Accueil Toute l'info Actualités |  Le Département du...
Producteurs du Calvados - ICI on cultive le bien manger

Le Département du Calvados fête l'agriculture

Crise sanitaire oblige, le Salon International de l’Agriculture n’a pas pu être maintenu dans sa forme initiale. Pour conserver ce temps d’échange et de rencontres, le Département est au rendez-vous de la Semaine de l’Agriculture Française, afin de mettre à l’honneur, du 13 au 24 mai, la richesse et la variété de ses filières, côté terre et côté mer. Découvrez le programme.

mercredi 12 mai 2021
Partager cette actualité :

La Semaine de l’Agriculture Française a vocation à offrir une large visibilité à toutes les actions ou événements qui seront organisés dans les territoires français. Toutes les initiatives locales labellisées sont référencées sur le site Internet de l'événement.

Le Département du Calvados participe à cet événement à deux niveaux :

  • Dans le cadre de l’aventure collective portée par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie avec la Région et les Départements normands, à travers notamment un journal télévisé quotidien de l’Agriculture normande : des reportages et des recettes gastronomiques diffusés en live sur les réseaux sociaux de la Région Normandie, mais également un jeu concours ;
  • En propre, à travers un programme 100 % local destiné à mettre en lumière les acteurs du réseau ICI, on cultive le bien manger, leurs produits d’exception et leurs savoir-faire.

Un programme 100 % Calvadosien

Exposition photo sur les grilles de la préfecture du Calvados, valorisation des producteurs sur les marchés à travers le kit de visibilité "ICI, on cultive le bien manger", journées portes-ouvertes au cœur du monde agricole, vidéos de recettes à reproduire à la maison et de nombreuses autres animations sont à retrouver tout au long de la semaine dans le Calvados et sur les réseaux sociaux du Département.

Exposition photo - 17 producteurs à l'honneur

Expo ICI on cultive

Du 18 mai jusqu’à la mi-juillet 2021, une exposition photo propose une galerie de 17 portraits d’agriculteurs et producteurs du Calvados sur les grilles de la préfecture, boulevard Bertrand à Caen. Outre cette exposition grand format, de nombreux reportages seront consacrés à bon nombre d'entre eux lors de la Semaine de l'Agriculture française.

 En savoir plus l'exposition et accéder au diaporama

Journées portes-ouvertes au cœur du monde agricole

  • EARL Le Perrey Picot - Vendredi 14 et samedi 15 mai de 10 h à 19 h
    Route du Perrey Picot - Le Perrey Picot à Saint-Germain-Montgommery
    Carol et Didier, producteurs-récoltants (produits cidricoles), aux côtés de Sébastien éleveur de vaches charolaises et de Pauline avicultrice (poulet Label Rouge de plein air) ouvrent les portes de leur exploitation située au cœur du Pays d'Auge. Au programme : stands de producteurs locaux, vente des produits de la ferme, visite guidée des caves, etc.
    En savoir plus sur cette porte-ouverte dans l'agenda
  • Domaine de Ouézy - Du jeudi 13 au jeudi 20 mai de 10 h à 18 h 30
    22 rue Auguste Lemonnier - Ouézy - Hervé de Mézerac
    Hervé de Mézerac vous accueille au Domaine de Ouézy tout au long de la Semaine de l'Agriculture Française. Au programme : visite de la ferme, des ateliers thématiques, jeu sur la la transhumance des moutons, des visites en calèche, marché de producteurs locaux, etc.
    En savoir plus sur cette porte-ouverte dans l'agenda

#ICILeCalvados : rendez-vous sur les réseaux sociaux

Reportages sur les marchés et chez les producteurs à la rencontre des acteurs du réseau "ICI, on cultive le bien manger", coulisses des recettes 100 % calvadosiennes concoctées spécialement pour l'événement, jeux, interviews et témoignages... pendant toute la Semaine de l'Agriculture Française, le Département du Calvados mobilise ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn) autour d'un programme d'animations digitales.

De nombreuses vidéos à retrouver sur le compte Instagram du Département, parmi lesquelles :

  • Étape sur la route des fromages à la Ferme de l’Oraille – Famille Houlet
    Une journée type à la Ferme de l’Oraille, exploitation laitière où la famille Houlet présente toutes les facettes de ses activités (atelier frais, atelier fromage, traite, point de vente).
  • Cinq vidéos réalisées sur les marchés à la rencontre des producteurs ICI, on cultive le bien manger.
  • Immersion au cœur du Domaine de Ouézy
    Présentation du domaine et des différentes activités développées sur le site, de la ferme pédagogique à la production de cidre, en passant par les cabanes. Présentation des produits et des valeurs portées : circuit court, agriculture biologique.

Des ambassadeurs stars pour le Calvados !

À bord du bâteau de pêche L'Espérance. / © E. Fossey
Amandine Petit, Jean-Marc Daubert, Dorian Louvet et Jérôme Vicquelin à bord du bâteau de pêche L'Espérance. / © E. Fossey
  • Amandine Petit, Miss France 2021 a pu découvrir le métier de patron-pêcheur à bord de L’Espérance, le bateau de pêche côtière de Jean-Marc Daubert, accompagné de Jérôme Vicquelin, patron-pêcheur de l'Alliance amarré à Port-en-Bessin-Huppain, tout juste de retour d’une marée ainsi que les opérations de débarque et les étals de poissons « bon plan ».
  • Dorian Louvet, athlète de haut-niveau et brillant participant de l'émission Koh-Lanta, a participé au tournage du reportage « Vis ma vie d’agri ! » à Landelles-et-Coupigny, en immersion chez Janine et Denis Lelouvier au sein de l'exploitation laitière Naturellement normande située sur la routes des fromages.

La gastronomie calvadosienne à l'honneur

Des produits frais et locaux aux recettes gourmandes et à la gastronomie, il n'y a qu'un pas que les chefs calvadosiens - Clément Charlot, Élodie et Matthieu Évrard - proposent de franchir grâce à deux recettes élaborées spécialement pour l'occasion et réalisées, avec les producteurs locaux, depuis le restaurant Fragments à Caen. À découvrir en vidéo et, pourquoi pas, à reproduire à chez. À vos tabliers !

Clément Charlot, chef du restaurant Fragments
Clément Charlot, chef du restaurant Fragments à Caen lors du tournage des recettes. / © E. Fossey
  • Clément Charlot - Chef et propriétaire du restaurant Fragments (Caen)
    Primé par le guide Gault & Millau 2020, Clément Charlot s'est vu décerner le titre de Jeune talent. Membre du réseau « ICI on cultive le bien manger », ce chef de 35 ans cuisine des produits de saison et travaille en circuit court, en s’approvisionnant à 50 % sur les marchés auprès d’une trentaine de producteurs. Pour la Semaine de l'Agriculture Française, il a ouvert la cuisine de son restaurant Fragments. Le Département du Calvados lui a confié la création d’une recette inédite, « côté terre » pour valoriser son savoir-faire et celui des producteurs auxquels il est associé :
  • Élodie et Matthieu Évrard - Restaurant La Vraie vie (Caen)
    Auteur de la recette « côté mer » de cette Semaine de l'Agriculture, Matthieu Evrard est le chef du restaurant La Vraie Vie, qu'il a ouvert à Caen en novembre 2019 avec sa compagne Elodie. Le guide le Petit Futé les a distingués « Graine de vainqueur et coup de cœur de l’année 2020 ». Le jeune couple apprécie d’aller à la rencontre des producteurs locaux, de mettre en avant leurs produits, et de partager leurs savoir-faire. Pour l'occasion, Matthieu Évrard est associé à :
    • Jérôme Vicquelin, patron-pêcheur à Port-en-Bessin-Huppain (le tacaud, poisson « bon plan » pour préserver les ressources marines) ;
    • Sophie d’Hoine - Les bons légumes de Sophie (les asperges vertes).
      Sa recette : Tacaud façon fish and chips - Mayonnaise à l’huile de colza citron/persil/piment - Salade d'asperges vertes crues et cuites - Pickles oignons rouges et herbes fraîches.
       Télécharger la recette de Matthieu Évrard
Tags :
Partager cette actualité :
ICI on cultive le bien manger
Le Département au plus près des agriculteurs
Le site de la Semaine de l'Agriculture Française

Chiffres-clés de l'agriculture dans le Calvados

  • 380 200 hectares de surfaces agricoles
  • 6 200 exploitations agricoles
  • 12 800 actifs
  • 602 entreprises agroalimentaires employant 8 276 personnes
  • Près de 500 exploitations agricoles bio dont 130 en circuits courts
  • 2,7 M€ dédiés chaque année par le Département aux filières agricoles et marines
  • 1 390 dossiers d’investissements agricoles subventionnés depuis 2017
  • 600 remplacements d’agriculteurs financés chaque année
  • 200 000 analyses sanitaires de prophylaxie financées chaque année (1,45 M€ économisés par les éleveurs sur leurs factures de santé animale)
  • 8 des 14 AOP de Normandie sont présentes dans le Calvados
  • 600 millions de litres de lait produits dans les élevages calvadosiens
  • Filière pêche : 181 navires et 16 000 tonnes de produits pêchés
  • Filière conchylicole : 81 concessionnaires, 6 000 tonnes de produits
  • 3 millions de repas servis chaque année à plus de 30 000 collégiens
  • 11 000 élèves ont visité les exploitations agricoles du Calvados depuis 2017