Accueil Toute l'info Actualités |  Jean-Léonce Dupont...
Jean-Léonce Dupont le 1er juillet 2021 à l'Hôtel du Département du Calvados. / © Thierry Houyel

Jean-Léonce Dupont est réélu président du Conseil Départemental du Calvados

Jeudi 1er juillet 2021, lors de la session d'installation à l'Hôtel du Département, Jean-Léonce Dupont a été réélu président du Conseil Départemental du Calvados.

jeudi 01 juillet 2021

Partager cette actualité :

Les conseillers départementaux réunis jeudi 1er juillet 2021 à l'Hôtel du Département ont voté pour élire le président du Conseil Départemental.

À l'issue du scrutin, Jean-Léonce Dupont, a été largement réélu avec 40 voix pour et 10 bulletins blancs. 

 Lire son discours introductif

Chistian Hauret
Christian Hauret, conseiller départemental du canton Les Monts d'Aunay, et Coraline Brison Valognes, conseillère départementale du canton de Vire-Normandie lors du vote. / © Thierry Houyel

Le cadre législatif

La procédure de désignation de l’exécutif départemental est régie par le Code général des collectivités territoriales. L’élection du président du Conseil Départemental doit ainsi avoir lieu lors de la première réunion de droit suivant chaque renouvellement général, conformément à l’article L. 3122-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Cette réunion doit se tenir, aux termes de l’article L. 3121-9 du CGCT le second jeudi qui suit le premier tour de scrutin ; elle doit porter obligatoirement trois points à son ordre du jour :

  • l’élection du président,
  • la détermination de la composition de la commission permanente,
  • et l’élection des membres de la commission permanente (circulaire du ministère de l’Intérieur du 17 décembre 2003).

L’élection se déroule sous la présidence du doyen d’âge (Christian Hauret - Les Monts d'Aunay), le plus jeune membre faisant fonction de secrétaire (Coraline Brison Valognes - Vire-Normandie). Le Conseil Départemental ne peut procéder à l’élection de son président qu’à la condition que la majorité de ses membres soient présents. À défaut, la réunion se tient de plein droit trois jours plus tard. Dans ce cas, la réunion peut alors avoir lieu sans condition de quorum.

Le vote

Le scrutin se fait à bulletin secret. Si un candidat au fauteuil de président obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Si personne ne l’obtient, on organise un deuxième tour de scrutin. Et si la majorité absolue n’est toujours pas atteinte, on organise un troisième tour où la majorité relative suffit. Enfin, en cas d’égalité entre deux candidats, c’est le plus âgé qui devient président du Département.

Tags :
Partager cette actualité :