Accueil Toute l'info Actualités |  Seniors : comment...
Couple de seniors se regardant en riant. / © Thierry HOUYEL

Seniors : comment vivre au mieux votre confinement ?

Besoin de vous informer ? Envie de vous distraire ou de trouver de nouvelles solutions pour échanger avec vos ami·e·s et votre famille en cette période de confinement dû au coronavirus ? Le Département du Calvados et ses partenaires vous proposent quelques idées, par thématiques, pour bien vivre ce moment particulier !

lundi 27 avril 2020
Partager cette actualité :

Les Clic du Département sont à votre écoute durant cette période. Ils vous informeront notamment sur les nouvelles modalités de fonctionnement des services de proximité CCAS, associations caritatives locales (ex : Secours Populaire, Secours Catholique, les Petits Frères des Pauvres…) et pour toute autre question.

Numéros d'urgence Clic / APA par secteurs :
Bessin : 02 31 51 10 72
Bocage : 02 31 66 26 20
Caen-Est : 02 31 35 15 67
Caen-Ouest : 02 31 37 64 64
Falaise : 02 31 41 41 91
Pays d’Auge Nord : 02 31 65 38 71
Pays d’Auge Sud : 02 14 47 54 20
Pré-Bocage : 02 31 08 32 70
Caen et couronne : 02 50 22 40 20

Vous pouvez accéder également aux services en ligne : l'APA, la MDPH, Téléassistance Calvados et ViaTrajectoire (pour demander une place en Ehpad).


Envie de maintenir le contact avec les autres ? D'être accompagné·e ?

 Handuo Tandem
Cette association propose des accompagnements aux personnes nécessitant de l’aide au déplacement. En cette période confinement, cela peut concerner les courses alimentaires, pharmaceutiques et un accompagnement pour les déplacements impératifs.
 06 89 89 50 25 -  02 50 28 66 40 -  handuo.caen@gmail.com

 Agirc-ArccoLogo Agirc-Arcco
L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco expérimente depuis le 25 mars un dispositif d’aide aux courses destiné aux retraité·e·s isolé·e·s de 70 ans ou plus. Si vous êtes assuré·e·s, vous pouvez appeler directement le   0 971 090 971 (prix d’un appel local) qui vous mettra en relation avec une association d’aide à domicile locale.

 Croix-Rouge françaiseLogo de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge française a lancé un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. En appelant le  0 970 283 000, disponible 7j/7 de 8 h à 20 h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
Livraison de produits de première nécessité par des volontaires, soutien téléphonique pour lutter contre l’isolement… ce portail recense de nombreuses initiatives solidaires mises en place partout en France pendant la période de confinement.

 MonalisaLogo Monalisa
Cette association rassemble 488 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité. En cette période confinement, un numéro d'écoute téléphonique a notamment été mis en place :   07 72 36 86 15.

 1 lettre 1 sourire1 lettre 1 sourire
Via ce site Internet, écrivez aux personnes âgées isolées suite au Covid-19. 1 135 établissements sont inscrits pour que leurs résidents puissent recevoir vos lettres en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada.


Besoin de vous sentir en sécurité ?

 Gendarmerie nationaleGendarmerie nationale
En cas de doute : appeler le  17 !
Exemples de conseils de la gendarmerie nationale :

  • soyez vigilant·e·s quant aux actes de malveillances (offres de prestation d’entretien de jardin, de décontamination de votre maison, vente d’attestations de dérogation…) : ne laissez pas d’inconnu·e·s entrer chez vous ;
  • attention aux offres commerciales par Internet ou téléphone, au démarchage à domicile, etc.

PDF à télécharger :
  Protection des aînés et personnes vulnérables en période de Covid-19
 
Quelques bons réflexes en direction de nos seniors

 

 Téléassistance CalvadosTéléassistance Calvados
Le Département du Calvados propose un service d’écoute et d’assistance vous permettant de rester autonome chez vous, en toute sécurité. Négocié à un tarif unique inférieur à 9 € par mois, il est ouvert à tous les Calvadosien·ne·s vivant à domicile ou en résidence autonomie. Pendant le confinement, un protocole d’installation sans contact a été mis en place, avec limitation au maximum du temps de présence du technicien dans le domicile, en plus des gestes barrières recommandés. L'installation est donc simplifiée au maximum, aucune option ne peut être activée. Seul le médaillon en collier et le transmetteur sont disponibles (pas de bracelet). La mise en place de boîte à clé et/ou le détecteur de chute s'effectuera dans un second temps.
 Pour en savoir plus : consultez la page dédiée
 Souscription :    02 31 99 04 62 -  teleassistance.calvados@vitaris.fr -  Formulaire en ligne

 

Vous employez un·e aide à domicile (CESU) ?

En tant que particulier employeur, vous êtes perdus pendant cette période de confinement ? Deux organismes peuvent vous apporter des conseils et des informations :

 la Fédération des Particuliers EmployeursLogo FEPEM
 0 972 727 276 -  0 970 515 050 (appels non surtaxés)

 le groupe IRCEM
Durant le confinement, le groupe IRCEM rend l’accès de ses services de prévention gratuit :  0 980 980 990 (appel non surtaxé).

 

Envie de pratiquer une activité sportive ?

Quel que soit votre âge, votre condition physique, vos capacités et vos envies, vous pouvez bouger quotidiennement pendant le confinement ! L’association Siel Bleu propose sur son site, gratuitement, des exercices sous la forme de :

  • séances d'activité physique en direct
    Rendez-vous chaque jour à 14 h sur la page Facebook de Siel Bleu pour une séance d'activité physique. Toutes les séances sont ensuite accessibles en replay.
  • séances et exercices vidéos
    Fouillez les vidéos YouTube proposées par Siel Bleu pour trouver les exercices qui vous plaisent pour vous mettre en mouvement.

Retrouvez toutes ces informations sur leur page dédiée Bouger en confinement.

 

Envie de vous initier à l'informatique ?

HYPRA, HappyVisio et Au Bout Du Fil vous proposent des services gratuits pendant la période de confinement dû au coronavirus.

  • Vous êtes en situation de basse-vision :logo Solidaires Handicaps
    Solidaires Handicaps propose une offre exceptionnelle de mise à disposition gratuite d'ordinateurs et d'accompagnement distanciel personnalisé et illimité pendant toute la durée du confinement. Mais également : des ateliers par téléphone dédiés à de l'échange, du partage sur le vécu du handicap visuel, de la convivialité, de l'information sur les aides techniques, les opportunités existantes pour rester actif, relié, etc.
     01 84 73 06 61
     
  • Vous découvrez l’informatique :
    Pour faire les bons choix de matériel, pour trouver de l'accompagnement humain, connaître les grands usages du numérique, échanger sur les opportunités qu'offre le numérique en matière de lien social, de divertissement, d'accès à la culture et d'accessibilité à divers handicaps.
     Inscrivez-vous aux ateliers collectifs proposés par Solidaires Handicaps :  01 84 73 06 61
     
  • Vous n’êtes pas débutant, vous disposez d’Internet :
    Participez aux ateliers proposés par HappyVisio pour découvrir et s'approprier de nouveaux usages créateurs de lien social, accéder aux services publics, à de l'engagement citoyen, du divertissement, partager et visionner des photos, etc.
     Inscrivez-vous sur HappyVisio avec le code "Ensemble".

 

Envie de cuisiner et de partager vos recettes ?

L’année dernière, l'association Bande de Sauvages avait édité un livre de recettes végétariennes directement tirées de celles testées dans leur restaurant Sauvages sur un Plateau (4 Place du Commerce à Caen).
Feuilletez l'ouvrage Recettes de Sauvages :

Cette année, l'association vous propose de participer à l’élaboration d’un livre de recettes et de souvenirs de cuisine de "vieux" Sauvages. L'idée ? Collecter recettes, trucs et astuces, méthodes, souvenirs, conseils santé, témoignages de cuisine auprès des aînés pour apprendre, pour partager, mais aussi croiser les générations !

 Ce projet vous intéresse ? Participez via ce formulaire en ligne.

 

Envie de vous divertir, de vous informer ?

 HappyVisio : des conférences et des ateliers en ligne
Culture, exercices physiques, mémoire, nutrition, sommeil, gestion du stress... Pour vous occuper, vous informer et rester en forme, participez à des conférences ou des ateliers interactifs animés par des professionnels. Disponible en direct ou en replay.
Inscription avec le code partenaire : ASEPT14

 La Boîte NumériqueBoîte numérique
En cette période de confinement, la Boîte numérique, l’offre culturelle, d’information et d’apprentissage de la bibliothèque du Calvados, reste accessible et s'ouvre à tous les Calvadosien·ne·s, y compris ceux qui ne sont pas déjà inscrit·e·s dans une bibliothèque.

Les contenus de la Boîte numérique :

  • Le cinéma avec Médiathèque numérique : des milliers de films, documentaires, séries, spectacles et magazines à découvrir en ligne.
  • La presse avec Cafeyn : plus de 1 500 magazines et quotidiens accessibles sur ordinateur, tablette et smartphone.
  • La musique avec Philharmonie à la demande : plus de 60 000 références (concerts vidéo, concerts audio, guides d’écoute multimédia, documentaires, conférences…) dans tous les styles musicaux à découvrir en illimité et intégralité.
  • Le livre numérique : nouveautés, BD, classiques... Plus de 1 700 titres sont disponibles et peuvent être empruntés et lus à n'importe quel moment, sur l'appareil de son choix : liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur.
  • La formation avec Skilleos et Vodeclic

Pour en savoir plus : Confinement : la Boîte numérique s’ouvre à l’ensemble des Calvadosien·ne·s

Ailleurs sur le Web :

Beaucoup de sites culturels ouvrent leurs portes à travers des sélections d'œuvres ou des visites virtuelles : c’est le moment d’aller y faire un tour sans bouger de chez vous !

Les musées

 Le Louvre
 Le Musée d’Orsay
 Le Musée de l'Orangerie
 Le Grand Palais (Pompéi)

et bien d'autres encore...

Musique et danse

 L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement jusqu’en mai les spectacles incontournables de ses dernières saisons.

Théâtre

La chaîne « La comédie continue ! » est disponible depuis le 30 mars sur le site Internet de la Comédie-Française ; un ensemble de spectacles, de lectures de contes, etc.

Cinéma

Si vous aimez le cinéma, la Cinémathèque française vous propose sur son site Internet une rubrique « Découvrir » pour explorer les articles, vidéos, pièces choisies de ses collections, projets Web réalisés autour de ses activités et de ses fonds.

Lecture

 Litterature audio.com propose plus de 8 000 livres audio, appartenant au domaine public, gratuitement.
 Bibebook propose également plus de 1 700 ebooks à télécharger gratuitement.
 La Bibliothèque nationale de France permet de découvrir la richesse de sa section Gallica, mais également une exposition sur les cartes marines.


Envie de recevoir des photos de vos proches ?Schéma illustrant le fonctionnement du cadre photo familink

Vous souhaitez aller plus loin que le simple lien téléphonique avec vos proches ? familink est un cadre photo connecté qui permet de recevoir des photos ou des messages écrits, directement depuis une boîte mail ou via la messagerie WhatsApp. Prêt à l'emploi dès le branchement, il ne nécessite pas forcément une connexion Internet (même s'il peut être utilisé en Wi-Fi) puisqu'il intègre une carte Sim 4G qui fonctionne auprès des quatre opérateurs nationaux. Cet outil est proposé par l’Una du Calvados.
Grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs, le tarif proposé est de 34,90 €, incluant une clé 3G/4G offerte pendant 12 mois.
Pour en savoir plus :
Contactez Cécile Villedieu, chargé de mission prévention à l'Una du Calvados
 06 72 91 70 36 02 31 35 47 42 -  c.villedieu@unaducalvados.fr


Pour les aidants

Besoin de conseils ? D’informations tout public ?

 Essentiel Autonomie
Essentiel Autonomie est ouvert à tous, adhérent ou non Agirc- Arrco.

 France Alzheimer Calvados

 02 31 28 03 54 contact@francealzheimer14.fr

Tags :
Partager cette actualité :
? contactez-nous