Accueil Toute l'info Actualités |  Du 22 au 26 janvier...
Groupe de collégiens. © Fotolia

Du 22 au 26 janvier 2018, le Calvados célèbre la semaine franco-allemande

À l’occasion de la Journée de l’amitié franco-allemande, le Département du Calvados et « mobiklasse.de », véhicule de promotion de la langue allemande dans les établissements scolaires, proposent des animations autour de l’Allemagne et de sa culture pendant une semaine.

vendredi 19 janvier 2018
Partager cette actualité :

La journée d’amitié franco-allemande a été créée en 2003 dans le cadre du 30e anniversaire du Traité de l’Élysée destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Plus de 40 ans après, cette ratification est toujours célébrée, notamment dans le Calvados qui y consacre une semaine d’animations à destination, des enfants, des collégiens, des étudiants…

Programme de la semaine

  • Lundi 22 janvier : Brezel Express - Université de Caen, salle du Belvédère, bâtiment D, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
    Information par Jasmin (jeune allemande en Volontariat Culturel Franco-Allemand) et Theresa (lectrice de la mobiklasse.de), auprès des étudiants et des collégiens, sur les dispositifs de mobilité en Allemagne.
  • Mardi 23 : Flashmob au collège Guy Liard de Mondeville à 13 h 15
    Une cinquantaine d’élèves accompagnés de Theresa et de leur professeur de sport Magalie Ruault, réalisera un flashmob sur les titres Je veux de Zaz et Auf uns d’Andreas Bourani, dans la cour du collège pendant la pause méridienne.
  • Mercredi 24 : Lecture franco-allemande du conte Die Geschichte vom Löwen, der nicht schreiben konnte - médiathèque d’Évrecy en présence du comité de jumelage du Val d’Odon de 15 h 30 à 17 h. Theresa fera découvrir ce conte de Martin Baltscheit aux enfants de 6 à 10 ans. Réservation obligatoire auprès de la médiathèque : 02 31 80 57 49.
  • Jeudi 25 : Comptines allemandes - crèche départementale du Calvados -9 h 30
    Theresa emmènera les enfants de 2 et 3 ans à la découverte des comptines allemandes.
  • Vendredi 26 : Animations autour des contes dans des écoles primaires de l’Orne. École Morin La Fontaine le matin et Les Vallées l’après-midi (Flers).

Menus spéciaux dans les cantines

Tout au long de la semaine, les restaurants de 31 collèges du Calvados proposeront un repas allemand aux élèves. Bohnensalat (salade de haricots verts), Schnitzel und Pommes (escalope de porc panée et frites) et Schwarzwälder Kirschtorte (Forêt noire) seront certainement au menu des restaurants spécialement décorés aux couleurs de l’Allemagne.

Bandeau OFAJ Journées franco-allemandes 2018

Tags :
Partager cette actualité :
<script>