Un lieu unique et de mutualisation qui réunit l’ensemble des acteurs du monde sportif
Imaginée par le Département en collaboration étroite avec le Comité départemental olympique et sportif du Calvados (Cdos), cette maison pour les sportifs et pensée par les sportifs se veut un site de rencontre et de synergie facilitant échanges et partages de ressources. De la plus grande ligue régionale au plus petit comité départemental, des plus jeunes aux aînés, des enseignants aux étudiants, tous les protagonistes pourront bénéficier de cet équipement de manière ponctuelle ou permanente. L’idée est de donner un toit aux associations sportives dans un endroit où il sera possible de disposer d’espaces de bureaux, de réunions et de stockage. Chaque structure pourra être, en fonction de ses besoins, accompagnée, guidée par le Cdos, dans un lieu dans lequel résonnera une vraie dynamique de projet, en contrepartie d’objectifs préalablement établis avec le Département.
Matérialiser un projet sportif territorial partagé
Au-delà du soutien aux comités et ligues locales, la création d’un tel équipement, à Hérouville-Saint-Clair, permet de matérialiser un projet sportif territorial partagé, autour des priorités départementales :
- sport santé ;
- sport handicap ;
- éducation, citoyenneté ;
- développement des sports de nature, de compétence départementale.
L’objectif est de créer les conditions d’un véritable laboratoire qui alimente une vision partagée et moderne du sport, ainsi qu’un projet sportif de territoire.
Une maison départementale des sports, pour qui ?
Le Département, financeur du projet, confiera la gestion de l’établissement au Cdos qui y transférera ses bureaux. Y seront également présents :
Des comités départementaux
Sur 60 comités départementaux consultés, 28 s’engagent à intégrer la maison des sports : 16 de manière permanente et 12 de façon occasionnelle.
Les 28 comités départementaux : Cdos, Athlétisme, Badminton, Char à Voile, Course d’orientation, Cyclisme, Cyclotourisme, Escrime, FSGT, Gymnastique, Gymnastique Volontaire, Handball, Judo, Karaté, Motocyclisme, Natation, Randonnée Pédestre, Retraite Sportive, Rugby, Sport adapté, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc, UNCU Clubs Universitaires, UNSS, Usep, Vol libre, Volley-ball.
Des ligues régionales
Sur 68 ligues régionales sollicitées 16 s’engagent à intégrer la maison des sports : 7 de manière permanente et 6 de façon occasionnelle.
Les 16 ligues régionales : Cros, Aïkido, ASPTT, Boxe anglaise, Char à Voile, Course d’orientation, Escalade, Judo, Karaté, Sport en Milieu rural, Tennis de Table, Twirling Bâton, Volley-ball.
Des locaux de 1 500 m² idéalement situés à Hérouville-Saint-Clair
La maison départementale des sports sera implantée à Hérouville-Saint-Clair sur une parcelle de 5 600 m², propriété du Département, entre le collège Nelson Mandela et la papeterie Hamelin, à proximité du périphérique nord de Caen, des réseaux de bus et tram et des installations sportives qui seront mises à disposition par la commune d’Hérouville-Saint-Clair.
La maison départementale des sports comptera, sur 1 500 m², 40 bureaux permanents, 10 postes de co-working, 5 salles de réunion et 50 boxes de stockage (650 m²), réparti sur deux étages. L’accès au parking, au bâtiment et aux espaces de stockage sera sécurisé.
Plus globalement, la maison des sports comportera :
- Un espace accueil
- Un club house
- Des bureaux fermés dédiés aux utilisateurs permanents
- Des bureaux partagés
- Un espace de coworking
- Des salles de réunion modulables
- Une salle de pause
- Une grande salle polyvalente pour les évènements
- Des locaux de stockage
Une gestion confiée au Cdos du Calvados
La gestion opérationnelle de la maison départementale des sports sera confiée par le Département au Cdos du Calvados, à travers une convention de gestion du bâtiment, d’objectifs et de moyens ainsi que d’un projet d’animation comprenant trois volets distincts :
- la fonction ressource ;
- le projet d’animation autour d’une politique sportive départementale partagée ;
- le souhait de voir mutualiser, échanger et partager les expériences.
Le CDOS sera ainsi l’interlocuteur privilégié des locataires, dans le respect des objectifs préalablement fixés par le Département.
Concrètement :
- Le Département du Calvados finance la maison, porte et finance les contrats de sécurité au travers une subvention au Cdos de 1,5 ETP, avec l’objectif à terme que le projet s’autofinance intégralement ;
- Le CDOS porte tous les autres contrats de fonctionnement ;
- Les comités et ligues financent les charges via une tarification fixée par le Département.
Financement du bâtiment
Le Département finance intégralement cet équipement d’intérêt départemental pour un montant de 6,5 M€.
Calendrier prévisionnel des travaux :
- Septembre 2020 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
- Avril 2021 – Septembre 2021 : analyse des offres et négociation
- Octobre 2021 : choix du titulaire et notification du marché
- Octobre 2021 - Mars 2022 : phase conception estimée à 6 mois
- 2e trimestre 2022 – début 2023 : phase réalisation estimée à 10 mois