Accueil Toute l'info Actualités |  Journées européennes...
40x60_JEP2020.indd

Journées européennes du patrimoine 2020 : découvrez le programme

Les 37e Journées européennes du patrimoine se dérouleront le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 sur le thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Les services culturels du Département réservent, à cette occasion, un programme d’animations et de visites sur ses sites dans tout le Calvados.

lundi 14 septembre 2020
Partager cette actualité :

 Archéologie

Logo Vieux-la-Romaine

Vieux-la-Romaine

À l'occasion des Journées du patrimoine, le musée de Vieux-la-Romaine remonte le temps et organise des journées dédiées à la Préhistoire. Une manche du Championnat d'Europe de tirs préhistoriques et de nombreuses animations attendent les visiteurs. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur nos lointains ancêtres.

Atelier de peinture rupestre

Samedi et dimanche : 13 h 45, 14 h 45, 15 h 45, 16 h 45, animé par Lina au jardin antique - inscription sur place
Devenez un artiste de la préhistoire... en une heure ! À l’aide de charbon et d’ocres, vous pourrez reproduire les mythiques peintures des grottes Chauvet et de Lascaux…

Atelier musique préhistorique

Samedi et dimanche : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, animé par Christophe au jardin antique - inscription sur place
Pendant une heure, apprenez à fabriquer un sifflet. Cet atelier vous permettra d’acquérir les techniques de fabrication d’un instrument datant de plusieurs milliers d’années et de vous plonger dans la musique telle qu’on l’écoutait pendant la Préhistoire.

Atelier « s’éclairer au temps de la Préhistoire »

Samedi et dimanche : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, animé par Fanny au jardin antique - inscription sur place
Utilisée pendant le néolithique, la lampe à graisse a constitué pour les hommes préhistoriques un véritable progrès. Pendant 50 min, vous apprendrez à créer une des premières sources de lumière transportables.

Initiation au tir préhistorique

Samedi et dimanche en continu au jardin antique
Découverte du tir préhistorique et initiation au tir à l’arc préhistorique et au tir à la sagaie, en toute sécurité.

Tir préhistorique

Animation : feu et silex

Démonstrations accessibles à tous. Samedi et dimanche, en continu, animé par Jean au jardin antique.
Revenir 400 000 ans en arrière, lorsque l’homme utilisait des silex et débutait dans sa maîtrise du feu, c’est possible ! Vous pourrez découvrir le processus de taille d’un silex et les techniques ancestrales utilisées pendant la Préhistoire pour allumer un feu.

Animation : championnat d’Europe de tirs préhistoriques

Accessible à tous, en continu.
Venez assister à une manche des championnats d’Europe de tirs préhistoriques ! Au programme, une compétition épique de tirs à la sagaie et à l’arc préhistorique… postes d’observation sécurisés, prévus à cet effet.

Visites guidées des maisons et du forum gallo-romain

Samedi et dimanche : à 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h - inscription sur place
Accompagnés par un guide, visite des maisons gallo-romaines et du forum antique à la découverte d’histoires passionnantes de ces sites exceptionnels en Normandie…

 

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
  • Toutes les animations se font en extérieur
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  • Port du masque obligatoire (participants et intervenants)
  • Distanciation du public par système de rubalise et marquage au sol

Ateliers :

  • Distanciation sociale d’un mètre entre les participants
  • Mise à distance du public
  • Jauge limitée à 10 personnes maximum, sur inscription
  • Matériel individualisé (outils, matériau)

 

Visites d’un chantier de fouille préventive

Le 20 septembre de 11 h à 18 h, chemin Haussé, Vieux.
Visite guidée de la fouille que les archéologues du Département ont entrepris depuis la mi-juin pour redécouvrir un quartier de la ville antique. Ce sera également l’occasion pour les petits et les grands de s’initier au travail des archéologues.

 Découvrez le carnet de fouille archéologique sur ce chantier

 

Conférence à Bayeux

Quoi de vieux à Bayeux ? Les résultats du diagnostic archéologique près du cimetière de l’Est et autres découvertes récentes
Samedi 19 septembre
à 17 h à l’espace Saint-Patrice de Bayeux - Entrée libre

Dans le cadre du projet d’extension du cimetière de l’Est, Saint-Exupère, les archéologues du Département ont mis au jour une nécropole mérovingienne et le cimetière d’une léproserie. Présentation des résultats de ces opérations archéologiques réalisées en 2019 à Bayeux.
Conférence organisée par la Société des Arts et Belles Lettres de Bayeux, présentée par Grégory Schütz, archéologue, Mélanie Gadacz et Clarisse Parra-Prieto, anthropologues du Département du Calvados.
    

Visites guidées à Château Ganne, la Pommeraye

Les 19 et 20 septembre 2020 de 14 h à 18 h
Les archéologues du Département assureront des visites guidées de l’enceinte médiévale, monument emblématique de la Normandie au temps de Guillaume et de ses fils.

Château de Pontécoulant
Le château de Pontécoulant

 Patrimoine

Le Département valorise le patrimoine dont il est propriétaire et accompagne les territoires dans leur démarche de valorisation :

  • Saint-Gabriel-Brécy (propriété du Département) - visite de la chapelle et exposition temporaire « Regards sur les expositions passées ».
    14 h 30 - 18 h 30
    Superbe ensemble fondé en 1058 par l'abbaye de Fécamp, le prieuré est remarquable par la richesse de sa décoration et ses proportions harmonieuses. Il abrite notamment une chapelle à la voûte ornée d'une fresque du XVIe siècle, une salle voûtée appelée « le réfectoire des moines » ainsi qu'une « tour de justice » (XIVe-XVe siècle) servant à la fois de tour de guet et de prison.
  • Château de Pontécoulant (propriété du Département) : visite guidée et animations du site.
    10 h - 12 h / 14 h 30 - 18 h
    Le domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise… la famille “Le Doulcet de Pontécoulant” s’y est établie au XIVe siècle. Le château construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIe siècle. Franchir le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers, transportent dans la vie de ses anciens occupants.
  • Moulin-de-Marcy : Philippe Bernouis, conservateur au service Patrimoine du Département, animera dans la commune du Molay-Littry une série de visites pour découvrir ou redécouvrir ce lieu buccolique.
    10 h - 18 h
  • Abbaye et cellier à Saint Sever : exposition esprit créateur(s) ». À travers des œuvres de l’abbaye, le visiteur découvrira les liens qui unissent le monde de l’Église avec celui de la mode.
    10 h - 18 h

 

 Archives du Calvados

Visites guidées des Archives

Samedi et dimanche - durée 1 h - Sur inscription uniquement au 02 31 47 18 50 - Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Effectuez une visite guidée du bâtiment et des collections ! En une heure, tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le fonctionnement des Archives, les types de fonds, les conditions de conservation, le travail de collecte et de classement, le circuit des archives depuis leur entrée dans les magasins jusqu’à leur communication en salle de lecture. Du fait du contexte sanitaire, ces visites se feront par groupe de cinq personnes maximum. Le port du masque sera obligatoire ainsi que le respect de l’ensemble des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Atelier « S’initier à la généalogie »

Samedi et dimanche - durée 1 h - Sur inscription uniquement au 02 31 47 18 50 - Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Comment retrouver ses ancêtres ? Une heure pour apprendre les bases pour débuter son propre arbre généalogique. Atelier conçu et animé par le Cercle de généalogie du Calvados (CEGECAL).

 

 Carte interactive de tous les événements :

Tags :
Partager cette actualité :