Accueil Toute l'info Actualités |  Salon International...
Jean-Léonce Dupont et des élus du Conseil Départemental en compagnie de producteurs du Calvados le 23 janvier 2019. / © Guillaume Guiblais

Salon International de l’Agriculture 2019 : à J-1 mois, le Département met à l'honneur les producteurs du Calvados

Mercredi 23 janvier , une cinquantaine de producteurs ont été reçus par Jean-Léonce Dupont au château de Bénouville, propriété du Département du Calvados. L'occasion, à un mois de l’ouverture de l'édition 2019 du Salon International de l’Agriculture, de mettre à l’honneur celles et ceux qui, à travers la passion de leur métier et leurs produits d’exception, portent les filières agricoles du Calvados.

jeudi 24 janvier 2019
Partager cette actualité :

Le Département a invité mercredi 23 janvier 2019 une cinquantaine de producteurs, chefs, restaurateurs, éleveurs, agriculteurs, pêcheurs ou encore artisans en amont du Salon International de l'Agriculture (SIA). L'occasion de remercier non seulement tous ceux qui seront au salon en véritables ambassadeurs des produits du terroir et de l'ensemble des filières, mais également toutes celles et ceux qui, chaque jour, dans leurs exploitations et sur les marchés, les font vivre au quotidien. L'occasion également de dévoiler le message porté cette année au SIA : "Ici, on cultive le bien-manger". Un slogan qui vise à accompagner chaque jour ces professionnels pour faire avancer l'approvisionnement local et les circuits courts, l'agriculture biologique et raisonnée, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la diversification alimentaire dans les collèges.

Une nouvelle aventure collective au SIA

Pour la troisième année consécutive, le Département du Calvados reconduit sa présence sur le Salon international de l’Agriculture sous la bannière commune « Normandie », dans le cadre d’une démarche collective portée par les chambres d’agriculture normande, départementales et avec les autres collectivités normandes. À travers les espaces dédiés au Calvados dans les halls 1 et 3, le Département, aux côtés des producteurs, chefs, restaurateurs, éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, artisans et entreprises agroalimentaires, aura à cœur de faire rayonner, les savoir-faire agricoles, les produits emblématiques et plus largement l’attractivité de son territoire. Pendant la durée du salon, du 23 février au 3 mars 2019, 17 producteurs4 chaque jour – se relaieront, pour offrir le meilleur du Calvados dans chaque grande filière : pêche et conchyliculture, cidricole, viande et produits frais laitiers, fruits et légumes, confiserie, biscuiterie et liqueurs.

Bandeau SIA2019

Image d'en-tête : une cinquantaine de producteurs, qu’ils soient mobilisés sur le SIA mais également chaque jour au sein de leurs exploitations, sur les marchés ou dans leurs cuisines, a répondu présent à l'invitation du Département du Calvados. / © Guillaume Guiblais

Tags :
Partager cette actualité :

Les chiffres de l'agriculture dans le Calvados

  • 6 200 exploitations agricoles, 12 800 actifs
  • 380 200 hectares utilisés par les exploitations agricoles
  • +d’1 exploitation sur 2 en élevage bovin
  • +de 600 millions de litres de lait livrés
  • 602 entreprises agroalimentaires employant 8 276 personnes
  • 1er département français en surface de vergers de pomme à cidre
  • 1er département métropolitain pour le cheptel équin
<script>