Accueil Toute l'info Actualités |  Prix Bayeux Calvados-Normandie...
INTER'ACT TOUR du 3 au 7 octobre 2022 / ©Département du Calvados

Prix Bayeux Calvados-Normandie : zoom sur les actions à destination des collégiens

À l’occasion de la 29e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, de nombreuses actions scolaires auprès des collégiens seront mises en place. Dispositifs de sensibilisation à la situation des réfugiés, rencontres, expositions, projections au cinéma... Découvrez leur programme du 3 au 7 octobre 2022.

vendredi 30 septembre 2022

L'Inter'Act Tour revient du 3 au 7 octobre

Inter'act Tour 2021 Ifs

#Aveclesréfugiés, voici le slogan de la sixième édition de l'Inter'Act Tour. Le Département, en partenariat avec la ville de Bayeux et le HCR (l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés), mène plusieurs actions auprès des collégiens dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie. Cette année, du 3 au 7 octobre, quatre collèges du Calvados auront la chance d'accueillir des membres du HCR et des réfugiés pour différents ateliers. 

Les collèges concernés :

  • Lundi 3 octobre : collège Jean Castel d'Argences
  • Mardi 4 octobre : collège Emile Zola de Giberville
  • Jeudi 5 octobre : collège Lechanteur de Caen
  • Vendredi 6 octobre : collège de la Mine du Molay Littry 

Les temps forts de ces journée :

Le matin : 

  • Atelier témoignages : un membre du HCR échangera avec les collégiens sur ses missions et la notion de migration et déplacement forcés. Un réfugié racontera également son histoire et répondra aux questions posées par les élèves.
  • Exposition The most important thing :  qu'emporteriez-vous si vous devez tout quitter ? C'est la question qu'a posé le photographe américain Brian Sokol durant ses différents reportages. Au total, 13 clichés de réfugiés posant avec la chose la plus importante qu'ils ont emmenée lorsqu'ils ont dû quitter leur pays seront exposés. 

Le midi : 

  • Repas traditionnel : un chef réfugié prépare un plat de son pays d'origine avec les équipes de restauration scolaire et une représentante de l'association Bande de Sauvages. L'occasion pour les enfants de découvrir une nouvelle culture. Chaque collège aura le droit à un chef différent ainsi que des plats différents.

inter'act tour 2021 ifs

L'après-midi 

  • Différents ateliers :  tous les collèges ne feront pas les mêmes activités. Certains participeront à des ateliers danses avec des chorégraphes venus d'Amérique latine ou d'Afghanistan pendant que d'autres feront des ateliers manuels avec une artiste ukrainienne. Tous les élèves auront l'occasion d'échanger avec les professionnels sur leur parcours.
  • Exposition et réalité virtuelle : les élèves vont découvrir différentes histoires de réfugiés grâce à l'aide d'un petit livret. Ils visionneront également une vidéo ("Clouds over Sidra") en réalité virtuelle. Le court métrage raconte la vie d'une réfugiée syrienne de 12 ans qui vie dans un camp en Jordanie. À la fin de l'atelier, un temps d'échange se fera entre les différents intervenants et les collégiens par rapport à l'exposition The most important thing et à la vidéo sur le camp en Jordanie.

Regard des jeunes de 15 ans :  

photo AFP regard jeune de 15 ans

Ils étaient plus 16 000 collégiens de neuf pays différents à avoir participé au "Regard des jeunes de 15 ans" l'année dernière. Ce dispositif permet aux élèves de travailler avec leurs professeurs sur une sélection de photos choisie par l'Agence France Presse (AFP) et de choisir la photo qui représente le mieux le monde d'aujourd'hui. Cette année, 65 collèges du Calvados participent à cette opération. Parmi les clichés retenus, de nombreuses photos prises lors de la guerre en Ukraine, lors de la chute de Kaboul l'été dernier, etc. Toutes ont été prises dans les 12 derniers mois passés. Laphoto lauréate sera dévoilée le mardi 4 octobre lors des Rencontres AFP à la Halle ô Grains de Bayeux, en présence de certains collégiens ayant participé au vote. Ce sera pour eux l'occasion d'échanger avec des photographes professionnels.

Collège au cinéma :

Plusieurs collèges du Calvados assisteront à la projection du film Olga d'Ellie Grappe. Ce long métrage raconte l'histoire d'une jeune gymnaste de 15 ans qui est partagée, d'une part par ses entraînements en Suisse car elle prépare le championnat Européen en vue des JO, et d'autre part par la situation en Ukraine car sa mère, qui est journaliste, couvre les événements d'Euromaïden, un média indépendant ukrainien.

Bande-annonce du film Olga :

Projections : le lundi 3 et 4 octobre à 10 h et 14 h au cinéma Le Méliès situé à Bayeux.

Les rencontres HCR - Ouest-France

rencontres HCR Ouest France 2021

Comme chaque année lors du Prix Bayeux Calvados-Normandie, Ouest-France organise des rencontres entre les membres HCR et les collégiens du Calvados et lycéens de Normandie. Le but de ces échanges est de faire comprendre la situation des réfugiés en France et partout dans le monde. Cette année, les sujets des rencontres HCR - Ouest-France tourneront autour des déplacements forcés, notamment sur les situations en Afghanistan et en Ukraine.