Refugee food festival - Du lundi 8 au vendredi 12 octobre
Le Département du Calvados propose, pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’association Food Sweet Food, à quatre collèges du Calvados une rencontre “Refugee food festival” avec des cuisiniers réfugiés au sein de quatre établissements :
- Le matin : les collégiens de 4e et 3e rencontreront des réfugiés pour une séquence témoignages pendant que le cuisinier réfugié et l’équipe de cuisine prépareront ensemble le repas qui sera servi le midi aux collégiens ;
- Le midi : dégustation du repas traditionnel préparé par le chef réfugié et les équipes de restauration scolaire ;
- L’après-midi, plusieurs temps distincts seront proposés aux collégiens :
- ateliers culinaires au cours desquels des réfugiés élaboreront le goûter avec les élèves ou rencontre avec des musiciens ou un journaliste ;
- exposition photos The most important thing
- visite virtuelle d’un camp de réfugiés en Jordanie
Les quatre collèges participants :
- Lundi 8 octobre : collège Les Sources d’Aure - Caumont-sur-Aure - À suivre en live sur Facebook
- Mardi 9 octobre : Collège Michelet - Lisieux
- Jeudi 11 octobre : Collège Octave Mirbeau - Trévières
- Vendredi 12 octobre : Collège Paul Eluard - Dives-sur-Mer
Les collégiens au cinéma : lundi 8 et mardi 9 octobre à 10 h et 14 h
Les collégiens d’une dizaine d’établissement du Calvados sont invités à la projection du film Parvana, une enfance en Afghanistan. Ce film, en rapport avec l’actualité des conflits dans le monde, s’inscrit dans le cadre d’un travail mené en classe autour de la liberté d’expression.
Parvana, une enfance en Afghanistan, la bande-annonce :
Réalisé par Nora Twomey, produit par Angelina Jolie, d’après le roman de Deborah Ellis. Nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation.
L'histoire : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, 11 ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Un jour, son père est arrêté et la vie de Parvana bascule à tout jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’agent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.
Regard des jeunes de 15 ans
Remise des prix mardi 9 octobre – 11 h 30 à l'Auditorium
Les collégiens du monde entier sont invités à prendre part au Prix Bayeux Calvados-Normandie à travers le « regard des jeunes de 15 ans ». À partir d’une sélection de photos de l’AFP sur l’actualité internationale, les jeunes ont pu voter via une plateforme dématérialisée pour la photo qui symbolisait le mieux, à leurs yeux, le monde d’aujourd’hui. La photo lauréate sera dévoilée par Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados, mardi 9 octobre à 11 h 30 à l’issue de la rencontre avec un journaliste de l’AFP.
Rencontre avec un journaliste de l’AFP - Mardi 9 octobre à l'Auditorium
Pour la deuxième année consécutive, les 3e de neuf collèges du Calvados pourront revenir sur l’analyse des 20 clichés du « Regard des jeunes de 15 ans » avec un rédacteur en chef photo de l’AFP qui les aidera à appréhender la lecture de l’image.
Trois séances se dérouleront le mardi 9 octobre de 10 h à 11 h 30 – de 13 h 30 à 15 h et de 15 h à 16 h 30.
Les collèges participants :
- Létot – Bayeux
- Jeanne d’Arc – Bayeux
- Cingal – Bretteville-sur-Laize
- Hastings – Caen
- Lechanteur – Caen
- Monod – Caen
- Hawking - Fleury-sur-Orne
- Maurois –Deauville
- Val d’Aure – Isigny-sur-Mer
Suivez cet événement en Facebook live mardi 9 octobre de 10 h à 12 h sur la page So14 tellement Calvados et Prix Bayeux Calvados-Normandie.
Ateliers autour de la photographie : décrypter les images - Mercredis 3 et 10 octobre
En collaboration avec le Radar de Bayeux, les jeunes seront sensibilisés au décryptage de l’image afin de mieux appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information.
- Mercredi 3 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 au Rond-point numérique à Caen : Décryptage d’images avec Justine Richard du Radar : les typologies, les médias, les fake news…
- Mercredi 10 octobre de 17 h à 18 h 15 au Radar : visite commentée de l’exposition Venezuela, la chute d’un rêve
- Mercredi 10 octobre de 20 h 30 à 22 h 30 à 18 h 15 au Pavillon : projection-débat Le Parfum d’Irak récit d’un jeune iranien à travers ses tweets racontés en image
Bande-annonce du Parfum d’Irak :
Rencontres Ouest-France « Ces conflits oubliés ont marqué le monde » - Jeudi 11 octobre de 14 h à 15 h 30 au Pavillon
À l’occasion de la 25e édition du Prix, Ouest-France propose aux jeunes un retour sur 25 ans de conflits à travers des témoignages de grands reporters, lauréats du Prix qui ont couvert le Rwanda, l’Afghanistanou encore la Yougoslavie. À l’heure de l’immédiateté de l’information, Ouest-France invite les élèves à revenir sur des événements historiques et ouvre un droit de suite aux conflits oubliés.
Les neuf collèges participants :
- Monod à Caen
- Hawking à Fleury-sur-Orne
- Les sources d’Aures à Caumont-sur-Aure
- Paul Eluard à Dives-sur-Mer
- Pergaud à Dozulé
- Saint-Michel à Hérouville-Saint-Clair
- Senghor à Ifs
- Boris Vian à Mézidon-Vallée-d’Auge
- Anne Franck à Valdallière
Exposition spéciale 25e édition sur les grilles de la Préfecture jusqu'à fin décembre
Les correspondants de guerre sont les derniers remparts face à la barbarie et leur voix fait écho dans le reste du monde. Mettre leur travail en lumière est un devoir pour saluer leur courage. Ils montrent, racontent, éveillent nos consciences. Ils sont le regard nécessaire au maintien de la liberté et témoignent pour que nous ne fermions pas les yeux. Le Département du Calvados revient donc, à travers cette exposition, sur 18 photographies qui ont illustré les affiches des éditions précédentes du Prix.
Soirée de remise des prix - Samedi 13 octobre au Pavillon
Le Département du Calvados retransmettra dès 18 h 30 et en direct sur calvados.fr et prixbayeux.org la soirée de remise des prix.
Expositions et rencontres - Tout au long de l’année
Depuis 2016, la Bibliothèque du Calvados souhaite réaffirmer le rôle des bibliothèques dans le processus de la fabrique du citoyen à travers les « Ateliers de l’info ». Pour lancer cette action, un partenariat avec le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre a été mis en place et s’est concrétisé dès 2016 par la diffusion du reportage photographique d'Heidi Lévine La guerre et la guérison à Gaza (primé en 2015) dans les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque du Calvados.
Depuis 2017, le reportage photo de Yannis Behrakis Les persécutés, prix Nikon et prix du public 2016, est exposé dans les bibliothèques du Calvados. C'est également le cas depuis 2018 du reportage de Laurent Van der Stockt La bataille de Mossoul, primé à Bayeux en 2017.
Ces expositions sont très souvent accompagnées de projection de film, de rencontres, de débats avec les journalistes primés mais également d'autres journalistes ayant couvert des conflits. De nombreuses rencontres scolaires (notamment en direction des collégiens) sont également organisées.
Les prochains rendez-vous de la Bibliothèque du Calvados :
- du 27 octobre au 28 novembre : exposition Les Persécutés de Yannis Behrakis à la médiathèque de Fontaine-Etoupefour ;
- du 3 au 27 octobre : exposition La bataille de Mossoul de Laurent Van der Stockt à la médiathèque de Livarot ;
- jeudi 8 novembre 20 h : soirée ciné-débat à Fontaine-Etoupefour. Projection du documentaire Calais, les enfants de la jungle. Les réalisateurs, Thomas Dandois et Stéphane Marchetti, ont suivi pendant plus de six mois le quotidien de mineurs isolés du camp.
Invités :- Thomas Dandois, grand reporter et réalisateur ;
- Patrick Arz, co-président de l’Associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s (Asti) du Calvados,
- et Elise Costé, juriste à l’Asti du Calvados.