Dessin sur le thème du Covid-19

Reconfinement : le Département du Calvados s’adapte et se mobilise au service des Calvadosiens

Suite aux annonces du Président de la République, le Département du Calvados prend des mesures afin d’assurer la continuité des services publics en maintenant ouvert un maximum de sites d’accueil du public dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

lundi 02 novembre 2020
Partager cette actualité :

Les agents du Département du Calvados restent pleinement mobilisés afin d’offrir aux Calvadosiens les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement.

Ce qui ne change pas :

  • Solidarités :
    Les circonscriptions d’actions sociales sont accessibles sur rendez-vous téléphonique préalable. Les coordonnées sont à retrouver sur calvados.fr.
  • Consultations en Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) :
    Les consultations en CPEF sont maintenues sur rendez-vous.
  • Consultations et vaccinations de PMI :
    Les consultations et vaccinations en PMI sont maintenues sur rendez-vous.
  • Assistants maternels :
    Les conditions d’accueil des enfants restent identiques dans le respect des gestes barrières et consignes sanitaires. Les assistants maternels peuvent contacter leur puéricultrice-référente au numéro habituel.
  • Routes départementales :
    Les 330 agents des routes restent mobilisés pour l’entretien des 5 630 km de réseau routier départemental. À ce jour, tous les chantiers routiers en cours se poursuivent notamment à Monceaux-en-Bessin, Saint-Ouen-des-Besaces, et partout ailleurs dans le département.
  • Ports :
    L’entretien et la gestion des sept ports départementaux sont assurés. Les chantiers portuaires se poursuivent à Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Honfleur. Le remplacement des pontons à Port Guillaume démarrera comme convenu lundi 2 novembre prochain.
  • Espaces naturels sensibles et voies vertes :
    S’agissant des espaces naturels sensibles, ils restent ouverts au public avec les consignes sanitaires d’usage. Tous les chantiers en cours, se poursuivent également ou se terminent comme à Eterville avec le cheminement de la Vallée de l’Odon. Il en est de même pour les travaux sur les voies vertes, le long du littoral avec la Vélomaritime ou dans le Bocage avec la réhabilitation du pont "Le Rocher Barbot" à Vire-Normandie.

Ce qui évolue et s'adapte :

Collèges :

  • Entretien et restauration :
    Les collèges restent ouverts. Les équipes de restauration et d’entretien feront également leur rentrée lundi et appliqueront, sous la responsabilité des chefs d’établissement, le protocole sanitaire renforcé paru ce jour au niveau national.
  • Les masques pour les collégiens :
    Comme cela a été le cas en mai dernier, le Département va renouveler sa dotation de masques aux collégiens des classes de 6e, 5e, 4e et 3e.

Solidarité :

  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :
    La MDPH assure, comme habituellement, l’accueil physique tous les après-midi de 13 h 30 à 16 h 15 ainsi que l’ accueil téléphonique tous les matins de 9 h 30 à 12 h au 02 31 78 91 75 (pour les antennes MDPH en-dehors de Caen, consultez la page dédiée).

Culture :

  • Musée départemental de Vieux-la-Romaine :
    Le Musée départemental de Vieux-la-Romaine est fermé au public. Toutes les activités et stages sont, de ce fait, annulés.
  • Archives du Calvados :
    Les Archives départementales sont fermées au public (espaces publics et salle de lecture). Un guichet de recherche « virtuel » est mis en place pour permettre l’accès aux documents administratifs à distance via la reproduction gratuite des documents. Pour en connaître les modalités pratiques, rendez-vous sur le site des Archives.

    Environnement :

  • Maison de la nature et de l'estuaire (MNE)
    La Maison de la nature et de l'estuaire est fermée au public.

Jean-Léonce Dupont et l’ensemble des élus départementaux Calvados remercient les 3 000 agents de la collectivité pour leur implication et leur engagement constant auprès des Calvadosiens. #tousmobilisés

Tags :
Partager cette actualité :