Accueil Toute l'info Actualités |  Enquête « Prenez...
Bandeau Prenez la parole !

Enquête « Prenez la parole » sur l'action départementale : découvrez les résultats !

Quel est votre lien avec le Calvados ? Connaissez-vous le Conseil Départemental, son rôle, ses actions ? Pour le savoir, nous vous avons interrogé, par téléphone et via un questionnaire en ligne. Petit compte-rendu en quelques points clés…

jeudi 21 juin 2018
Partager cette actualité :

L'enquête : pourquoi et comment ?

Dans le cadre de sa communication sur le bilan d’étape, le Département a fait réaliser du 9 au 12 avril 2018 une enquête téléphonique par un institut de sondage indépendant, TMO Régions, sur 808 habitants du Calvados, âgée de 18 ans et plus, représentatifs en genre, âges, catégorie socio-professionnelle, de la population calvadosienne. Dans le même temps, un questionnaire en ligne a été mise à disposition des internautes sur calvados.fr : 1 562 personnes y ont répondu, dont 741 de manière complète. Contrairement à l'enquête téléphonique, cette population ayant répondu à l'enquête sur Internet n'est pas complètement représentative des Calvadosiens*.

Ce que révèle l'enquête :

1 - Vous êtes très attachés à votre département

Vous êtes 86 % (enquête téléphonique) et 88 % (enquête en ligne) à vous déclarer très ou assez fortement attachés au Calvados. Et lorsque l’on vous demande ce qui l’incarne le plus pour vous, c'est :

  • via l'enquête téléphonique : le littoral qui arrive en première position (25 %) suivi par la gastronomie (19 %) ;
  • via le questionnaire en ligne : la gastronomie et les produits du terroir que vous placez en tête (23 %), suivi par le littoral (20 %).
 

2 - Le rôle du Conseil Départemental ne vous est pas toujours connu

Seulement 33 % (enquête téléphonique) d’entre vous affirment bien connaître le rôle du Département. Ce résultat, également constaté dans les autres départements, est très certainement lié à l’étendue des compétences du Conseil Départemental. Cette tendance est moins flagrante concernant le questionnaire en ligne puisque plus de 50 % des sondés affirment connaître bien ou très bien le rôle du Département.

 

3 - Vous connaissez ses principales compétences

L'enquête téléphonique met en évidence que vous êtes un sur deux à citer spontanément une compétence du Département et que ce sont les plus grandes d’entre-elles que vous connaissez : action sociale, routes, collèges, éducation/enfance… En revanche, l’intervention sur les ports et la création de Points Info 14 reste assez peu connues. Les résultats du questionnaire en ligne vont également dans ce sens, même si la connaissance des différentes compétences du Département semble globalement un peu meilleure chez ces internautes.

 

4 - Votre priorité, la solidarité aux plus âgés

Parmi ses domaines d’intervention, l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge apparaît pour vous comme étant et devant être l’action prioritaire du Département dans le Calvados.

Dans la question posée, trois domaines prioritaires vous étaient demandés. Les chiffres présentés ont donc été obtenus en additionnant ces données.

 

5 - Le Conseil Départemental est utile

Vous êtes 75 %, toute catégorie de population confondue, à juger que le Département est utile. Même si les domaines d'action du Département ne sont pas tous bien connus, son utilité est donc largement reconnue dans la mesure où il intervient sur des domaines sensibles et notamment celui des personnes âgées, qui représente une priorité pour les Calvadosiens (cf. point 4). L’institution et l’action du Département a du sens à vos yeux !

 

Propositions et idées

La dernière question du questionnaire en ligne vous donnait clairement la parole en vous permettant de proposer des idées pour améliorer la qualité de vie dans le Calvados. Vos propositions se sont portées prioritairement vers :

  • 28,46 % : le domaine social (aide aux personnes âgées, insertion/emploi, aide aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap) ;
  • 15,16 % : l'entretien/rénovation des routes ;
  • 13,29 % : l'éducation et l'enfance.

On retrouve également des mentions fréquentes de l'Internet très haut débit/fibre optique, du développement des transports en commun, d'une meilleure proximité du Département vis-à-vis des Calvadosiens. Également non-négligeables : la préservation et mise en valeur du territoire, l'écologie, les compétences du Département. Dans une moindre mesure, les sondés mentionnent le développement économique, le tourisme, le domaine culturel ou encore la simplification administrative.

Téléchargement

Tags :
Partager cette actualité :

* : dans l'enquête en ligne, sont sur-représentés :

  • les femmes (63,16 % de femmes dans l'enquête en ligne contre 53 % pour la population du Calvados) ;
  • la tranche d'âge des 40-59 ans (43,86 % dans l'enquête en ligne contre 34 % pour la population du Calvados) ;
  • les habitants de communes de 5 à 9 999 habitants (65,31 % dans l'enquête en ligne contre 49 % pour la population du Calvados).

Certaines catégories sont également sous-représentées :

  • la tranche d'âge des 60-74 ans (14,71 % dans l'enquête en ligne contre 21 % pour la population du Calvados) ;
  • la tranche d'âge des 75 ans et plus (0,54 % dans l'enquête en ligne contre 12 % pour la population du Calvados) ;
  • la tranche d'âge des 25-39 ans (7,69 % dans l'enquête en ligne contre 11 % pour la population du Calvados) ;
  • les habitants des communes de plus de 20 000 habitants (23,18 % dans l'enquête en ligne contre 42 % pour la population du Calvados).
<script>