jeudi 14 avril 2022
Cette année, le Département lance dans le cadre de sa politique de sécurisation des routes départementales, des travaux de réfection sur la chaussée entre la sortie de Saint-Pierre-en-Auge et Boissey. Cette opération, consiste à renforcer la chaussée et créer des bandes multifonctionnelles sur une distance de 5,5 km de la RD4.
Des travaux écoresponsables
Novacol, le recyclage des chaussées : un procédé plus écologique et plus économique
Afin de réaliser la réfection de la chaussée, l'agence de Saint-Pierre-sur-Dives, en collaboration avec le laboratoire départemental, a choisi d'utiliser l'émulsion bitumineuse pour le traitement de sol. Cette technique consiste à recycler la chaussée existante et de la régénérer par injection d’eau et de bitume, évitant ainsi l’apport de 10 000 tonnes de matériaux. Cette technique de traitement de sol est très répandue dans le sud de la France du fait d'une météo plus clémente.

Un chantier divisé en 5 étapes de mars à septembre 2022
Étape 1 : l'assainissement pluvial
Lors de cette première étape, il est question de collecter ainsi que d'évacuer des eaux pluviales. Cette phase devrait se dérouler jusqu'au 25 avril 2022. Par conséquent, la circulation sera alternée de 8 h à 18 h.
Étape 2 : réalisation de poutres d’élargissement
Cette étape va permettre de créer les bandes multifonctionnelles et va contribuer au renforcement de la chaussée. Ces bandes multifonctionnelles sont des bandes latérales d’une largeur d’1,50 m permettant aux véhicules, cyclistes, engins agricoles et véhicules en perte de vitesse de partager la route en toute sécurité.
Depuis 2009, le Département accélère la sécurisation de son réseau routier principal grâce à la mise en place des bandes multifonctionnelles. Plus de 200 kilomètres ont déjà été réalisés. Ainsi, dès le mois de juin 2022, pour permettre la bonne réalisation des travaux de cette seconde étape, la circulation sera interdite dans le sens Saint-Pierre–sur-Dives/Livarot 24h/24 et 7j/7. Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre–sur-Dives.
Étape 3 : création des tourne-à-gauche
C'est-à-dire, un aménagement de la voirie qui permet de tourner à gauche plus facilement grâce à une voie dédiée. Ces travaux se dérouleront sous circulation alternée, de 8 h à 18 h.
Étape 4 : couches de roulement
La couche de roulement, est la partie supérieure en contact direct avec les pneumatiques des véhicules. Elle permet d'assurer sur le long terme confort, sécurité et durabilité. La circulation sera interdite dans les deux sens de circulation de 20 h à 6 h afin de garantir une bonne avancée des travaux. L'agence routière de Saint-Pierre-sur-Dives mettra en place des déviations.
Étape 5 : les finitions
La dernière étape sera consacrée aux finitions des travaux. Pour cela, la circulation sera également impactée entre 8 h et 18 h.
Un budget important
Une enveloppe budgétaire pluriannuelle 2022-2027 de 20 millions d'euros a été votée par les élus départementaux pour continuer et amplifier la création d'aménagements des routes et voiries. Ces travaux sur la RD4 sont intégralement financés par le Département du Calvados. Ils sont confiés à l’entreprise Colas, agence de Carpiquet. Le coût total de ces travaux s'élève à 1 666 000 € TTC. Cependant, on estime près de 500 000 € d'économie grâce à l'utilisation du procédé Novacol par rapport à une technique plus traditionnelle.