Accueil Toute l'info Actualités |  Prenons l’air… en...
Héron cendré et moutons dans l'estuaire de l'Orne. / © Thierry Houyel

Prenons l’air… en respectant la nature et les règles sanitaires

Avec le déconfinement et l’arrivée de l’été, chacun veut légitimement profiter de la nature et il y a foule sur les espaces naturels sensibles et les voies vertes du Calvados. Cette fréquentation s’accompagne d’attitudes, de la part d’une minorité, peu compatibles avec les règles en vigueur et le respect de ces lieux, spécialement aménagés et ouverts pour le plaisir de tous. Le Département tient donc à rappeler les principes qui doivent prévaloir pour préserver l’environnement et l’intérêt de chacun.

vendredi 29 mai 2020
Partager cette actualité :

Dans les 21 Espaces naturels sensibles (ENS) actuellement ouverts au public, les promeneurs sont invités à :

  • Appliquer les mesures barrières classiques, en particulier en période d’affluence ;
  • Respecter, pour la petite randonnée, la distanciation est de 2 mètres entre les personnes lors des phases de déplacement au rythme classique de 4 km/h ;
  • Veiller à maintenir 1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre plusieurs personnes ;
  • Respecter les sites, le patrimoine naturel et la quiétude des espèces protégées en restant strictement sur les sentiers et voies de circulation autorisés ;
  • Respecter l'interdiction stricte de faire du feu et/ou du camping ;
  • Tenir les chiens en laisse ;
  • Remporter impérativement leurs déchets, comme il est d’usage de le faire à la montagne.

Des actes d’incivilité passibles d’amendes

L’ensemble de ces interdictions, garantes de la préservation de ces lieux exceptionnels, figure sur les panneaux d’entrée de site du Département ou du Conservatoire du littoral. Le Département rappelle que les actes d’incivilité sont passibles d’amendes allant de 135 € (feux, camping, chiens en liberté) à 1 500 € (déchets). Pour veiller au respect de la réglementation, des gardes assermentés seront présents sur les sites ce week-end.

Respecter la réglementation en vigueur sur les voies vertes

Les voies vertes sont quant à elles restées accessibles pendant le confinement pour faciliter les déplacements professionnels. Il convient également d’y respecter la réglementation en vigueur dans le cadre des activités sportives individuelles autorisées en extérieur.

  • Pour les marcheurs, coureurs et cyclistes, en trottinette ou en rollers : il convient donc de prévoir un espace sans contact au-delà de 1 mètre entre deux personnes à l’arrêt, le respect d’une distance de 10 mètres minimum pendant l’activité, ou encore un écart de 1,5 mètre minimum sur le côté au moment d’un dépassement.
  • Les cyclistes ont en outre l’interdiction de rouler de front.

En respectant ces mesures, rien ne s’oppose à la poursuite de pratiques responsables sur les 400 km de véloroutes du Département du Calvados.

Tags :
Partager cette actualité :