Accueil Toute l'info Actualités |  Journée nationale...
aidant-1140x450.jpg

Journée nationale des aidants 2021 : lancement d'une exposition itinérante de sensibilisation

Le 6 octobre, Journée nationale des aidants, rassemble toujours plus d'acteurs depuis sa création en 2010. Le thème de cette 12e édition ? L'isolement social. À cette occasion, le Département propose une exposition itinérante qui met à l'honneur les personnes qui accompagnent un proche malade et/ou en perte d'autonomie.

mercredi 06 octobre 2021

1er panneau de l'exposition Aidant, vous avez dit aidant
 Premier panneau de l'exposition "Aidants, vous avez dit aidants"

Exposition itinérante : Aidants, vous avez dit aidants

Un vernissage de cette exposition déclinée en une dizaine de panneaux aura lieu cet après-midi à l’occasion de la 4ᵉ édition de Comment aider sans s’épuiser. Cette exposition a été réalisée avec les partenaires du collectif de soutien des aidants du Bessin-Prébocage.

Le but ? Sensibiliser le grand public à la réalité du quotidien des aidants tout en donnant une suite au roman graphique : S’il te plaît dessine-moi un aidant. Ce roman est le fruit d’une collaboration entre les aidants et le CLIC, le Centre Local d’Information et de Coordination du Bessin. 

Les 5 messages forts déclinés dans cette exposition

  • Permettre de se reconnaître en tant qu’aidant.e.s
  • Être reconnu en tant qu'aidant.e.s dans la société
  • Être valorisé grâce à la mise en lumière de l’expérience humaine et créative du roman graphique
  • Être soutenu par le collectif et ses actions
  • Être orienté lorsque l’on est aidant.e.s

Lieu du vernissage

Le vernissage de cette exposition à lieu aujourd'hui mercredi 6 octobre 2021 dès 14 h dans la salle panorama à Villers-Bocage 13, rue Pierre Curie.

Quelques chiffres sur les aidants

Tout le monde peut devenir aidant un jour ou l’autre pour des démarches administratives, du ménage, des courses, des soins quotidiens… Aujourd’hui ce sont près de 11 millions de Français qui accompagnent un proche qu’il soit en perte d’autonomie et/ou bien malade. 57 % des aidants sont des femmes. 50 % vivent sous le même toit que la personne en perte d’autonomie. Et près de 47 % conservent une activité professionnelle.

Couverture BD "S'il te plaît dessine moi un aidant"
Couverture de la BD "S'il te plaît dessine-moi un aidant"