Accueil Toute l'info Actualités |  Signature d'un contrat...
Signature d'un contrat de territoire avec la communauté de communes du Pays de Falaise, la ville de Falaise et la ville de Potigny

Signature d'un contrat de territoire avec la communauté de communes du Pays de Falaise, la ville de Falaise et la ville de Potigny

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, et Claude Leteurtre, vice-président du Département du Calvados et président de la communauté de communes du Pays de Falaise, ont signé, jeudi 19 avril 2018, le contrat de territoire 2017-2021 du Pays de Falaise et des communes du Pays de Falaise. Celui-ci prévoit d'injecter 12 millions d’euros pour le Pays de Falaise entre 2017 et 2021 : 2,5 millions de subventions à travers le contrat départemental, 2,3 millions au titre de l'APCR et près de 7 millions en investissements directs.

jeudi 19 avril 2018
Partager cette actualité :

À travers le contrat départemental de territoire 2017-2021, le territoire du Pays de Falaise bénéficiera d’environ 2,5 millions d’euros de subventions. Cette enveloppe sera consacrée pour partie aux projets d’aménagement et de développement de l’EPCI (établissement
public de coopération intercommunale), tandis qu’une autre partie sera dédiée aux projets des communes membres de l’EPCI de plus de 2 000 habitants (Falaise et Potigny).

Le taux d’intervention du Département pour le financement d’un projet peut varier selon une fourchette comprise entre 10 % à 80 % du montant HT. Les projets répondant à la stratégie Calvados Territoires 2025 seront prioritaires pour le versement de l’aide départementale.

Suite à des engagements déjà pris, notamment pour le projet de Foyer de Jeunes Travailleurs à Falaise, le montant disponible pour subventionner de nouveaux projets d’ici 2021, est de près d’1,8 million d’euros.

Plusieurs opérations ont d’ores et déjà été identifiées et bénéficient d’une aide financière en 2017, à hauteur de 705 000 € : 

  • Aménagement du camping municipal de Falaise,
  • Aménagement de l’hôtel de ville de Falaise,
  • Construction d’une médiathèque à Morteaux‐Coulibeuf.

Des projets d’investissement portés directement par le Département

Sur la période 2017‐2021, au‐delà des 2,5 millions d’euros investis dans le cadre du contrat de territoire et des subventions apportées au titre de l’APCR, le Département du Calvados consacrera près de 7 millions d’euros à des projets relevant de sa compétence directe à savoir les travaux sur les routes départementales, la rénovation du collège des Douits, etc.

 

Chiffres-clés partenariat Pays de Falaise

 

 

Image d'en-tête : signature du contrat de territoire 2017-2021 Pays de Falaise le 19 avril 2018. / © M. Fresnais

Tags :
Partager cette actualité :

 Le Département engage près de 355 millions d’euros sur la période 2017-2021 – dont 60 millions à travers les contrats de territoire – pour un aménagement solidaire du Calvados, dans le cadre d’un partenariat fort et rénové avec l’ensemble des collectivités locales.

? contactez-nous