Accueil Toute l'info Actualités |  Regard des jeunes...
15 juillet 2018 – Moscou – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. / © AFP PHOTO / Franck FIFE

Regard des jeunes de 15 ans : les collégiens choisissent un cliché de Franck Fife pris en Russie lors de la coupe du monde 2018

Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 500 classes soit plus de 12 000 élèves ont voté dont 4 555 dans le Calvados. L'auteur de la photo lauréate est Franck Fife.

mardi 09 octobre 2018
Partager cette actualité :

Franck Fife remporte les voix des collégiens

Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°4 prise à Moscou (Russie) par Franck Fife pour l’AFP. Un cliché pris le 15 juillet 2018 montrant l’attaquant français Kylian Mbappé qui embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. Franck Fife, pour l'AFP, remporte donc l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2018.

Photo lauréate Regard des jeunes de 15 ans 2018 - © AFP PHOTO / Franck FIFE
15 juillet 2018 – Moscou – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. - © AFP PHOTO / Franck FIFE

Je suis ravi de recevoir l’adhésion de milliers de collégiens, mais cependant pas étonné que leur choix se soit porté sur l’idole de la génération “deux étoiles”.
Personne ne s’y attendait ! Quand l’orage s’est abattu sur le stade, aucun d’entre nous n’était équipé en conséquence. De mémoire, c’était la première fois que je prenais une douche de près d’une heure et demie, sans interruption."
Franck Fife

59 départements et bien au-delà

En métropole, des établissements de 59 départements ont participé : AIN, ALLIER, ARDECHE, ARDENNES, AVEYRON, CHARENTE, CHARENTE MARITIME, CHER,COTES-D'ARMOR, COTES-D'OR, CREUSE, DEUX-SEVRES, DORDOGNE, DOUBS, DROME, ESSONNE, EURE, GIRONDE, HAUTE-GARONNE, HAUTES ALPES, HAUTE-SAVOIE,HAUTES-PYRENNEES, HAUTS-DE-SEINE, ILLE-ET-VILAINE, INDRE-ET-LOIRE, ISERE, JURA, LANDES, LOIRE, LOIRE-ATLANTIQUE, LOIRET, LOIR-ET-CHER, MAINE-ET-LOIRE, MANCHE, MAYENNE, MEUSE, MORBIHAN, MOSELLE, NORD, ORNE, PAS-DE-CALAIS, PUY-DE-DOME, PYRENNEES ORIENTALES, PYRENNEES-ATLANTIQUES, RHONE, SAONE-ET-LOIRE, SAVOIE, SEINE-ET-MARNE, SEINE-MARITIME, SEINE-SAINT-DENIS, TARN, TARN ET GARONNE, VAL-DE-MARNE, VAL-D'OISE, VAR, VAUCLUSE, VENDEE, YONNE et les YVELINES.

Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l'Allemagne, les États-Unis (Dallas), l'Italie, la Tunisie, le Pays-Bas et la Lituanie font partis des pays qui ont participé à l'opération.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

Tags :
Partager cette actualité :
<script>