Accueil Toute l'info Actualités |  Innovation et modernisation...
Table ronde

Innovation et modernisation au Département du Calvados

Du 20 au 23 novembre 2017, le Département s’engage dans la 3e édition de la Semaine de l’Innovation Publique. L'occasion de revenir sur ce que recouvre ce terme et comment il se concrétise au sein du Département du Calvados.

lundi 20 novembre 2017
Partager cette actualité :

Modernisation ou innovation ?

Le terme d’innovation recouvre la modernisation, qui consiste à intervenir sur l’existant pour l’améliorer, et l’innovation en tant que telle, dans le sens de changement. Il s’agit alors de faire autrement. En France, le Département du Calvados est l’une des rares collectivités à s’investir de manière aussi avancée dans l’amélioration des pratiques, aussi bien en interne qu’à destination des habitants du territoire. Un travail qui s’est accéléré ces dernières années grâce à l’essor du numérique. Au sein du Département du Calvados, la direction de la  Modernisation de l’Action Publique accompagne ainsi les différents service dans la mise en place de projets innovants sur des thématiques qui relèvent de la compétence départementale : jeunesse et collèges, culture, sport, tourisme, environnement… En termes de modernisation, il s’agit par exemple de faciliter le quotidien avec les démarches en ligne, en complément des démarches papier. C’est également l’ensemble du numérique éducatif, en équipant, entre autres, les établissements de tablettes afin de moderniser les pratiques des collégiens.

 

Exemples d’innovation

Côté innovation, la plus récente est sans conteste la nouvelle politique d’aide aux territoires. La mise en place des Contrats de territoire avec les EPCI en janvier 2017, planifie de manière plus souple, simple et équitable l’accompagnement du Département, financier et humain. Cette nouvelle relation, qui remplace les quelques 70 dispositifs qui existaient auparavant, est basée sur des diagnostics partagés, permettant de définir des priorités selon les besoins de la population. Ces nouveaux contrats permettent ainsi à chaque territoire de développer son potentiel de manière cohérente et sereine.

Une réflexion est également en cours au sein du Département pour proposer des innovations à destination des aînés du territoire. Mené par la Direction de l’Autonomie avec le soutien de la Direction de Modernisation de l’Action Publique, ce travail se concentre sur de nouvelles modalités dans le maintien à domicile des personnes âgées.

 

La semaine de l’innovation publique

Précurseur dans la modernisation de l’action publique, c’est tout naturellement que le Département s’engage pour la troisième année consécutive dans la semaine de l’innovation publique proposée par l’État sur l’ensemble du territoire français. Tables rondes, intervention d’experts, projection-ciné, atelier, hackathon... Du 20 au 23 novembre, le Département organise quatre temps forts en partenariat avec le Dôme et l’Ésam. L’objectif ? Réfléchir ensemble à de nouveaux leviers d’innovation, que l’on soit étudiant, professionnel, collégien ou parent. Ces temps forts dédiés aborderont notamment le tourisme et l’attractivité des territoires, l’environnement et le gaspillage alimentaire au sein des collèges, ou encore les dangers et les bienfaits du numérique.

Image d'en-tête : Table ronde "Tourisme, Attractivité et Data" le lundi 20 novembre 2017. / © E. Fossey

Tags :
Partager cette actualité :
<script>