Débats citoyens en anglais des collégiens 2018

Débats citoyens en anglais des collégiens : le lauréat est le collège Bois d'Orceau à Tilly-sur-Seulles

Vendredi 1er juin au château de Bénouville, le Département du Calvados a accueilli les demi-finales et la finale des débats citoyens en anglais des collèges du Calvados, organisée par l’Académie de Caen.

lundi 04 juin 2018
Partager cette actualité :

Les collégiens devaient débattre en langue étrangère sur une thématique imposée : Friendship. Chaque équipe devait défendre son point de vue, préalablement tiré au sort (pour ou contre) et présenter ses arguments devant un jury composé de quatre personnes. Parmi les huit établissements qui avaient participé aux qualifications le 19 avril 2018 au collège Guillaume de Normandie à Caen, quatre collèges étaient qualifiés pour les demi-finales :

  • Collège Jean Castel à Argences ;
  • Collège Marcel Pagnol à Caen ;
  • Collège Guillaume de Normandie à Caen ;
  • Collège Bois d'Orceau à Tilly-sur-Seulles.

Les établissements finalistes étaient : Guillaume de Normandie à Caen et Bois d’Orceau à Tilly-sur-Seulles. C'est ce dernier qui a su convaincre le jury.

Le collège Bois d’Orceau à Tilly-sur-Seulles, vainqueur des débats cotoyens en anglais des collégiens 2018.
Le collège Bois d’Orceau à Tilly-sur-Seulles, vainqueur des débats citoyens en anglais des collégiens 2018.

Le jury

Composé de professeurs, chefs d’établissement, assistants d’éducation ou assistants de langue, le jury a évalué la prestation des élèves à travers plusieurs critères : le travail en équipe, la prise d’initiative, l’argumentation et la maîtrise de la langue. Mélanie Lepoultier, vice-présidente du Département du Calvados, référente Europe et Jeunesse et également membre du jury de la finale, a remie aux vainqueurs un abonnement au magazine Vocable offert par le Département. Les autres participants ont reçu des lots aux couleurs du Département.

Le Département et l’Europe

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par le Département et menées en concertation avec l’Éducation nationale, pour favoriser l’ouverture des collèges à l’Europe et au monde, développer l’esprit citoyen des jeunes et les aider à mieux préparer leur avenir professionnel et personnel.
Depuis 1995, le Département mène une politique active en faveur de la sensibilisation des collégiens à d’autres cultures et de l’apprentissage des langues. Il propose, dans ce sens, de nombreux dispositifs :

  • le programme Speak 14 qui permet chaque année à 30 collèges d’accueillir un assistant de langue anglaise, allemande, espagnole ou italienne pour améliorer le niveau des élèves grâce à des cours de conversation ;
  • les Clubs Europe, laboratoires de citoyenneté, ateliers dans lesquels élèves et animateurs mènent un projet autour d’un thème européen ;
  • les échanges scolaires à l’étranger soutenus à hauteur de 38 € par élève ;
  • la « Journée de l’Europe des collégiens » qui permet, chaque année, à plus de 200 collégiens de se rencontrer, de présenter leur projet européen et de participer à un atelier en lien avec un thème européen .
  • le « mobiklasse.de » qui intervient dans les écoles primaires et les collèges des Académies de Caen et de Rouen pour proposer des animations de découverte autour de la langue et de la culture allemandes.

Photo d'en-tête : Les quatre collèges qualifiés pour les demi-finales, vendredi 1er juin au château de Bénouville.

Tags :
Partager cette actualité :
<script>