Vue 3D de la future gendarmerie de Bayeux. / © Nord Sud

Restructuration de la gendarmerie de Bayeux : les travaux sont lancés

Lundi 24 février, le Département du Calvados a engagé les travaux de reconstruction des logements de la gendarmerie de Bayeux. Après la démolition des anciens logements intervenue au cours de l’été 2019, cette nouvelle phase devrait s’étaler sur une année pour une livraison de l’ensemble immobilier au premier trimestre 2021.

lundi 24 février 2020
Partager cette actualité :

Les anciens bâtiments de cette gendarmerie dataient de 1965 et n’étaient plus adaptés aussi bien en termes de superficie, que de confort et de respect des normes. La vétusté des éléments techniques rendait l’entretien des installations de plus en plus difficile. Aussi, dans le cadre de son plan stratégique immobilier adopté en juin 2016, le Département a décidé de procéder à une reconstruction complète de ces locaux.

Nature des travaux

  • Construction de 22 logements en semi-collectifs et de 4 studios pour optimiser le foncier et simplifier le déroulement des travaux. Afin de palier la promiscuité imposée aux familles par la vie en caserne, il a été choisi d’implanter de petites unités autour d’un parc pour conserver la densification végétale afin de mieux insérer l’ensemble dans le quartier pavillonnaire.
  • Travaux d’accessibilité et de rénovation des façades de la gendarmerie en tenant compte du parti architectural retenu pour l’ensemble des nouveaux logements.
  • Création d’un accès direct à la cour de service depuis la voie publique.

Il est à noter que la gendarmerie reste en fonctionnement pendant la durée des travaux, tandis que les gendarmes sont actuellement relogés dans le privé.

Coût et financement

Le coût de cette opération s’élève à 6,3 M€ TTC, financée par le Département du Calvados avec une subvention de l’État de 700 000 € pour la réalisation des logements. Sous maîtrise d’ouvrage du Département du Calvados, la réalisation de ce programme a été confiée à Nord Sud Architecture et mobilise une douzaine d’entreprises locales.

Partager cette actualité :