Accueil Toute l'info Actualités |  Signature d'un contrat...
Mardi 27 novembre à Lisieux lors de la signature du contrat de territoire avec Lisieux-Normandie

Signature d'un contrat de territoire avec la communauté d'agglomération Lisieux Normandie et les communes alentour

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, et François Aubey, président de la communauté d'agglomération Lisieux-Normandie, ont signé mardi 27 novembre 2018 le contrat de territoire 2017-2021 entre le Département du Calvados, la communauté d'agglomération Lisieux-Normandie et les communes de Lisieux, Livarot-Pays d'Auge, Mézidon-Vallée d'Auge, Orbec, Saint-Pierre-en-Auge et Valorbiquet. Celui-ci prévoit d'injecter près de 26 millions d’euros entre 2017 et 2021 : 7,3 millions de subventions pour les projets de territoire, 2,5 millions au titre de l'APCR et plus de 15 millions en investissements directs.

mercredi 28 novembre 2018
Partager cette actualité :

À travers le contrat départemental de territoire 2017-2021, le territoire de Lisieux Normandie bénéficie de près de 7,3 millions d’euros de subventions. Cette enveloppe sera consacrée pour partie aux projets d’aménagement et de développement de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), tandis qu’une autre partie sera dédiée aux projets des six commune de plus de 2 000 habitants du territoire, Lisieux, Livarot-Pays d’Auge, Mézidon-Vallée d’Auge, Orbec, Saint-Pierre-en-Auge et Valorbiquet. 

Le taux d’intervention du Département pour le financement d’un projet peut varier selon une fourchette comprise entre 10 % à 80 % du montant HT. Les projets répondant à la stratégie Calvados Territoires 2025 seront prioritaires pour le versement de l’aide départementale.

Plusieurs opérations ont d’ores et déjà été identifiées et bénéficieront d’une aide financière pour un montant global de près de 950 000 euros : aménagement d’un skate-park à proximité du complexe sportif à Saint-Pierre-sur-Dives, le renforcement de la liaison multimodale entre la gare et le centre-ville de Lisieux (cours Victor Hugo et parvis du Carmel), 1re tranche du projet d’aménagement d’Orbec (place de la Poissonnerie : parkings et sens giratoire).

Plus de 6 millions d’euros sont donc encore disponibles pour subventionner de nouveaux projets liés à l’économie, à la culture, au sport, à l’environnement, à l’enfance-jeunesse, à la santé-autonomie, à l’aménagement et aux services au public.

De plus, le Département pourra apporter son soutien à des projets rayonnants dont 700 000 € pour le futur siège régional de la ligue de football de Normandie dont l’étude du projet est en cours.

À noter : sur la période 2011-2015, le Département a accordé 10,3 M€ de subventions pour les projets communaux et intercommunaux du territoire de la communauté d’agglomération Lisieux Normandie.

 

Des projets d’investissement portés directement par le Département

Sur la période 2017-2021, au-delà des 10,5 millions d’euros investis dans le cadre du contrat de territoire, des subventions apportées au titre de l’APCR et des aides aux projets rayonnants, le Département du Calvados consacre 15,3 millions d’euros à des opérations relevant de sa compétence directe (restructuration et réorganisation du collège Marcel Gambier à Lisieux, modernisation du collège Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge, modernisation de l’Ehpad de Saint-Pierre-sur-Dives, travaux routiers 2017-2018…).

Chiffres-clés partenariat Lisieux-Normandie

Image d'en-tête : signature du contrat de territoire 2017-2021 avec Lisieux-Normandie le 27 novembre 2018. / © M. Fresnais

Tags :
Partager cette actualité :

 Le Département engage près de 355 millions d’euros sur la période 2017-2021 – dont 60 millions à travers les contrats de territoire – pour un aménagement solidaire du Calvados, dans le cadre d’un partenariat fort et rénové avec l’ensemble des collectivités locales.

<script>