Accueil Toute l'info Actualités |  Journée de l'Europe...
Journée de l'Europe 2021

Journée de l'Europe 2021 : zoom sur le pacte vert pour l'Europe

Jeudi 27 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, le Département propose aux collégiens du Calvados une journée découverte autour du « pacte vert pour l’Europe », à travers un escape game et une visioconférence avec deux élues du Calvados.

jeudi 27 mai 2021
Partager cette actualité :

Cette journée à destination des collégiens, organisée en partenariat avec le Carrefour rural européen des acteurs normands (CREAN) Europe Direct Normandie Vire, va permettre d’acquérir des connaissances sur le pacte vert pour l'Europe en découvrant les projets, en lien avec le développement durable, portés par les Clubs Europe.

Programme de cette Journée de l'Europe 2021

Une matinée ludique autour du Pacte Vert Européen :

Visuel Escape Game

  • Le pitch de l'escape game :
    Projection en 2050 : tout le monde s’est engagé dans le développement durable, le Pacte Vert a été respecté. Les objectifs fixés sont atteints et un événement est organisé pour célébrer cet anniversaire. Un groupe anti Pacte Vert tente de saborder les festivités.
  • Pendant une heure, les collégiens, immergés dans cet escape game en ligne, tenteront de sauver l’organisation de la cérémonie en trouvant l’identité du leader de ce groupe. 
  • Les vainqueurs de l’escape game remporteront un mug aux couleurs du Département. Le collège, quant à lui, se verra verser un prix de 1 000 € pour la réalisation d’un projet avec l’Europe ou le développement durable. Ce prix pourrait également permettre le déplacement d’un groupe d’élèves au Parlement européen de Bruxelles.

Un temps d'échange avec deux élues du Département du Calvados

Durant l’après-midi, les collégiens échangeront avec Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et conseillère départementale du Calvados, et Mélanie Lepoultier, vice-présidente du Département du Calvados et référente Europe et Jeunesse, autour des actions « vertes » du Parlement européen. Les élues reviendront sur les notions abordées dans l’escape game et répondront aux questions des 15 collèges participants. Ce sera l'occasion de leur présenter les actions du Parlement européen et les dispositifs du Département du Calvados en direction des jeunes.

Tags :
Partager cette actualité :