Accueil Toute l'info Actualités |  Pierres en lumières...
Effet de lumières scintillantes dans la nuit

Pierres en lumières 2019 : une découverte nocturne du patrimoine normand

Le soir du 18 mai prochain de 21 h à minuit, à l'occasion de la nouvelle édition de Pierres en lumières, venez découvrir des lieux exceptionnels en famille ou entre amis avec un nouveau regard. Plus de 80 manifestations vous seront proposées cette année.

jeudi 18 avril 2019
Partager cette actualité :

Pour la 8e année consécutive dans le Calvados, Pierres en Lumières animera le patrimoine des communes, cœurs de bourgs, églises, manoirs, lavoirs, châteaux, moulins, jardins… L’occasion de chanter, se balader, observer, jouer, écouter de nombreux concerts, balades aux flambeaux, visites contées, théâtralisées, de goûter les délices normands, de s’entraîner aux techniques de la dentelle, de se transformer en ombres chinoises…
Tout le programme est à découvrir sur le site de Calvados Tourisme.

Zoom sur...

Saint-Denis-Maisoncelles (Souleuvre-en-Bocage) :
  • À 18 h, deux concerts dans l'église avec la chorale "Chœurs du Bocage" puis avec la chorale "la Clé des Champs".
  • Apéritif kir normand offert dans le jardin de l'ancien régisseur du château, en face de l'église.
  • Conférence dans l'église sur son histoire et ses liens avec le château de Saint-Denis.
  • À la nuit tombée, illumination de l'église. Une visite guidée emmènera les visiteurs à travers le village jusqu’au château.
Château Ganne
Spectacle nocturne à Château Ganne.
Château Ganne à La Pommeraye :

Visite guidée de la fortification médiévale qui se terminera par un grand spectacle de feu au cœur de la haute-cour à l'histoire passionnante.

Colombières :

Découvrez le château fort de Colombières illuminé : un spectacle magique qui vous transporte à travers le temps !
Au programme : visite extérieure de la forteresse avec vos torches, lampes ou flambeaux et vos appareils photos ! Jeu d'ombres chinoises avec les enfants dans la cour d'honneur, découverte de la chapelle et de la cuisine médiévale.

Percy-en-Auge (Mézidon Vallée d'Auge) :

À Percy-en-Auge, venez découvrir le jardin de Manou. Les visiteurs découvriront ce lieu en étant guidés par différentes sources de lumière. Au cours de leur déambulation, ils rencontreront d'étonnants personnages joués par Les Baladins du Val d'Auge.  

Beuvron-en-Auge :
  • De 14 h à 18 h : découverte de l'Espace des métiers d'art et ses artisans, puis visite commentée de l'exposition de dentelles anciennes et de réalisations contemporaines (Blonde de Caen). Démonstration du travail de la dentelle et possibilité d'initiation de la dentelle aux fuseaux (matériel fourni).
  • De 20 h à 21 h 30 : pique-nique en musique à l'Espace des métiers d'art (apportez votre pique-nique) : concert de Julys Thild, jeune auteure compositrice bas-normande et apéritif offert.
  • De 21 h 30 à 23 h : démonstration de dentelle aux fuseaux à la lueur de la bougie et en costumes anciens et découverte des œuvres exposées à la lumière des lampes des visiteurs.
  • 23 h : vin chaud sur la place de Beuvron, au milieu des maisons à pans de bois.
Saint-Gabriel Brécy :

Pour Pierres en Lumières, les visiteurs découvriront l'église du Prieuré, chef-d'œuvre de l'art roman normand, à travers les réalisations artistiques et numériques travaillées tout au long de l'année par les élèves des collèges de Creully et Tilly-sur-Seulles. Initiés par le FabLab de Bayeux, les élèves ont choisi un élément architectural qui les marque : colonne, frette crénelée, arc d’une voûte… et l’ont l’imprimé en 3D. D’autres élèves ont choisi de s’approprier autrement les décors de l’église en les réinterprétant de façon onirique par la magie des jeux d’ombres et de lumières. Laissez-vous guider et surprendre par une visite originale et inattendue de jeunes collégiens.

Bayeux :

Les hôtels particuliers du quartier canonial seront illuminés et les propriétaires accueilleront le public qui pourra ensuite découvrir la cathédrale illuminée pour Pierres en Lumières. La chorale de l'université chrétienne américaine Roberts Wesleyan y donnera un concert à 21 h.

Vieux-la-Romaine :Logo Vieux-la-Romaine
  • Mise en lumière des sites archéologiques et du musée.
  • Mapping vidéo sur les vestiges du forum par l'artiste Pansketel.
  • Mapping vidéo sur une fresque réalisée par l’artiste Oré et visite de l’exposition « Si j'étais gladiateur… ».
Tags :
Partager cette actualité :
Affiche Pierres en Lumières 2019
<script>