En pénétrant sur le pavillon du Département du Calvados, le visiteur devenu spationaute part à l’aventure en suivant un plan de vol établi : cinq missions programmées dans l’espace. En immersion, ce voyage spatial lui offrira un nouveau regard, insolite et inattendu sur le Calvados et sur les actions menées par la collectivité.
Embarquement pour départ immédiat dans la fusée So 14 !
14, 13, 12, 11...
Mission 1
Lors de la phase ascensionnelle de la fusée So14 !, les spationautes découvrirent par les hublots un Calvados insolite et parfois inconnu….
Mission 2
Alors que la fusée So14 ! se trouve en orbite, les spationautes accédent au poste de commande. Grâce au mégazoom dont est doté l'engin, ils observent une série de lieux emblématiques du département… depuis l’espace. Un point de vue inédit sur le Calvados !
Mission 3
Les spationautes quittent le poste de pilotage pour gagner un poste d’observation dans lequel un télescope sera à leur disposition pour faire apparaître la galaxie « Calvados » et ses six constellations.
Ils pourront faire la mise au point sur la carte satellitaire du Calvados afin de découvrir les contours surprenants de six de ses nombreuses compétences. Celles-ci sont constituées de points géographiques reliés entre eux et forment un dessin illustrant le maillage sur le territoire de grands champs de compétence du Département :
- les collèges et la jeunesse,
- l’environnement et l’aménagement,
- le sport et la culture,
- la solidarité et l’accompagnement,
- le bien vieillir,
- le bien grandir.
Mission 4
La fusée est toujours stationnée en orbite à son point le plus haut. Le spationaute quitte la navette spatiale pour explorer une planète inconnue. Conquérant, il en foule le sol et y plante fièrement le drapeau du Calvados. Déguisé, il immortalise cette nouvelle conquête par une photo souvenir dans un décor « photo call ».
Mission 5
La fusée amorçant la phase descendante de son retour sur Terre, le spationaute passe alors par le sas de décompression pour retrouver ses repères avant l’atterrissage. Au bar à senteurs, il pourra se préparer à débarquer en retrouvant progressivement tout ce qui fait l’identité de son Calvados, entre terre et mer.
Après leurs missions, les spationautes pourront, en famille, accéder à un espace récréatif et participer à des animations ludiques, créatives et pédagogiques sur la thématique de l’espace :
- Planétarium, séances de 30 minutes
Pour adultes et enfants à partir de 3 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sur inscription sur l’espace d’animation
Découverte des planètes et de leurs constellations pour tester ses connaissances et apprendre en s’amusant. - Atelier de construction de la fusée So14 !
Pour les enfants à partir de 7 ans. Libre accès
Découpage, construction et personnalisation d’une fusée So14 pour garder un souvenir de la « Mission Calvados » - Atelier de construction du petit robot Thomas Pesquet
Pour les enfants à partir de 7 ans. Libre accès
Découpage, construction et personnalisation du robot à l’effigie de l'astronaute normand Thomas Pesquet pour le garder en souvenir de l'aventure spatiale. - Animation astronomie
Pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans. Libre accès
À partir d’un kit, découpage d’une maquette du système solaire et d'une carte du ciel ainsi que des outils pour se repérer dans l’espace, devenir un expert en astronomie en s'entraînant ensuite chez soi ! - Jeux de société et livres thématiques. En libre accès
- Mur d’expression avec une fresque à post-it. En libre accès
Choix d’un post-it de couleur pour s’exprimer, avec des mots ou un dessin sur le thème « Ma planète idéale, c’est… » pour ensuite aller le placer sur le mur d’expression représentant, en décor, la fusée So14 ! survolant la planète Calvados.
⏱ 14, 13, 12, ... J-4 avant d'embarquer dans la fusée #So14. 🚀 Votre destination ? Le #Calvados autrement 🌌 #FoiredeCaen pic.twitter.com/LYfEQoQjLb
— Calvados Département (@CalvadosDep) 17 septembre 2018