À travers le contrat départemental de territoire 2017-2021, le territoire du Pays de Falaise bénéficiera d’environ 2,5 millions d’euros de subventions. Cette enveloppe sera consacrée pour partie aux projets d’aménagement et de développement de l’EPCI (établissement
public de coopération intercommunale), tandis qu’une autre partie sera dédiée aux projets des communes membres de l’EPCI de plus de 2 000 habitants (Falaise et Potigny).
Le taux d’intervention du Département pour le financement d’un projet peut varier selon une fourchette comprise entre 10 % à 80 % du montant HT. Les projets répondant à la stratégie Calvados Territoires 2025 seront prioritaires pour le versement de l’aide départementale.
Suite à des engagements déjà pris, notamment pour le projet de Foyer de Jeunes Travailleurs à Falaise, le montant disponible pour subventionner de nouveaux projets d’ici 2021, est de près d’1,8 million d’euros.
Plusieurs opérations ont d’ores et déjà été identifiées et bénéficient d’une aide financière en 2017, à hauteur de 705 000 € :
- Aménagement du camping municipal de Falaise,
- Aménagement de l’hôtel de ville de Falaise,
- Construction d’une médiathèque à Morteaux‐Coulibeuf.
Des projets d’investissement portés directement par le Département
Sur la période 2017‐2021, au‐delà des 2,5 millions d’euros investis dans le cadre du contrat de territoire et des subventions apportées au titre de l’APCR, le Département du Calvados consacrera près de 7 millions d’euros à des projets relevant de sa compétence directe à savoir les travaux sur les routes départementales, la rénovation du collège des Douits, etc.
Image d'en-tête : signature du contrat de territoire 2017-2021 Pays de Falaise le 19 avril 2018. / © M. Fresnais