Accueil Toute l'info Actualités |  Mapéo Calvados :...
Bandeau Mapéo Calvados : ayez les carte en main

Mapéo Calvados : nouveau service d'information géographique mutualisé dans le Calvados

Le développement des collectivités et l’élargissement de leurs compétences nécessitent qu’elles puissent accéder à une information géographique de qualité, exhaustive et évolutive. Le Département du Calvados et le Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados (SDEC Énergie) ont donc décidé de fédérer leur savoir-faire pour créer un portail départemental unique : Mapéo Calvados.

jeudi 01 mars 2018

Depuis de nombreuses années, le SDEC Énergie et le Département du Calvados ont développé chacun un système d’information géographique qui vise les mêmes utilisateurs : communes, EPCI, aménageurs, etc. : GéoSDEC pour le SDEC Énergie et GéoCalvados pour le Département du Calvados. Afin de fédérer leur savoir-faire, les deux organismes ont décidé en 2016 de créer un portail départemental unique : Mapéo Calvados.

Répondre aux besoins des territoires

Cette nouvelle plateforme SIG mutualisée met ainsi à disposition des collectivités un seul et unique outil cartographique, collectivement plus complet afin de répondre aux besoins des territoires. Elle permet aussi d’améliorer l’accès aux données territoriales pour les acteurs publics aussi bien que privés, dans un fort contexte de restructuration des territoires et de leurs compétences. Cette synergie permettra également de développer, à terme, des partenariats élargis, favorisant la mutualisation des outils cartographiques.

Cadastre, documents d'urbanisme, réseaux…

Mapéo Calvados comprend des thèmes et couches de données mises à disposition par le SDEC Énergie et le Département du Calvados, accessibles gratuitement, notamment :

  • le cadastre,
  • les documents d’urbanisme,
  • les différents réseaux (électricité, éclairage, gaz, télécommunications, génie civil, eau potable, eau pluviales, eaux usées…),
  • les routes,
  • les chemins de randonnées,
  • les bâtiments, etc.

Ainsi, Mapéo Calvados favorise, en répertoriant les données de l'ensemble du département dans une base commune, l'accès à l'information géographique à des structures non pourvues de SIG. En outre, Mapéo Calvados s'inscrit en cohérence avec les obligations réglementaires de la directive  "INSPIRE" et avec les actions menées par la Coordination régionale de l'information géographique (CRIGE) à laquelle sont membres le SDEC Énergie et le Département du Calvados.

À partir du 1er mars 2018, Mapéo Calvados est mis gratuitement à disposition des communes et intercommunalités du Calvados, sous réserve de l'acceptation en ligne des Conditions générales d'utilisation (CGU) du service.
Tags :
<script>