Accueil Toute l'info Actualités |  "Regard des jeunes...
13 juin 2020 - Sao Paulo, Brésil. Suzane Valverde (gauche) enlace sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie de Covid-19. / © Nelson Almeida / AFP

"Regard des jeunes de 15 ans" 2020 : les collégiens ont voté pour une photo de Nelson Almeida sur le coronavirus

Cette opération organisée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie a permis à 12 400 élèves de 3e de toute la France mais également à l'international de prendre part à ce vote. Le cliché lauréat a été pris à Sao Paulo au Brésil par Nelson Almeida pour l’Agence France-Presse.

mardi 06 octobre 2020

Partager cette actualité :

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans du Prix Bayeux Calvados-Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon.
Plus de 12 400 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote ! Un record !

La photo lauréate : un cliché de Nelson Almeida

© Nelson Almeida / AFP
La photo n°9 prise à Sao Paulo au Brésil par Nelson Almeida pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 17,1 % des voix. Un cliché datant du 13 juin 2020 et qui montre Suzane Valverde enlacer sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde, à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie de Covid-19.

Réaction de Nelson Almeida :

Je suis heureux que cet instant ait touché autant d’élèves. Cette image évoque tant de choses pour moi : amour, protection, respect et solitude qui sont des sentiments auxquels nous sommes encore plus sensibles en ces temps de pandémie. »

En deuxième position : un cliché de Daniel Leal-Olivas

© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

13 juin 2020 – Londres, Royaume-Uni - Un homme est porté pour être mis en sécurité vers les forces de police après avoir reçu des coups lors d’affrontements entre supporters du mouvement Black Lives Matter et des manifestants liés à l’extrême-droite, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, décédé après avoir suffoqué sous le genou d’un policier blanc.

La photo de Daniel Leal-Olivas arrive en seconde position avec 15,16 % des votes.

En troisième position : un cliché de Josh Edelson

© Josh Edelson / AFP

24 octobre 2019 – Geyserville, États-Unis - Un photographe prend des images au beau milieu d’une pluie de braises alors que l’incendie qui se propage aurait débuté depuis John Kincade road.

La photo de Josh Edelson ferme le podium avec 14,7 % des votes.
 

600 classes, soit 12 417 élèves, ont pris par au vote

  • En métropole, des établissements de 55 départements ont participé :
  • Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aube, Calvados, Cantal, Charente Maritime, Cher, Côtes d'Armor, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre et Loire, Isère, Jura, Landes, Loire Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Meurthe et Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Orne, Pas de Calais, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Haute Savoie, Paris, Seine Maritime, Seine et Marne, Deux Sèvres, Tarn, Vaucluse, Vendée, Vosges, Essonne, Hauts de seine, Seine Saint Denis, Val de marne, Val d'Oise.
  • Dans le Calvados : 5 034 votes (62 collèges).
  • Au-delà de la métropole : des établissements de Nouvelle-Calédonie et de Martinique ont participé.
  • À l’étranger : Allemagne, Tunisie, Lituanie, Madagascar, Italie, Portugal, République Tchèque.

Regard des jeunes de 15 ans : prendre le pouls d'une génération

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour elles le monde d’aujourd’hui. Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté. En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du Calvados, Nikon et l’AFP, que le Prix Bayeux Calvados-Normandie se tourne vers les élèves du secondaire. Un véritable regard croisé !

Tags :
Partager cette actualité :