

---------------

14/05/2020

Les grands principes du Comité Interministériel du Tourisme :
-          Maintien et renforcement des aides financières, reports d’échéances et exonérations de charges pour les entreprises du secteur touristique.
-          Mise en place un guichet unique www.plan-tourisme.fr sur les aides disponibles par région et par typologie. 
-          Assouplissement sur l'utilisation des tickets restaurants
-          Reprise d'activité pour les cafés-restaurants envisagée au 2 juin pour les départements verts s'ils se maintiennent

Pour plus d’informations : le discours du Premier Ministre et le Dossier de Presse du CIT.

---------------

15/05/2020

La préfecture du Calvados publie un arrêté (p17 à 49)  autorisant la réouverture des plages suivantes sur le principe de plage dynamique (promenades, activités sportives…) :
·         Colleville-Montgomery, 
·         Colleville-sur-mer, 
·         Cabourg, 
·         Deauville, 
·         Graye-sur-Mer, 
·         Hermanville-sur-Mer, 
·         Merville-Franceville, Ouistreham, 
·         Ouistreham, 
·         Saint-Aubin-sur-mer, 
·         Saint-Côme-de-Fresné, 
·         Saint-Laurent-sur-mer, 
·         Varaville, 
·         Vierville-sur-mer. 


---------------

 

20/04/2020

La Région lance « Impulsion Relance Normandie » en partenariat avec les intercommunalités du territoire. Cette aide vient en complément du Fonds de Solidarité des entreprises.

Sont éligibles :

 - les TPE, commerçants, artisans et autres indépendants comprenant de 0 à 2 salariés, qui n’auront pas bénéficié du Fonds national de solidarité (FNS) ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants ; 

- les TPE qui ont perdu au moins 30 % de leurs chiffres d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019 (contre au moins 50 % pour le FNS) ;

- les TPE créées depuis moins d’un an, y compris celles créées très récemment (contrairement au FNS). Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprises récentes (rachat de fonds de commerce) quelle que soit la date de reprise (le justificatif de perte de CA se fera sur le CA du prédécesseur).

L’aide aux entreprises dans le cadre de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités, d’un montant de :

- 1000 euros pour les entreprises et indépendants n’ayant pas de salarié ; 

- 1500 euros pour celles ayant 1 ou 2 salariés.

Demandes et informations au 02.35.52.22.00 ou envoyer un email à l’adresse covid19-eco@adnormandie.fr.  

---------------

16/04/2020

L’arrêté préfectoral du 04/04/2020 portant interdiction des locations saisonnières dans le département du Calvados est prolongé jusqu’au 11 mai inclus.

-------------------

06/04/2020
Arrêté interdisant les locations touristiques – Depuis ce samedi 04 avril, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, et le démarrage des vacances de Pâques pour la région parisienne et l’Occitanie, le préfet du Département du Calvados a pris un arrêté interdisant les locations à titre touristique (chambres d'hôtels, meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière) et ce jusqu’au 15 avril prochain afin de limiter les déplacements. 

-------------------

 

03/04/2020
Evolution des conditions d’accès au Fonds de Solidarité, qui s’ouvre aux entreprises, associations et personnes physiques (artistes-auteurs, travailleurs indépendants) ayant subi une perte de chiffre d’affaire supérieure à 50% (vs. mars 2019). Retrouvez ici toutes les conditions d’accès à ce fonds.
 

-------------------
 

02/04/2020
Décryptage de l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
 
>> Je suis un professionnel 
>> Je suis client

---------------

30/03/2020

Les labels et classements dont la date d’échéance était prévue à partir du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre (ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période).

-------------------

20/03/2020
Vous avez des questions ? Votre activité est impactée par le Coronavirus COVID-2019 et vous avez besoin d’aide ? Retrouvez ci-dessous tous les contacts utiles :

- L’Etat :
Les mesures de soutien et contacts utiles 
Contact mail
 
- L’Etat en région - DIRECCTE Normandie : 
 Contact mail

- Infos URSSAF : 
 Les mesures exceptionnelles

- Région Normandie :
 Contact mail
Tél. 02 35 52 22 00

- CCI Normandie : 
 Contact mail
Tél. 02 32 10 05 20

- Barreau de Caen : service d'aide gratuit à destination des particuliers et des entreprises
Tél. 02 31 86 37 11