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Co-construisons notre GRC de demain

Dans le cadre du plan tourisme, Calvados Attractivité mène actuellement une réflexion sur le développement d'un projet de Gestion de la Relation Client (GRC) partagé à l’échelle départementale.

En quoi la GRC consiste-t-elle ?

C’est un ensemble d’outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de mieux les connaître, de leur offrir le meilleur service et ainsi, de les fidéliser. La notion de Destination indique que la GRC sera partagée à une échelle territoriale, entre différents acteurs institutionnels et privés de la Destination.


Les objectifs d’un tel projet se situent à deux niveaux

 

  1. -    Accompagner les acteurs touristiques sur leur propre gestion de la relation client puis sur une relation client partagée avec d’autres acteurs ;
     
  2. -    Construire une relation entre la Destination Calvados et ses consommateurs, puis l’évaluer.

Pour que ce projet soit pleinement partagé, l’idée est de réunir des acteurs de la vie touristique, économique et universitaire du Calvados afin de co-construire cette stratégie de GRC et de trouver ensemble les outils répondant à différents besoins.


1ère étape : le séminaire de lancement de la réflexion


Le 27 juin 2018, un séminaire de lancement de la réflexion a été organisé avec des acteurs du territoire : CRT Normandie, Brittany Ferries, FRHPA, Offices de tourisme de Caen la Mer, InDeauville,  Isigny Omaha, Normandie Cabourg Pays d’Auge, Gîtes de France, Logis, Festyland, Mémorial de Caen, CCI, pôle TES.


Une veille sur des projets de GRC de Destination, l’intervention d’un juriste ainsi qu’une animation en groupes de travail ont permis d’ouvrir la démarche de réflexion et d’étudier les premières opportunités de déploiement d’une GRC partagée entre des acteurs institutionnels et privés sur le territoire du Calvados.

 Voir la vidéo de lancement

2ème étape : définir les objectifs et la faisabilité du projet 

Depuis juin 2018, des entretiens individuels, des COPIL et des groupes de travail ont permis d'affiner la réflexion.
Des étudiants de l'EM Normandie ont également rejoint le projet pour apporter un appui à la réflexion.
Un objectif commun : mieux connaître nos clients grâce à des outils de "Business Intelligence".
Ces outils permettent de collecter des données de différents acteurs pour les agréger et les étudier.
L'enjeu est le suivant : la connaissance est partagée, mais pas les données elles-mêmes.

Pour mieux comprendre les contraintes techniques, une rencontre avec un éditeur de logiciel de "Business Intelligence" est prévue en mars 2019.
Suite à cette rencontre, la faisabilité du projet sera alors plus facile à définir.


Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez mettre vos compétences au service du COPIL ou des groupes de travail thématiques, contactez-nous !

Ce projet est soutenu par l’Etat – Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.

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Votre contact

Manon Quellier
Pôle Digital
02 31 27 98 16
manon.quellier@calvados.fr
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