Accueil Toute l'info Actualités |  Prix Bayeux Calvados-Normandie...
Une femme se confie par peur à un officier de l’unité ERD après que sa maison a été bombardée par les forces irakiennes. Son frère a été kidnappé par DAECH. Village de Qabr al-Abd, Hammam al-Alil, Mossoul, le 7 novembre 2016. / © Ali Arkady

Prix Bayeux Calvados-Normandie : le Département renforce ses actions à l'occasion de la 25e édition

L'édition 2018 du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre se déroulera du 8 au 14 octobre prochain. Alors que le nom de la présidente du jury, Christiane Amanpour, vient d'être dévoilé et que l'appel à candidatures vient d'être lancé, retour sur quelques actions phares du Département du Calvados durant cette semaine consacrée à la défense des libertés et de la démocratie.

vendredi 06 avril 2018
Partager cette actualité :

Depuis 1997, le Département est aux côtés de la ville de Bayeux pour organiser cet événement. Il met notamment en place un programme spécifique à destination des collégiens à travers l'opération "Regard des jeunes de 15 ans" et le "Refugee Food Festival" dont la première édition en 2017 a suscité la curiosité et l'enthousiasme chez les jeunes.

Actions en faveur des collégiens : le mot de Jean-Léonce Dupont

Regard des jeunes de 15 ans

En 2017, plus de 12 000 collégiens de sept pays différents ont participé au vote « Regard des jeunes de 15 ans » pour choisir, à partir d'une sélection, la photo d'actualité qui symbolise leur monde d'aujourd'hui. Cette opération connaît un succès toujours croissant. Elle prend désormais une envergure internationale en donnant la possibilité aux collégiens de France et d'Europe de prendre part au vote grâce à la mise en place d'une plateforme dématérialisée dédiée. Pour participer, les collèges pourront s'inscrire dès le mois de juin.

2e édition du Refugee Food Festival

En 2017, pour la première fois, cinq collèges du Calvados ont accueilli le Refugee Food Festival. Des chefs réfugiés sont venus dans les restaurants scolaires de ces établissements préparer un repas de leur pays et échanger avec les collégiens, en présence des équipes du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Une deuxième édition se prépare pour octobre 2018 avec toujours la même idée de sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés à travers le monde.

Expositions dans les bibliothèques

Depuis 2016, la bibliothèque du Calvados s'associe à l'événement à travers l'exposition du reportage photographique primé (Prix du jury) présentée dans l'ensemble de son réseau de bibliothèques. Cette diffusion est associée à la mise en place des « Ateliers de l'info » qui permettent d'apporter un éclairage et de débattre sur l'actualité internationale à travers des témoignages ou des paroles d'experts.

Enfin, afin de revenir sur les 25 éditions du Prix, une exposition des 25 photos lauréates sera proposée à Caen à l'automne.

Christiane Amanpour, présidente du jury de la 25e édition

Christiane Amanpour / © CNN
© CNN

Journaliste de renommée mondiale, qui compte parmi les plus reconnus et récompensés de sa profession, Christiane Amanpour présidera cette année les travaux du jury du Prix Bayeux Calvados-Normandie. Chef du service international de CNN, elle est la présentatrice de l'émission vedette d'information internationale  de la chaîne intitulée Amanpour, également diffusée sur PBS aux États-Unis. Elle travaille à Londres.

 

Appel à candidatures

Pour concourir dans l'une des catégories du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2018 — radio, photo, télévision (format court et long), presse écrite et le prix du jeune reporter (photo cette année) — les reporters doivent envoyer leur reportage avant le 8 juin 2018. Celui-ci doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Il doit traiter d'une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Visuel de l’affiche 2018

© Prix Bayeux-Calvados photo 2017 – Ali Arkady / VII
© Prix Bayeux-Calvados photo 2017 – Ali Arkady / VII

La photo utilisée pour l'affiche de l'édition 2018 est extraite du reportage « Kissing death », réalisé en Irak entre novembre et décembre 2016, primé en 2017 dans la catégorie « Photo ». Il s’agit d’un cliché d’Ali Arkady, photojournaliste de Khanaqin, en Irak, situé dans la région du Kurdistan irakien près de la frontière iranienne. Diplômé de l’Institution des beaux-arts de Khanaqin, celui-ci travaille comme photographe depuis 2006 et se concentre sur des reportages photo sur des Irakiens blessés et handicapés pendant la guerre. Il fait parti du programme de VII Mentor.

Tags :
Partager cette actualité :
Le site du Prix Bayeux Calvados-Normandie

Image d'en-tête : © Prix Bayeux-Calvados photo 2017 – Ali Arkady / VII

Légende : Une femme se confie par peur à un officier de l’unité ERD après que sa maison a été bombardée par les forces irakiennes. Son frère a été kidnappé par Daech. Village de Qabr al-Abd, Hammam al-Alil, Mossoul, le 7 novembre 2016.

<script>