Accueil Toute l'info Actualités |  Programmation LEADER...
Colleville-Montgomery vu du ciel. / © Fabien Potel / Airkapture

Programmation LEADER 2023-2027 : lancement d'une consultation en ligne auprès des habitants

Vous habitez dans le Pays du Bessin au Virois ou dans le Pays d'Auge ? Afin de définir les orientations de la future programmation LEADER pour 2023-2027, répondez à un questionnaire en ligne avant le 31 octobre 2022. L'occasion de faire connaître vos besoins pour le développement rural de votre territoire et ainsi contribuer au financement de ses projets.

vendredi 23 septembre 2022

Le Département pilote, depuis 2017, la programmation LEADER (sur la base de fonds européens FEADER) qui a pour objectif le développement rural des territoires. Le Département est en charge du Groupe d’action locale (GAL) du Pays du Bessin au Virois, présidé par Sylvie Lenourrichel, et du GAL du Pays d’Auge, présidé par Hubert Courseaux. Les projets de ces territoires peuvent être ainsi financés dans les domaines suivants : l’artisanat et le commerce de proximité, le tourisme, la redynamisation des centres-bourg, le patrimoine et la culture, la santé, l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, la petite enfance, les mobilités douces, la transition énergétique ou encore le développement durable.

Exemples de projets financés ces dernières années :

Gestion de la future programmation 2023-2027

La stratégie de programmation LEADER est définie conjointement par le Département qui anime et gère la programmation et des acteurs du territoire selon les directives de l’Europe et plus directement de la Région Normandie. La programmation en cours se termine. La Région Normandie a lancé un appel à projet pour l’animation et la gestion de la future programmation 2023-2027. Le Département présente sa candidature et a été déjà présélectionné au moment de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il a ainsi décidé d’organiser une concertation en impliquant les acteurs publics et privés du territoire (EPCI, communes, habitants, membres du comité actuel, services du Département, entreprises, associations, chambres consulaires). 

Consultation en ligne pour les habitants du Pays du Bessin au Virois et du Pays d’Auge

Si vous résidez dans l’une des communautés de communes suivantes :

Répondez à un questionnaire simple et rapide pour connaître vos besoins pour le développement rural de votre territoire et ainsi contribuer au financement de ses projets :

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE