Accueil Toute l'info Actualités |  Le cross scolaire...
Cross du Département du Calvados / ©Solveig de la Hougue

Le cross scolaire fête ses 30 ans !

Après une pause d'un an, le cross scolaire du Département, organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire du Calvados (UNSS Calvados), revient au cœur de la Prairie de Caen pour fêter ses 30 ans le mercredi 17 novembre 2021 !

lundi 15 novembre 2021

Un temps fort du sport scolaire

L'hippodrome de la prairie à Caen le 14 novembre 2018.
L'hippodrome de la prairie à Caen le 14 novembre 2018. / © Fabien POTEL www.airkapture.fr

Après une année d’interruption pour cause de covid-19, le cross scolaire du Département, organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire du Calvados (UNSS Calvados), revient pour fêter ses 30 ans ! Cette année, 13 courses se dérouleront au cœur de la Prairie de Caen :

  • Le matin, dès 10 heures, trois courses seront réservées aux élèves de primaire et à quelques classes de 6e.
  • Dans l’après-midi, 10 courses verront s’affronter des élèves de CM1-CM2, des collégiens et des lycéens.

Des courses mais pas que...

Atelier initiation au BMX.
Atelier initiation au BMX. / © E. Blivet

Mais plus qu’un ensemble de courses, le cross scolaire du Département, qui accueille chaque année plus de 3 000 élèves, s’inscrit comme un temps fort du sport scolaire. Les élèves peuvent en effet y découvrir, pratiquer et s’initier à de nombreuses disciplines - allant des pratiques individuelles aux sports collectifs - grâce aux partenariats engagés avec les comités sportifs et les clubs calvadosiens. Cette journée leur offre également l’occasion de rencontrer des sportifs de haut-niveau, issus des rangs des grands clubs du territoire, venus spécialement échanger avec ces jeunes. Enfin, depuis quatre ans, le cross scolaire du Département est devenu un événement citoyen avec une opération solidaire phare chaque année, de nombreuses actions en faveur de l’éco-mobilité et du développement durable, sans oublier la dizaine d’ateliers proposés au sein du pôle citoyenneté... de quoi rappeler que les valeurs du sport c’est aussi donner sens au «vivre ensemble» !

Teaser vidéo du cross scolaire 2021 :


 

Au programme, sept pôles avec des ateliers et animations :

  • Pôle échauffement et courses
  • Pôle athlétisme et courses ludiques
  • Pôle citoyenneté
  • Pôle sports collectifs
  • Pôle activités sports de nature
  • Pôle dédicaces 
  • Pôle radio

Les spectacles et shows de sports urbains

Pour fêter les 30 ans du cross, des shows seront programmés entre les courses :

  • Un show de sports urbains et extrêmes avec BMX, freestyle, parkour avec l'équipe X-Sports Shows ;
  • Un show de breakdance avec le groupe caennais SNT CrewIls proposeront également des ateliers tout au long de la journée du cross ;
  • Un show musical proposé par School of Rock, le groupe du collège Ferdinand Lechanteur à Caen. 

Flavie Renouard : marraine de la 30e  édition du cross 

Athlète de haut-niveau spécialisée dans le 3 000 mètres steeple et le cross-country, Flavie Renouard a été licenciée à l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville (EAMH). Après seulement six années de pratique de l’athlétisme, Flavie s'est hissée sur la plus haute marche des podiums et affiche un impressionant palmarès. Elle se prépare aujourd'hui pour atteindre son nouvel objectif : les Jeux Olympiques de Paris 2024

Place au cross départemental UNSS qualificatif au cross académique

Bien que relevant d’un enjeu sportif symbolique, le cross du Département ne permettait pas, jusqu’à présent, de se qualifier pour les compétitions académiques. L’UNSS organise 15 jours après le cross scolaire, un cross départemental au Château de Beauregard, à Vire ou à Falaise, qualificatif au Cross académique. Cette année, le cross scolaire devient donc aussi le Cross Départemental UNSS et comporte un ensemble d’épreuves qualificatives aux compétitions académiques avec un parcours différencié, plus incertain et difficile, répondant aux critères requis, en termes de distance et d’éléments naturels. Le site de l’hippodrome étant classé Espace naturel sensible (ANS), les tracés ont été validés par la ville de Caen, gestionnaire de cet ENS.

Opération solidaire : redonne une seconde vie à tes vêtements ou ton petit matériel de sport

Logo La ChiffoAprès les opérations «J’offre un jouet» avec la Croix Rouge, la collecte de denrées alimentaires avec la Banque Alimentaire, la collecte de bouchons avec les Bouchons d’Amour, les jeunes sportifs sont invités à déposer des vêtements de sports ou du petit matériel sportif dont ils n’ont plus l’utilité, auprès des deux structures présentes : la Coop 5 pour 100 et la Chiffo. Logo Coop 5 pour 100L'objectif ? Recycler les vêtements et équipements sportifs pour leur donner une seconde vie et permettre leur réemploi à moindre coût, dans le cadre d’une démarche solidaire.

Ce qu'il est possible de donner :

  • Tous les articles de sport en bon état de fonctionnement et de propreté « comme on donnerait à un ami ».
    Quelques exemples : ballons, rollers, chronomètres, altères, bodyboard, raquettes, pagaies, chaussures, textiles, et bien d’autres encore…

Ce que l'on ne peut pas donner :

  • Éléments de sécurité : casque, gilet de sauvetage, bouée.
  • Vélos : il est préférable de les donner à la Maison du vélo dont c’est le cœur de métier.
  • Chaussures de ski.

Le cross en chiffres

  • 3 100 jeunes participants (chiffres 2019)
  • 89 établissements participants dont une cinquantaine de collèges (chiffres 2019)
  • 300 bénévoles
  • 40 partenaires
  • 13 courses
  • 7 pôles d’animations avec plus de 30 activités et ateliers tout au long de la journée
30e édition du cross scolaire : revoir la vidéo du direct live