Accueil Toute l'info Actualités |  Journées Européennes...
Photo d'une sculpture présentant une sélection hétéroclite de fragments designée par Rimasùu Studio. Visuelk des Journées Européennes du Patrimoine 2022.

Journées Européennes du Patrimoine : découvrez le programme 2022

À l'occasion des 39e Journées Européennes du Patrimoine, le Département du Calvados ouvre les portes de différents sites les 16, 17 et 18 septembre 2022. Au programme dans tout le Calvados : visites, initiations et animations basées sur le thème "Patrimoine durable".

vendredi 09 septembre 2022

Archéologie

À Colombiers-sur-Seulles : vivre et se nourrir au Néolithique

Tumulus de Colombiers-sur-Seulles
Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand

Les archéologues du Département du Calvados vous emmènent découvrir le monument funéraire du Néolithique de Colombiers-Sur-Seulles qui est le plus connu de Normandie. Ce tumulus, datant de 4 200 ans avant J.-C., est le plus vieux monument en pierre de l'ancienne Basse-Normandie et il est pourtant encore visible. Durant les visites guidées, vous serez amenés à échanger avec les spécialistes de la période Néolithique, qui signifie la nouvelle pierre, qui vous feront part de leur savoir. Par la suite, vous pourrez participer à quelques ateliers tel que le tir au propulseur et la cuisine au four à pain. 

Visite guidée le samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h. Départ toutes les heures. Gratuit, pour tout public et sans inscription.

À la Pommeraye : visite de la forteresse médiévale de Château Ganne

Château Ganne

Venez découvrir les histoires, mystères et légendes de la forteresse du Château Ganne avec un archéologue médiéviste du Département du Calvados. Daté des Xe et XIIe siècles, ce site est l'endroit parfait pour découvrir la vie au temps des premiers châteaux normands, ceux de Guillaume le Conquérant et de ses fils. Situé en plein cœur de la Suisse normande et entouré de végétation, ce site est l'un des 43 Espace naturel sensible (ENS) du Calvados. 

Visite guidée le samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h. Gratuit, pour tout public et sans inscription. 

À Falaise : à la découverte du Néolithique

Un archéologue du Département du Calvados vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le Néolithique lors d'une conférence à la médiathèque de Falaise. Lors de ce moment d'échange, quelques objets, datant entre 5 600 ans et 2 100 ans avant J.-C., qui ont été rétrouvés à travers les fouilles archéologiques réalisées sur le territoire seront exposés au public. Cette présentation est aussi l'occasion d'échanger avec un professionnel sur son métier.

Conférence à 14 h 30, gratuit, réservation conseillée auprès de la médiathèque au 02 31 41 65 45.

Les Enfants du Patrimoine 2022 (complet)

Dans le cadre de la Journée des Enfants du Patrimoine, menée par le CAUE du Calvados, le Département propose, le vendredi 16 septembre et pour la deuxième fois au public scolaire, de découvrir le patrimoine du territoire grâce à plusieurs animations. Au programme :

  • « À la découverte du Néolithique » sur le site du tumulus de Colombiers-sur-Seulles (complet)
    En plus de la visite guidée du site, les enfants seront amenés à découvrir la chambre funéraire et une installation mise en place spécialement pour eux. Encadrés par un médiateur, les scolaires, par petits groupes, auront la chance de tester le lancer de sagaies.
  • « Le seigneur Ganne t’invite en son château » à château Ganne (complet)
    Les enfants pourront comprendre comment les chevaliers s'équipaient et se préparaient avant la conquête de l'Angleterre grâce à une visite insolite, visuelle, sensorielle et initiatique de la forteresse. Cette excursion leur permettra également de découvrir les premiers châteaux des seigneurs normands au temps de Guillaume le Conquérant.
  • « Dans les petits papiers des Archives » (complet)
    Deux classes de collégiens ont l'occasion de visiter les services des Archives du Calvados. Par la suite, une activité de 45 minutes leur est proposée en salle de lecture. 

Archives du Calvados

Visite guidée à la découverte des Archives du Calvados

Visite au Archives du Calvados

Partez dans les coulisses des Archives du Calvados pendant environ une heure grâce à une visite interactive. Pendant ce temps d'échange, des documents originaux et précieux seront présentés au public. Pour tout savoir sur comment collecter, classer, conserver et communiquer les archives mais aussi sur le travail quotidien des archivistes et le fonctionnement de la salle de lecture. 

Inscription obligatoire au 02 31 47 18 50. Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Atelier « S’initier à la généalogie »

Retrouvez vos ancêtres grâce à un atelier pensé et dirigé par le Cercle de Généalogie du Calvados (Cegecal) qui vous dévoilera les bases pour commencer son propre arbre généalogique.

Inscription obligatoire au 02 31 47 18 50. Informations détaillées sur l’organisation et l’horaire au moment de l’inscription.

Musée de Vieux-la-Romaine

F(ê)aites de la Préhistoire !

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le site de Vieux-la-Romaine a prévu tout un planning d'animation centré sur le thème de la Préhistoire.

Démonstration : championnats d'Europe de tirs préhistoriques

Assistez à une compétition hors du commun sur le site de Vieux-la-Romaine. Au programme : concours de tirs à la sagaie, une lance datant de la Préhistoire et de tirs à l'arc préhistorique. Le public pourra observer les différentes épreuves depuis des postes d'observation sécurisés. 

Samedi 17 septembre de 13 h à 17 h et dimanche 18 septembre de 10 h à 13 h.

Atelier : initiation au tir préhistorique

tirs préhistorique

Insolite : venez essayer le tir à l'arc préhistorique et le tir à la sagaie avec le club de tir à l'arc de Falaise présent sur le site. 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : en continu. 

Atelier : peinture rupestre

Laisser votre imagination parler en reproduisant les peintures légendaires des grottes de Chauvet et de Lascaux à l'aide de charbon et d'ocres

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 13 h 45, 14 h 45, 15 h 45, 16 h 45, inscriptions sur place.

Atelier : musique préhistorique

Fabriquez votre sifflet préhistorique pour comprendre les premiers instruments à musique de l'Histoire. 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, inscriptions sur place.

Atelier : s’éclairer au temps de la Préhistoire 

L'une des premières inventions de l'Homme lors du Néolithique est la lampe à graisse. Reproduisez à votre tour cette première source de lumière transportable grâce à cet atelier.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Inscriptions sur place.

Atelier conte en famille sur la Préhistoire

Voyagez dans le temps grâce à Benoît de l'association Musiconte. Il vous racontera des récits inventés ou tirés d'histoires vraies sur la vie quotidienne des hommes et femmes vivant à cette époque.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : horaire à préciser.

Animation taille de silex et feu

Il y a plus de 400 000 ans, l'homme utilisait et taillait des silex pour presque tout. Apprennez à transformer un simple silex en outils utiles. 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : en continu de 10 h à 18 h.

Animation : allumage du feu et gestes de la vie quotidienne

Faites un bond dans le passé et découvrez la vie quotidienne grâce aux activités animées par l'association Tourbière 14 autour de tentes préhistoriques. Un reconstituteur vous présentera les bons mouvements et les techniques pour tailler un silex ou allumer un feu. Il ne faut pas oublier que la maîtrise de cet élément naturel par l'homme marque un tournant important et quasi magique dans l'histoire de l'Humanité.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : en continu de 10 h à 18 h.

Initiation à la fouille

Dès l'âge de six ans, mettez-vous dans la peau d'archéologue. Pendant une heure, participez à une fausse fouille archéologique pour apprendre à étudier des objets du Paléolithique.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : en continu de 10 h à 18 h. Inscription sur place, ateliers accessibles à tous à partir de 6 ans, accompagnateur obligatoire jusqu'à 8 ans.

Découverte de Vieux-la-Romaine

vieux-la-romaine

Lors des Journées du Patrimoine, le musée de Vieux-la-Romaine accueille également les visiteurs gratuitement pendant deux jours et leur proposent des visites commentées des trois sites.

Visites guidées des maisons et du forum gallo-romain

Découvrez la cité antique d'Aregenua en visitant les vestiges des deux maisons antiques du site et sur le chantier de fouilles du Forum. Un guide vous accompagnera pour vous raconter un grand nombre d'anecdotes de l'époque.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : à 11 h et 15 h 30, visites commentées des maisons romaines et à 14 h et 17 h, visites commentées du chantier de fouilles du forum.

Visites libres du musée et de l’exposition « Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui ! »

Affiche expo athlètes d'Olympie, athlète d'aujourd'hui

Cette exposition immersive propose de découvrir l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité et les liens avec nos jeux modernes. Au menu : histoire des Jeux au travers les âges, différences et ressemblances entres sports d’hier et d’aujourd’hui, règles des différentes épreuves sportives antiques... Des courses de chars au pentathlon antique en passant par les sports de combat, le parcours de l'exposition propose un voyage sportif dans le temps ! En entrant dans le gymnase et la palestre (lieux de l’entraînement), les visiteurs observent et manipulent l’équipement des athlètes. Une fois dans le stade, une projection de reconstitution historique invite à vivre les épreuves olympiques et à découvrir les liens entre disciplines antiques et modernes. Des objets archéologiques mettent en lumière les différentes pratiques sportives de l’Antiquité. Dans le stade moderne, sports d’aujourd’hui et de demain sont évoqués et un stand de laser run attend les visiteurs !

Carte interactive des événements proposés par le Département du Calvados :