Dessin représentant des kayakistes sur une rivière.

Escapades nature : plus de 200 sorties pour prendre l'air dans le Calvados

Rendez-vous initié et proposé par le Département du Calvados, en collaboration avec de nombreux partenaires, les Escapades nature vous invitent jusqu'au 31 octobre prochain à découvrir ou redécouvrir les espaces naturels du département. Sortez vos chaussures de marche et vos jumelles et laissez-vous guider pour profiter des richesses naturelles du Calvados !

mercredi 22 mai 2019
Partager cette actualité :

Paon du jourRandonnées, expositions, immersion dans les marais, festival d’astronomie, balades au crépuscule, ateliers d’apiculture… En kayak, à vélo, en attelage ou à pied, cette nouvelle édition des Escapades nature offre 211 animations déifférentes sur 713 dates d'animations, dont bon nombre labellisées « sorties familles ». Une partie d’entre elles est par ailleurs accessible aux personnes en situation de handicap. Elles sont déclinées autour de plusieurs thèmes : faune, flore, géologie, découverte générale, patrimoine, insolite, historique, etc. Ces sorties sont réparties sur l’ensemble du Calvados et classées de 1 à 3 selon leur degré de difficulté (promeneurs, randonneurs occasionnels ou randonneurs confirmés). La majorité de ces événements est gratuite. Et, nouveauté 2019 : intégration de randonnées nautiques pour pratiquer un sport nautique tout en découvrant différemment le patrimoine.

La protection et la mise en valeur des ENS

Chou marinLe Département du Calvados dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié qu’il a très tôt entrepris de protéger et de valoriser. Depuis plus de 35 ans, il mène en effet une action déterminante en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS) de son territoire, c’est-à-dire en faveur des sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et leur capacité à accueillir le public. Pour cela, il achète, valorise et préserve ces milieux naturels pour les ouvrir au public. À ce jour, le Département est propriétaire de près de 600 ha dans ces périmètres, qui ont affiché une fréquentation cumulée évaluée à 495 000 visiteurs en 2017. Il gère 39 sites reconnus pour leur richesse écologique et paysagère. Il gère également les sites du Conservatoire du littoral, représentant une superficie supplémentaire de 1 000 ha.

Dans le programme des "Escapades nature" 2019, 52 sorties spécifiques (identifiées par un picto "ENS" dédié) vous permettront de découvrir les plus beaux sites naturels du Calvados.

Tags :
Partager cette actualité :
Visualisez ces rendez-vous sur une carte interactive
Feuilletez ou téléchargez le programme 2019

Seiche

Ce programme, coordonné par le Département du Calvados, fédère une soixantaine de partenaires (associations, offices de tourisme, syndicats d’initiative, collectivités locales) qui ont déniché des visites et animations atypiques pour faire découvrir le Calvados autrement.

<script>