Accueil Toute l'info Actualités |  Lancement du réseau...
Identité visuelle de l'opération Numérique Ensemble

Lancement du réseau Numérique Ensemble

À travers Numérique Ensemble, réseau calvadosien d'inclusion numérique, le Département, ses partenaires et l’État souhaitent favoriser la complémentarité de leurs actions pour soutenir les Calvadosiens qui pourraient se sentir en difficulté face au numérique.

lundi 20 septembre 2021

Objectifs de Numérique Ensemble :

  • Mettre en synergie les nombreuses structures agissant en faveur de l'inclusion numérique autour de priorités communes et assurer l'interconnaissance et la complémentarité des acteurs ;
  • Mettre en place des parcours d'autonomie numérique pour le public, permettant d'appréhender les usages numériques du quotidien et de renforcer l'accès aux droits ;
  • Accompagner les aidants numériques, professionnels et bénévoles, dans leurs missions via des outils partagés avec les acteurs du réseau (formations, outil de détection de l'autonomie numérique...).

Pourquoi un réseau calvadosien d'inclusion numérique ?

  • Au niveau national : une stratégie pour un numérique inclusif a été définie pour que l'objectif de 100 % de services publics dématérialisés en 2022 ne laisse pas de côté une partie de la population.
  • Au niveau local, les acteurs publics, collectivités locales et opérateurs de services publics ont commencé à déployer des dispositifs pour aider les Calvadosiens dans leurs difficultés face au numérique.
  • Le Département du Calvados s'est impliqué sur cette thématique, notamment à travers le constat fait par les travailleurs sociaux de plus en plus sollicités pour des démarches d'accès au numérique et également par sa position d'animation du réseau des Points info 14.

Un réseau piloté par le Département

Le réseau Numérique Ensemble est piloté par le Département du Calvados qui s’appuie sur un comité de gouvernance composé de la Région Normandie, des opérateurs de service public (Caf, CPAM, Carsat, MSA, Pôle Emploi, DGFIP, La Poste) et des structures d'accompagnement social (Union Départementale des CCAS...). Ce comité détermine les orientations du réseau, veille à la mise en œuvre de la stratégie départementale d’inclusion numérique, élabore et suit le plan d’actions répondant aux enjeux identifiés. La préfecture participe au comité de gouvernance, aux côtés du Département, en tant que garant et facilitateur du déploiement des dispositifs gouvernementaux.

Un déploiement s'appuyant sur les territoires

Son déploiement s’appuie sur les intercommunalités ou communes de plus de 10 000 habitants qui ont pour mission d’animer localement le réseau des structures agissant en faveur de l’inclusion numérique. Les territoires intègrent le réseau une fois labellisés, afin de décliner les actions du réseau départemental et mettre en œuvre des actions locales répondant aux besoins de terrain. Les structures locales (associations, communes, EPN…) entrent dans le réseau par la signature d’une charte locale d’appartenance, déployée sur chaque territoire labellisé.

L’animation et la coordination du réseau Numérique Ensemble sont assurées par le Département, qui a constitué une équipe projet dédiée à la mise en œuvre de cette stratégie partenariale.

Un accompagnement en ingénierie pour les collectivités locales

Le Département propose, via le réseau Calvados ingénierie, une offre d’appui méthodologique pour aider les collectivités locales dans le lancement de leur démarche d’inclusion numérique. Elle s’adresse aux territoires qui souhaitent engager une stratégie locale d’inclusion numérique, dans la perspective de demander la labellisation Numérique Ensemble et de décliner les actions du réseau départemental au niveau local. Cet appui méthodologique repose notamment sur la fourniture d’outils et de supports permettant de guider la réalisation des pré-requis à l’obtention du label, ainsi que l’animation de temps de travail ou d’ateliers de co-construction, en fonction des besoins du territoire.

Le label Numérique Ensemble

Les collectivités qui mettent en place un réseau local d’inclusion numérique sur leur territoire en fédérant les structures locales et qui l’animent, peuvent prétendre à l’obtention du label départemental. Les territoires intègrent le réseau Numérique Ensemble une fois leur réseau local labellisé. Dans ce cadre, ils déclinent les actions du réseau départemental et mettent en œuvre des actions locales répondant à leurs besoins propres.

Le label permet aux collectivités d’intégrer le réseau départemental et de bénéficier :

  • d’un appui pour mobiliser les acteurs locaux, grâce aux partenariats développés au niveau départemental (opérateurs de service public, Département, Région, État, UDCCAS…),
  • d’une boîte à outils pour les aidants professionnels et bénévoles locaux (formations, cartographie, guide pratique pour les accueillants, veille documentaire sur l’inclusion numérique…),
  • d’une visibilité accrue de son action en matière d’inclusion numérique,
  • d’une mise en réseau avec les autres territoires et partenaires locaux (partage de bonnes pratiques, coopérations…), coordonnée par le Département en lien avec les partenaires du comité de gouvernance,
  • d’un effet levier pour accéder à des financements nationaux et/ou européens,
  • d’un accès facilité et coordonné aux dispositifs nationaux expérimentaux (pass numérique…).

Après obtention du label, les collectivités s'engagent à :

  • Animer et coordonner le réseau local des accueillants,
  • Alimenter et déployer les outils (kit aidants numériques, fiches pratiques, dispositifs expérimentaux…) et les engagements socles du réseau sur le territoire (détection de l’autonomie numérique/accompagnement/orientation, faire entrer l’usager dans une démarche d’autonomie),
  • Alimenter et maintenir à jour le recensement des structures et la cartographie départementale des ressources numériques,
  • Participer à la mise en œuvre d'un parcours de formation pour les aidants numériques sur leurs territoires, en lien avec les partenaires du comité de gouvernance.

Pour le public en difficulté avec le numérique, le label Numérique Ensemble est la garantie d’un accompagnement qualitatif dans la réalisation de ses démarches et son parcours vers l’autonomie numérique.

Accompagner la montée en compétence du public

Au-delà de son rôle de pilote et de coordinateur du dispositif Numérique Ensemble, le Département reste un acteur très impliqué dans l'inclusion numérique : en croisant ses expertises en matière d'accompagnement social et de développement territorial, il contribue, à son échelle, à faire de l'inclusion numérique un vecteur essentiel de l'accès aux droits pour les usagers et aussi de développement territorial, social et économique pour les collectivités.

Le déploiement des conseillers numériques dans le Calvados

Le Département a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Conseillers numériques lancé en novembre 2020 par l’État, visant à financer le déploiement de conseillers numériques dans les collectivités. Il a ainsi candidaté pour recruter 22 conseillers numériques et un coordinateur – sur les 4 000 financés par l'État – dont les missions sont d’organiser des ateliers d’initiation au numérique pour lutter contre la fracture numérique (prendre en main un équipement, utiliser Internet et les réseaux sociaux, protéger ses données personnelles, utiliser Internet pour ses usages personnels...). Déployés sur l'ensemble du  territoire, les 22 conseillers numériques départementaux interviennent au sein des Points info 14 et des circonscriptions d’action sociale notamment, auprès d’un public diversifié : seniors, familles, bénéficiaires des minimas sociaux, artisans commerçants, parents d’élèves, personnes en situation de handicap et aidants…

L'expérimentation du pass numérique

Le Département est également lauréat de l'appel à projet lancé par le programme Société numérique de l’Agence nationale de la cohésion des Territoires pour accompagner financièrement les collectivités qui souhaitent organiser un réseau de distribution de pass numériques auprès des publics éloignés du numérique. L'État prend en charge au maximum 50 % de l'achat des Pass numériques utilisés, l'autre moitié étant financée par le Département.

Dans le Calvados, l'expérimentation devrait démarrer très prochainement

Ce dispositif offre l’opportunité à tous les Calvadosiens (jeunes, parents, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes âgées, auto entrepreneurs…) de bénéficier d’une formation numérique dans des structures qualifiées et labellisées. Les pass sont échangés contre des heures d’apprentissage, selon un parcours personnalisé ciblé sur les besoins de l’usager. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichets de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.), et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. Le pass numérique peut notamment permettre de lever les freins psychologiques et financiers chez certains usagers et les aider à franchir le cap pour s’inscrire dans un parcours d’autonomie numérique.

2 000 pass déployés sur 3 territoires d'expérimentation

Le Département du Calvados s’est investi dans le projet avec l’achat de 2 000 Pass (200 carnets de 10 pass). Dans un premier temps, ils seront testés sur les trois territoires engagés dans le réseau Numérique Ensemble : Caen quartier Pierre-Heuzé, Bayeux Intercom et Vire-Normandie. Par la suite, de nouveaux pass pourraient être déployés sur d’autres territoires, au fur et à mesure de leur intégration dans le réseau Numérique Ensemble.

Inclusion numérique : un enjeu fort de l'accessibilité des services au public

La question de l’accès et de la qualité des services du quotidien est un enjeu fort d'égalité pour les Calvadosiens et de développement des territoires. Elle impacte, de différentes manières, les secteurs ruraux et urbains, tant en matière de dynamisme économique et social que d’attractivité du territoire. Pour y répondre, le Département et la Préfecture du Calvados, en lien avec les opérateurs de services (Caf, CPAM, Carsat…) et les intercommunalités, agissent de concert à travers un Schéma départemental d’amélioration et d’accessibilité des services au public (SDAASP) du Calvados. Adopté en 2018, ce schéma entend mobiliser l’ensemble des acteurs locaux pour garantir le maintien d’un socle de services indispensables du quotidien, accessibles à tous, en tout point du département et développer de nouveaux services. Plusieurs actions de ce schéma sont d'ores et déjà en cours de mise en œuvre avec les partenaires locaux et, notamment le réseau Numérique Ensemble.