Accueil Toute l'info Actualités |  Les Escapades nature...
Personnages et libellule dessinés incrustés dans une photo d'un espace naturel sensible du Calvados. / © Stéphanie Machefert / Thierry Houyel

Les Escapades nature fêtent leurs 20 ans !

Le Département du Calvados célèbre cette année les 20 ans des Escapades nature, 20 ans de balades, de découvertes insolites, d’animations et de partages autour des richesses du patrimoine naturel. Ce programme d’animations 100 % nature aura lieu du 1er mai au 31 octobre à travers 835 dates proposées aux curieux et aux visiteurs en quête de nature. Et pour célébrer cet anniversaire, un après-midi est organisé à la Maison de la Nature et de l’Estuaire, samedi 21 mai prochain, avec la présence inédite de la petite montgolfière aux couleurs du Calvados.

jeudi 28 avril 2022

Des visites et animations atypiques pour faire découvrir le Calvados autrement

Entre mai et octobre, la nature du Calvados offre ce qu’elle a de plus beau, de plus riche et de plus original. Au cœur d’une forêt ou au travers des marais, dans un jardin conservatoire ou près d’une source, sur les rives de l’Orne ou celles de la Dives, sur la plage à marée basse ou sur les hauteurs de la Suisse normande, les visiteurs découvrent ces espaces accompagnés d’un guide qui leur fait partager son expérience et sa passion. Les partenaires, toujours plus nombreux, proposent un large éventail de sorties tout public, pour découvrir à pied, à vélo, en kayak, en bateau ou en attelage, les richesses naturelles et les trésors cachés du département.

Feuilletez la brochure des Escapades nature 2022 :

 Tous les détails de ces rendez-vous sont accessibles dans l'agenda 

 Accédez à la carte interactive des Escapades nature

Escapades nature sur les Espaces naturels sensibles (ENS)

Cette année, 55 sorties sont programmées sur les Espaces naturels sensibles (ENS) pour immerger les visiteurs comme les promeneurs plus aguerris au cœur des plus beaux sites, afin d’en percer leurs secrets les plus intimes : les marais de Ver-Meuvaines, la vallée de l’Ajon, les falaises des Vaches noires, les cascades du pont ès Retours, etc. Le Département du Calvados dispose en effet d’un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié qu’il a très tôt entrepris de protéger et de valoriser. Depuis plus de 35 ans, il mène une action déterminante en faveur des ENS, de son territoire, des sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public.

Anniversaire à la Maison de la Nature et de l’Estuaire

Parce qu’on n’a pas tous les jours 20 ans, le Département du Calvados organise un après-midi d’animations (14 h - 18 h) à la Maison de la nature et de l’estuaire (MNE) à Sallenelles avec la présentation de sa montgolfière pédagogique. Au-delà de s’immerger et de profiter de l’espace naturel sensible de l’estuaire de l’Orne, de visiter le musée et son exposition Plancton, montre-moi l’invisible, Planète Sciences proposera des ateliers pédagogiques, ludiques et scientifiques pour découvrir le fonctionnement d’une montgolfière.

  • Ateliers pour les 6 - 10 ans (durée 45 min)
    Réalisation d’une maquette de montgolfière fonctionnant à l’hélium pour comprendre la différence de densité entre les gaz, travailler sa capacité à suivre un plan et construire un objet technique fonctionnel.
  • Ateliers pour les 10 - 16 ans
    Réalisation d’un ballon à air chaud pour en comprendre le principe de portance et réaliser un objet technique complexe mettant en jeu des consignes précises sur le plan technique comme sur les notions de sécurité.

Quelques sorties à ne pas manquer :

En pagayant sur l’Elle

En suivant le cours de l'Elle, cette sortie en kayak au beau milieu des rivières du Calvados est probablement l'une des meilleures façons de prendre le temps de découvrir Isigny-sur-Mer et ses alentours, entre terre, mer et marais, en compagnie d'un guide.

Promenade au pays des écorces

Il existe autant d'écorces que d'arbres, redécouvrons cette diversité par le toucher ! Accompagnés des animateurs du Jardin des plantes de Caen et du Crépan, vous pourrez découvrir de façon sensorielle les écorces des arbres du Jardin des plantes, aux côtés de personnes malvoyantes et non voyantes aux côtés de l’association Cécitix.

Bota Sophro sur le littoral des plages du D-Day

Deux Estelle, l’une botaniste, l’autre sophrologue et guide, amoureuses de la nature et de ses trésors vous accompagnent lors de cette randonnée à proximité des plages du D-Day. Un moment convivial associé au bien-être pour un moment dynamisant.

Les Falaises des Roches Noires

Sur le chemin du littoral, l'association Géo Paléo Archéo de Houlgate vous invite à découvrir ce site méconnu, un patrimoine remarquable qui dévoile une coupe naturelle géologique du Pays d'Auge.

Consultez la carte interactive des Escapades nature

Chiffres-clés

  • 20e édition
  • 183 animations différentes sur 835 dates
  • 55 sorties dans 27 ENS
  • 23 balades et randonnées
  • 3 expositions permanentes et 5 expositions temporaires dont Balade au fil des espaces naturels sensibles sur les grilles du boulevard Bertrand de mai à fin août
  • 47 partenaires dont 11 structures nautiques

À lire également

Environnement / biodiversité

Espaces naturels sensibles


De par sa position géographique entre terre et mer, à cheval entre le bassin parisien et le massif armoricain, le Calvados possède un patrimoine naturel très riche. Des zones humides comme les marais de la Touques, la vallée de l’Aure, aux rochers de...