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Le 15 juin 2018 lors de l'inauguration du tronçon entre Arromanches-les-Bains et Longues-sur-Mer de la Véloroute littorale du Bessin

Véloroute littorale du Bessin : inauguration du tronçon entre Arromanches-les-Bains et Longues-sur-Mer

Cette portion de 7,5 km de long inaugurée le 15 juin 2018 relie le centre d’Arromanches aux batteries de Longues-sur-Mer et prolonge le tronçon déjà aménagé en 2016 depuis Asnelles. À terme, cette véloroute littorale du Bessin proposera 45 kilomètres d'itinéraire continu entre Asnelles et Grandcamp-Maisy.

vendredi 15 juin 2018
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Carte d'identité de la véloroute du Bessin

Axe structurant du plan vélo départemental, la véloroute littorale du Bessin proposera à terme 45 km entre Asnelles et Grandcamp-Maisy, aménagés à destination des touristes à vélo et usagers locaux. Et au-delà de cette portion, c'est un itinéraire continu qui sera aménagé tout au long des 120 km de côtes du Calvados. Cet axe est également inscrit aux schémas structurants (Région, État et Europe) pour le développement du tourisme à vélo en tant que EuroVelo 4 qui reliera à terme Kiev à Roscoff.

Des atouts incontournables

Ce tronçon de l’itinéraire littoral français sur la Manche sera sans nul doute l'un des plus qualitatifs du tracé global de l’EuroVelo 4 (EV4) :

  • réalisé en site propre (à l’inverse d’une grande partie du tracé, souvent en route partagée c’est-à-dire sur des routes existantes),
  • en bordure des falaises du Bessin, avec des perspectives paysagères remarquables,
  • jalonné par les principaux sites du Débarquement (Arromanches, Omaha Beach, Pointe du Hoc) et de ports de pêche pittoresques (Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy),
  • et bénéficiant en outre d’un patrimoine naturel d’intérêt (passage en bordure de sites naturels, présence de populations d’oiseaux nicheurs sur les falaises).

Dans ce cadre, le Département s’est engagé dans la réhabilitation du sentier du littoral du Bessin, de Grandcamp-Maisy à Saint-Côme-de-Fresné – interdit par arrêté préfectoral du 30 mars 2001 – pour le rendre accessible aux piétons et cycles, en se portant acquéreur au besoin de l’emprise foncière nécessaire.
Ces acquisitions finalisées, la réalisation des aménagements se décline par sous-tronçons. Des premiers aménagements sont d’ores et déjà en service depuis 2013 sur le secteur d’Omaha Beach (entre Vierville-sur-Mer et Ste-Honorine-des-Pertes).

Programmation des travaux

Carte des travaux sur la véloroute littorale du Bessin

L’aménagement de la véloroute littorale du Bessin se poursuivra fin 2018/début 2019 par :

  • les travaux situés entre Vierville-sur-Mer et Grandcamp-Maisy, soit un linéaire d’une dizaine de kilomètres réalisé en site propre le long de la côte,
  • environ trois kilomètres aménagés entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Port-en-Bessin-Huppain.

Par ailleurs, les études se poursuivront pour l’aménagement du secteur d’Omaha Beach (boucle orange sur la carte). La section comprise entre Port-en-Bessin-Huppain et Longues-sur-Mer fera quant à elle l’objet de travaux après 2019.

Budget
Tronçons Calvadosiens de l'EV4 Financement
  Réalisation Budget total € TTC Région Département
Asnelles à Arromanches 2015-2017 581 365 € 61 642 € 519 723 €
Tracy-sur-Mer à Longues-sur-Mer 2017 620 000 € 76 573 € 543 427 €
Longues-sur-Mer à Port-en-Bessin 2020 Estimation 1 944 000 € Estimation 243 000 € (15 %) Estimation 1 701 000 € TTC
Port-en-Bessin à Sainte-Honorine-des-Pertes 2018/2019 Estimation 1 224 000 € Estimation 153 000 € (15 %) Estimation 1 071 000 € TTC
Sainte-Honorine-des-Pertes à Vierville-sur-Mer 2013 425 800 € 51 053 € 374 747 €
Omaha beach 2019 Estimation 624 000 € Estimation 78 000 € (15 %) Estimation 546 000 € TTC
Vierville-sur-Mer à la Pointe du Hoc 2018/2019 Estimation 2 880 000 € Estimation 360 000 € (15 %) Estimation 2 520 000 € TTC
Pointe du Hoc à Grandcamp-Maisy 2018/2019 Estimation 1 224 000 € Estimation 153 000 € (15 %) Estimation 1 071 000 € TTC
Total 9 523 165 € (réalisé et estimé) 1 176 268 € (réalisé et estimé) 346 897 € (réalisé et estimé)

Nota : compte tenu de son plafond d’intervention, la participation régionale de 25 % est ramenée de façon prévisionnelle à 15 %.

 

Focus sur le tronçon Arromanches-les-Bains / Longues-sur-Mer

Ce tronçon, inauguré le 15 juin 2018, relie le centre d’Arromanches aux batteries de Longues-sur-Mer. Il prolonge ainsi la portion aménagée en 2016 depuis Asnelles. Il est principalement aménagé sur des chemins ruraux et voies communales existantes. Au niveau du lieu-dit de la Brèche à Tracy-sur-Mer, il traverse les emprises propriétés du Conservatoire du littoral. Le tracé traverse en partie le périmètre du site classé du « port Winston Churchill » et des falaises qui le dominent ». Une procédure administrative spécifique au titre de la Nature et des Paysages a permis d’obtenir les autorisations nécessaires fin 2016. Les travaux ont été réalisés à partir de septembre 2017.

Données clés
  • Longueur du tronçon : 7,5 km
  • Maîtrise d’ouvrage : SAFEGE
  • Type d’aménagement :
    • Voie verte
    • Autres sites propres avec cohabitation principale avec les usages agricoles
    • Voies partagées
  • Largeur de la voie verte : 3 mètres
  • Revêtement :
    • Voie verte : sable stabilisé beige avec ciment de verre
    • Voie partagée : revêtement existant
  • Aménagements connexes :
    • Sécurisation de la rue du 7 juin 1944 au droit des Batteries de Longues
    • Fermeture de l’ancien cheminement rendu dangereux à Tracy-sur-mer

Image d'en-tête : Le 15 juin 2018 lors de l'inauguration du tronçon entre Arromanches-les-Bains et Longues-sur-Mer de la véloroute littorale du Bessin. / © H. Charroux

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