Accueil Toute l'info Actualités |  Exposition Esprit...
Bannière Esprit Créateur(s)

Exposition Esprit créateur(s) : le dressing des évêques revisité

Mode et religion : un mariage improbable ? À travers l'inspiration mutuelle du sacré et de la haute couture, le Département vous invite à la rencontre d'œuvres exceptionnelles du Calvados dialoguant avec les sublimes créations des plus grands couturiers : Chanel, Yves Saint Laurent, Versace, Balenciaga, Schiaparelli, Christian Lacroix. Une exposition à découvrir à partir du 16 juin 2018 en simultané à Bayeux et Lisieux.

vendredi 15 juin 2018
Partager cette actualité :

Deux expositions complémentaires autour d'un parcours divisé en trois temps forts :

Le christianisme, un terreau d’inspiration pour les créateurs

Le vestiaire liturgique est strictement réglementé par un ensemble de codes qui définissent l’identité, le statut, ou la période liturgique, permettant ainsi aux fidèles de se repérer. La tenue des ecclésiastiques est également un moyen pour elle de s’inscrire dans son temps. Ainsi, l’Église a commandé au créateur Jean-Charles de Castelbajac, les tenues religieuses des Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997. L’exposition s’attarde notamment sur quelques-unes des plus belles pièces présentes sur le territoire du département, de la chasuble de Saint Thomas Beckett du XIIe siècle, jusqu’au manteau de la Vierge créé par la maison « On aura tout vu », qui habille notamment Lady Gaga et Madonna.

Le sacré à la scène

La deuxième partie se concentre sur l’appropriation du sacré par le monde du spectacle : théâtre, opéra, chanson, cinéma… en présentant des costumes de scène inédits en France. Si dans certains cas, les reprises ont été faites dans un souci d’authenticité historique, parfois au contraire, elles appuyaient un discours anticlérical clair, à l’image des films La Dolce Vita et Roma de Federico Fellini. Le réalisateur utilise le costume pour dénoncer l’institution. Le milieu de la musique n’est pas oublié : depuis Madonna et son clip Like a Prayer, le sacré est devenu un accessoire de mode. Aujourd’hui, des stars de la musique, comme Beyoncé ou Jennifer Lopez, se font représenter en véritable icône.

Une iconographie inspirante pour des créateurs inspirés

Toute création est une re-création, une façon nouvelle de voir les choses, de les exprimer différemment, de les préciser, d’en exalter un angle ou d’en accuser les contours.»
Yves Saint-Laurent

La troisième et dernière partie de l’exposition permettra aux visiteurs de mesurer l’impact du sacré dans les créations haute-couture. Ainsi, on retrouve dans le monde de la mode, motifs, symboles, formes et techniques empruntés à l’univers religieux. De façon consciente ou non, la haute-couture regorge de liens ou de clins d’œil à la religion. De Jeanne Lanvin à Chanel, en passant par Yves Saint-Laurent, les plus grands seront représentés par leurs sublimes créations.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'exposition : https://www.calvados.fr/esprit-createurs

Teaser vidéo

Tags :
Partager cette actualité :
<script>