monde-carte-coronavirus.jpg

Coronavirus

Les actus

 

05/06/2020

Mise en place d’une cellule dédiée en collaboration avec la Préfecture du Calvados et l’ARS Normandie pour répondre à vos nombreuses questions concernant l’ouverture de votre site ou l’adaptation de votre activité au respect des gestes barrières et aux mesures de distanciation sociale. 

LES QUESTIONS & REPONSES - SEMAINE 23 
- Lorsqu’un client qui normalement n’a pas à être sur le territoire se présente sur un site/lieu suis-je en droit de l’accueillir ? Dois-je lui demander des éléments, des pièces justificatives ? 
- Lorsqu’un groupe se présente à une activité, dois-je contrôler l’origine de ce groupe ? Même famille ? Même foyer ? 

Réponse : sur ces deux questions qui se recoupent : l'hébergeur ou l'exploitant n'a pas à proprement parler de responsabilité engagée à ce niveau. Le seul sujet demeure le fait que si ces personnes se déplacent dans des lieux ou territoires dans lesquelles elles ne sont pas autorisées, elles s'exposent à la possibilité d'une verbalisation lors d'un contrôle réalisé par les forces de sécurité. En d'autres termes, libre aux hébergeurs ou exploitants de refuser de tels groupes, il en va finalement de leur responsabilité "morale". Pendant le confinement des pièces justificatives étaient effectivement requises pour les hébergeurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

---------------

02/06/2020

La Région Normandie et la Banque des Territoires lancent Impulsion Relance + un prêt à taux zéro à destination des TPE (5 à 15 000 €) et associations (5 à 30 000 €).
Informations : https://adnormandie.fr/le-pret-impulsion-relance-sera-accessible-a-partir-du-2-juin

---------------

30/05/20

Phase 2 du déconfinement dans les grandes lignes :
- Suppression de la limite des 100 km
- Ouverture des bars, restaurants et terrasses avec mise en place de mesures barrières et de distanciation
- Ouverture des parcs et jardins
- Ouverture des hébergements (campings, villages vacances, auberges collectives)
- Ouverture des plages, plans d’eau, lacs
- Ouverture de tous les musées et monuments (avec port du masque obligatoire)
- Ouverture des piscines, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles (jauge inférieure à 5000 avec port du masque)

Sont toujours interdits/fermés :
- Les cinémas : ouverture prévue le 22 juin
- Les rassemblements de + de 10 personnes dans l’espace public
- Les sports de contacts (sport collectifs, sports de combat…)
- Les discothèques et salles de jeux
- L’accueil de public dans les hippodromes
- Les déplacements au-delà de nos frontières

---------------

27/05/20
 
Outils à votre disposition pour accompagner l’ouverture et l’adaptation de votre activité
 
Depuis le 11 mai 2020, certains établissements recevant du public ont pu rouvrir, d’autres sont encore en attente d’autorisation. Pour vous aider à vous positionner : retrouvez ICI le détail de ces activités.
 
Pour ouvrir, vous avez dû / vous devrez adapter votre fonctionnement et votre activité aux contraintes liées à l’épidémie de COVID-19.
A cet effet, le gouvernement a réalisé un certain nombre de documents par secteurs d’activités :
-          Protocole national de déconfinement pour la reprise d’activité des entreprises
-          Guide d’accompagnement à la reprise des activités sportives (activités pratiquées dans le cadre d’un club, d’une fédération ou à titre professionnel) 
-          Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des musées et monuments 
-          D’autres sont toujours en cours d’écriture.
Des fiches métiers spécifiques sont également à votre disposition ici.
 
Les représentants des filières, des réseaux et fédérations ont également travaillé sur des guides adaptés aux problématiques de leurs adhérents : Gites de France / UMIH / SNELAC/ FFVoile / FNHPA / UNPLV/ Guides touristiques/ HCR/ AFT...
 
Nous attirons votre attention sur le fait que ces protocoles sont des guides pratiques dont le but est de proposer des recommandations. Ils n’ont pas de caractère obligatoire, mais doivent vous aider à adapter votre fonctionnement et votre activité dans la mise en œuvre des gestes barrières, la distanciation physique et la limitation des regroupements. En effet, il est non seulement attendu de vous que vous mettiez en œuvre un certain nombre d’actions permettant le respect de ces mesures, mais que vous soyez également en capacité de les faire respecter dans vos établissements et ce dans la durée.
Vos choix et prises de décisions quant à la sécurité de vos salariés, de vos clients et la pérennité de vos activités doivent permettre d’instaurer une relation de confiance.
 
Nous vous proposons également des guides co-écrits avec les prestataires des univers thématiques du département, et adaptés à leur usage et leur clientèle :
-          activités nautiques
-          location de vélos
-          visites distilleries.
Ces guides ont été revus par l’Agence Régionale de Santé Normandie.

---------------

25/05/20

Subvention « Prévention COVID »
Une nouvelle aide mise en place par l’Assurance Maladie pour accompagner les investissements (achat ou location) réalisées par les PME-TPE entre le 14 mars au 31 juillet 2020 pour des équipements de protection du COVID-19 permettant la reprise et/ou l’adaptation de l’activité.
>> Toutes les infos


---------------

19/05/20

Plusieurs plages, lacs et étangs autorisés ces derniers jours dans le Calvados :

Arromanches
Asnelles
Bernière sur Mer
Cabourg
Colleville-Montgomery
Colleville-sur-Mer
Courseulles sur Mer
Deauville
Dives Cabourg Houlgate
Grancamp-Maisy
Graye sur Mer
Hermanville-sur-Mer
Honfleur
Houlgate
Langrune sur Mer
Lion-sur-Mer
Luc-sur-mer
Merville-Franceville
Monts d’Aunay
Noues de Sienne
Ouistreham
Pont l’Évêque
Saint-Aubin-sur-Mer
Saint-Côme de Fresné
Saint-Laurent-sur-Mer
Tracy sur Mer
Varaville
Ver sur Mer
Vierville-sur-Mer
Vire Normandie

La carte dynamique et le détail des activités autorisées sur le site de la Prefecture du Calvados.

---------------

14/05/2020

Les grands principes du Comité Interministériel du Tourisme :
-          Maintien et renforcement des aides financières, reports d’échéances et exonérations de charges pour les entreprises du secteur touristique.
-          Mise en place un guichet unique www.plan-tourisme.fr sur les aides disponibles par région et par typologie. 
-          Assouplissement sur l'utilisation des tickets restaurants
-          Reprise d'activité pour les cafés-restaurants envisagée au 2 juin pour les départements verts s'ils se maintiennent

Pour plus d’informations : le discours du Premier Ministre et le Dossier de Presse du CIT.

---------------

15/05/2020

La préfecture du Calvados publie un arrêté (p17 à 49)  autorisant la réouverture des plages suivantes sur le principe de plage dynamique (promenades, activités sportives…) :
·         Colleville-Montgomery, 
·         Colleville-sur-mer, 
·         Cabourg, 
·         Deauville, 
·         Graye-sur-Mer, 
·         Hermanville-sur-Mer, 
·         Merville-Franceville, Ouistreham, 
·         Ouistreham, 
·         Saint-Aubin-sur-mer, 
·         Saint-Côme-de-Fresné, 
·         Saint-Laurent-sur-mer, 
·         Varaville, 
·         Vierville-sur-mer. 


---------------

 

20/04/2020

La Région lance « Impulsion Relance Normandie » en partenariat avec les intercommunalités du territoire. Cette aide vient en complément du Fonds de Solidarité des entreprises.

Sont éligibles :

 - les TPE, commerçants, artisans et autres indépendants comprenant de 0 à 2 salariés, qui n’auront pas bénéficié du Fonds national de solidarité (FNS) ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants ; 

- les TPE qui ont perdu au moins 30 % de leurs chiffres d’affaires en avril 2020 par rapport à avril 2019 (contre au moins 50 % pour le FNS) ;

- les TPE créées depuis moins d’un an, y compris celles créées très récemment (contrairement au FNS). Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprises récentes (rachat de fonds de commerce) quelle que soit la date de reprise (le justificatif de perte de CA se fera sur le CA du prédécesseur).

L’aide aux entreprises dans le cadre de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités, d’un montant de :

- 1000 euros pour les entreprises et indépendants n’ayant pas de salarié ; 

- 1500 euros pour celles ayant 1 ou 2 salariés.

Demandes et informations au 02.35.52.22.00 ou envoyer un email à l’adresse covid19-eco@adnormandie.fr.  

---------------

16/04/2020

L’arrêté préfectoral du 04/04/2020 portant interdiction des locations saisonnières dans le département du Calvados est prolongé jusqu’au 11 mai inclus.

-------------------

06/04/2020
Arrêté interdisant les locations touristiques – Depuis ce samedi 04 avril, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, et le démarrage des vacances de Pâques pour la région parisienne et l’Occitanie, le préfet du Département du Calvados a pris un arrêté interdisant les locations à titre touristique (chambres d'hôtels, meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière) et ce jusqu’au 15 avril prochain afin de limiter les déplacements. 

-------------------

 

03/04/2020
Evolution des conditions d’accès au Fonds de Solidarité, qui s’ouvre aux entreprises, associations et personnes physiques (artistes-auteurs, travailleurs indépendants) ayant subi une perte de chiffre d’affaire supérieure à 50% (vs. mars 2019). Retrouvez ici toutes les conditions d’accès à ce fonds.
 

-------------------
 

02/04/2020
Décryptage de l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
 
>> Je suis un professionnel 
>> Je suis client

---------------

30/03/2020

Les labels et classements dont la date d’échéance était prévue à partir du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre (ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période).

-------------------

20/03/2020
Vous avez des questions ? Votre activité est impactée par le Coronavirus COVID-2019 et vous avez besoin d’aide ? Retrouvez ci-dessous tous les contacts utiles :

- L’Etat :
Les mesures de soutien et contacts utiles 
Contact mail
 
- L’Etat en région - DIRECCTE Normandie : 
 Contact mail

- Infos URSSAF : 
 Les mesures exceptionnelles

- Région Normandie :
 Contact mail
Tél. 02 35 52 22 00

- CCI Normandie : 
 Contact mail
Tél. 02 32 10 05 20

- Barreau de Caen : service d'aide gratuit à destination des particuliers et des entreprises
Tél. 02 31 86 37 11