Accueil Toute l'info Actualités |  Journées européennes...
Affiche Journées européennes du patrimoine 2018 / © L'atelier cartographik

Journées européennes du Patrimoine 2018 : notre sélection

Les 35e journées européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains. Elles seront consacrées cette année à « L’art du partage ». Les services culturels du Département réservent, à cette occasion, un programme d’animations et de visites sur ses sites dans tout le Calvados.

jeudi 06 septembre 2018
Partager cette actualité :

Archéologie

Vieux-la-Romaine

Logo Vieux-la-RomaineLe musée de Vieux-la-Romaine a concocté un riche programme de visites et d’ateliers pour toute la famille où de nombreux temps de partage avec les artisans, archéologues et médiateurs seront proposés.

Visites commentées :
  • Exposition Ils sont food ces Romains 

    Que contenait l’assiette des Romains ? Comment cuisinaient-ils ? Avec quels ustensiles ? Comment l’archéologie nous permet de répondre à ces questions ? Obélix mangeait-il vraiment du sanglier ? Depuis quand la baguette, le vin et le fromage sont des traditions culinaires françaises ? Votre guide vous accompagnera dans l’exposition et répondra à toutes vos questions.

  • Chantier de fouilles du Forum
  • Découverte avec un guide de ce monument emblématique des villes romaines où se déroulait la vie politique, économique et judiciaire de la cité. Ce chantier de fouilles est ouvert exceptionnellement à la visite pour ce week-end.

  • Vestiges des maisons romaines
  • À Vieux-la-Romaine, deux domus restaurées sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

Ateliers et artisanat :
  • Ateliers cuisine romaine
  • De petits ateliers de fabrication de pots de Sel d’Apicius. Ce célèbre cuisinier romain nous a laissé sa recette de sel auquel il ajoutait de nombreuses épices et aromates. Les visiteurs pourront réaliser cette recette facile de l’Antiquité et emporter ainsi quelques saveurs romaines à la maison.
  • Démonstration de tournage de poteries
  • Démonstration de tournage de poteries anciennes sur un tour à bâton. Le potier présente son travail mais également une exposition de reconstitutions de céramiques du Néolithique au Moyen Âge.
  • Ateliers "poteries façonnées à la main"
  • Un atelier pour les enfants : découvrir la terre et les techniques de façonnage à la main (boule creusée, colombins...). Pas à pas, chacun réalisera un petit récipient en terre personnalisé.
  • Démonstration et initiation à la fresque
  • Découverte de la fresque antique, peinture à base de terre d’ocres sur enduit frais. Les visiteurs pourront admirer le travail de reproduction d’une scène antique mais aussi s’essayer à cette technique en participant à une œuvre collective !

À Verson 

Du 11 au 22 septembre, des visites et animations seront proposées autour de l’exposition « 7000 ans d’occupation humaine à Verson » à l’Espace Senghor à Verson (ouvert le mercredi et vendredi de 10 h à 18 h 30). Réalisée par le service archéologique du Département, cette exposition est consacrée aux fouilles qui se sont déroulées, en 2012, à Verson en amont de la construction de l’écoquartier.

  • Mercredi 19 septembre à 18 h : Apéro-archéo : Temps de rencontre avec les archéologues et les visiteurs de l’exposition
  • Samedi 22 septembre de 14 h à 16 h: Atelier céramique et allumage de feu pour les adolescents et les adultes
  • Du 18 au 22 septembre : Atelier enfants « découverte de la Préhistoire » à destination des primaires et des collégiens de Verson (CM1, CM2, 6e et 5e).

À Cairon

Vendredi 14 septembre :

  • 19 h 30 : visite commentée du monument funéraire de Cairon
  • 20 h 30 : Conférence Vivre et mourir dans le Calvados à l’époque néolithique : l’apport de l’archéologie, à l’espace culturel Les Tilleuls de Cairon

À Colombiers-sur-Seulles

À la découverte de la Préhistoire ! Samedi 15 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h. Visites commentées du Tumulus et ateliers pour toute la famille : tir au propulseur, allumage du feu selon les techniques préhistoriques ; démonstration de cuisson de céramique à la mode Néolithique…

Au château Ganne à La Pommeraye

Samedi 15 septembre de 14 h à 18 h : visite guidée de cette forteresse médiévale de Château Ganne au cœur de la Suisse normande.

 

 

Patrimoine

Affiche exposition Esprit créateur(s)Exposition Esprit créateur(s) : le dressing des évêques revisité

Deux artisans d’art, Sévérina Lartigue, créatrice de fleurs de soie et Emmanuelle Ytournel, brodeuse se déplaceront à Bayeux et Lisieux pour présenter leur savoir-faire :

  • Séverina Lartigue, créatrice de fleurs de soie
    Basée à Lisieux, Séverina Lartigue perpétue un savoir-faire aujourd’hui rare en France. Elle crée des fleurs de soie dans son atelier labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Carte blanche lui a été donnée afin de réaliser une pièce s’inspirant de la veste Macarena de Christian Lacroix. L’exposition est également l’occasion de présenter une couronne de mariée et les coulisses de ses créations, à travers un panel d’outils issus de son atelier.
  • Atelier Emmaëlle, brodeuse
    Emmanuelle Ytournel spécialisée dans la broderie au fil d’or et d’argent, crée l’Atelier Emmaelle en 2006 après avoir travaillé trois ans pour la haute couture. Sa maîtrise des techniques anciennes et rares lui permettent aujourd’hui de restaurer et créer bannières, étendards, drapeaux et chasubles. À cheval entre la rénovation et la création, Emmanuelle Ytournel présente les dessous de son atelier à travers outils, matières et matériaux propres à sa pratique.

À Bayeux, à l’Hôtel du Doyen :

  • Samedi de 14 h 30 à 17 h : Severina Lartigue
  • Dimanche de 14 h 30 à 17 h : Emmanuelle Ytournel

À Lisieux, au musée d’art et d’histoire :

  • Samedi de 14 h 30 à 17 h : Emmanuelle Ytournel
  • Dimanche de 14 h 30 à 17 h : Severina Lartigue

 

Au Molay-Littry

Musée de la Mine :

Visite libre de la collection permanente et exposition temporaire « Au fil de la hache », ouverture 14 h - 18 h.

Musée de la meunerie/moulin de Marcy du Molay-Littry :

Visite libre, ouverture 14 h-18 h.

 

À Saint-Gabriel-Brécy

Chapelle du prieuré Saint-Gabriel

Exposition temporaire Les hommes et femmes dans la Guerre de Cent Ans dans l’ouest de la Normandie, ouverture 14 h 30 - 18 h 30.

 

À Pontécoulant

Au château de Pontécoulant, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Petit joyau, situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine. La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s’y est établie au XIVe siècle. Le Château construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIe siècle. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 mars 1927. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants et poursuivez votre déambulation en partant à la découverte de son parc et de ses jardins qui forment un site classé inscrit au-pré-inventaire des jardins remarquables. Ce site se compose à l'ouest et au sud d'un jardin avec sa pièce d'eau et sa cascade, d'un jardin potager et d’un parc.

Château de Pontécoulant
Le château de Pontécoulant

 

Tags :
Partager cette actualité :
<script>