Accueil Toute l'info Actualités |  Regard des jeunes...
RUSSIA-ARCTIC-ENVIRONMENT-ANIMAL-CLIMATE

Regard des jeunes de 15 ans : les collégiens choisissent un cliché d'Alexander Grir pris en Russie

Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, 450 classes soit plus de 10 500 élèves ont voté dont 4 821 dans le Calvados. L'auteur de la photo lauréate est Alexander Grir.

mardi 08 octobre 2019
Partager cette actualité :

Alexander Grir remporte les voix des collégiens

Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité (42,8 % des voix) pour la photo n°5 prise dans l'archipel de Nouvelle-Zemble (Russie) par Alexander Grir pour l’AFP. Un cliché pris le 31 octobre 2018 montrant des ours polaires cherchant de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation. Alexander Grir, pour l'AFP, remporte donc l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2019.

© AFP PHOTO / Alexander Grir
© AFP PHOTO / Alexander Grir

Réaction de Marielle Eudes, directrice de la photographie de l’AFP :

Faudra-t-il s’habituer à voir des ours blancs errants, affamés, fouillant dans les ordures ? Les incursions se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces. On en a vus cette année à la périphérie des villes, comme à Norilsk où l’un d’entre eux à errer plusieurs jours. »

2e et 3e positions

La photo d’Andreas Solaro représentant des manifestants brandissant des pancartes et une bâche à l’effigie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg lors d’une manifestation à Rome contre le réchauffement climatique, arrive en seconde position avec 10,2 % des votes. Celle de Geoffroy Van Der Hasselt de la flèche et du clocher de Notre-Dame en feu, prise le 15 avril 2019 à Paris, ferme le podium avec 6,2 % des votes.

 

41 départements et bien au-delà

En métropole, des établissements de 41 départements ont participé : AIN, ARDENNES, CHARENTE, CHARENTE MARITIME, CÔTES-d'ARMOR, DORDOGNE, DROME, EURE, HAUTE-GARONNE, ILLE-ET-VILAINE, INDRE-ET-LOIRE, ISERE, JURA, LANDES, LOIRE, LOIRE-ATLANTIQUE, LOZERE, MANCHE, MAYENNE, MEURTHE ET MOSELLE, MEUSE, MORBIHAN, ,NIEVRE, NORD, ORNE, PAS-DE-CALAIS,  PYRENNEES-ATLANTIQUES, RHONE, SAONE-ET-LOIRE, SARTHE, SAVOIE, SEINE ET MARNE, SEINE-MARITIME, DEUX SEVRES, TARN, VENDEE, VOSGES, HAUTS DE SEINE, SEINE-SAINT-DENIS, VAL-DE-MARNE et le VAL-D'OISE.

Au-delà de la métropole, des établissements de Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l'Allemagne, la Tunisie, Madagascar, le Paraguay, la Norvège et la Lituanie font partie des pays qui ont participé à l'opération.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

Tags :
Partager cette actualité :
<script>