Accueil Toute l'info Actualités |  "Regard des jeunes...
photo lauréate du regard des jeunes de 15 ans

"Regard des jeunes de 15 ans" 2022 : les collégiens ont voté pour une photo de César Manso

À l'occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie, les collégiens du Calvados et du monde entier ont pu choisir une photo parmi une sélection de l'AFP qui représente le mieux l'actualité de ces 12 derniers mois. Pour l'édition de 2022, c'est César Manso qui a obtenu le plus de votes pour sa photo prise le 18 juin dernier lors d'un incendie près de Zamora en Espagne.

mardi 04 octobre 2022

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans du Prix Bayeux Calvados-Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon.
Près de 16 000 élèves à travers toute la France, mais aussi à l’international ont pris part au vote ! 

La photo lauréate de César Manso :

photo lauréate regard des jeunes de 15 ans2022

Cette photo n°20 prise à Zamora en Espagne par César Manso pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 21,75 % des voix. Un cliché pris le 18 juin 2022 et qui montre des pompiers tentant de contenir un incendie de forêt à Pumarejo de Tera près de Zamora, dans le nord de l'Espagne. L’Espagne a été écrasée par une canicule extrême avec des pics de température dépassant les 43 degrés. Le phénomène a provoqué une série d’incendies dans le pays dont l’un a ravagé près de 20 000 hectares de terres.

Réaction de César Manso :

Je tiens à remercier tous les collégiens d'avoir choisi ma photographie et je suis heureux de voir qu'ils sont conscients des conséquences du changement climatique et de la nécessité du photojournalisme pour le montrer. »

Un vote marqué par la guerre en Ukraine

Si l’environnement est une nouvelle fois au cœur des préoccupations des jeunes votants, ces derniers auront également été marqués cette année par la guerre en Ukraine. Le conflit qui se joue aux portes de l’Europe était représenté au sein de la sélection par trois photos. Réunis, les trois clichés rassemblent 28,46 % des suffrages.

Sergei Supinsky arrive en deuxième position

seconde place regard des jeunes de 15 ans2022

L'image de Sergey Supinsky obtient 12,59 % soit 2012 votes. Il arrive en seconde place du classement avec sa photo prise le 30 janvier 2022 à Kiev en Ukraine : un instructeur y enseigne le maniement des armes à des civils tenant des répliques en bois de fusils Kalashnikov, lors d'une session d'entraînement dans une usine désaffectée de la capitale ukrainienne.

La troisième place revient à Aris Messinis

La photo d’Aris Messinis ferme le podium avec 9,97 % des votes (1 593 votes).

troisième place regard des jeunes de 15 ans2022

5 juin 2022 – Droujkivka, Ukraine. Une femme, un chat sur l’épaule, tente de nettoyer sa cour après une frappe de missile qui en a tué une autre dans la ville de Droujkivka, dans la région de Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Réaction de Jean-Léonce Dupont :

Une participation internationale 

  • À l'échelle locale : 5 298 votes ont été enregistré dans le département du Calvados (63 établissements dont 61 collèges, 1 lycée-3e prépa métiers et un groupe de jeunes de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille)
  • À l'échelle nationale : au total, 61 départements dont trois d'outre-mers (Nouvelle-Calédonie, Martinique et Polynésie Française) ont voté parmi la sélection de l'AFP. 
  • À l'échelle internationale : plusieurs pays comme l'Allemagne, Anguilla (territoire britannique d'outre-mer), Autriche, Espagne, Grèce, Italie, Lituanie, Sénégal, Tunisie ont participé au vote.

Sensibiliser la jeunesse sur l'actualité internationale

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !
En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du Calvados, Nikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire. Un véritable regard croisé !

La sélection 2022 :